Désiré Magloire BOURNEVILLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Promotion de la santé en faveur des élèves
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Alfred BINET.
Comprendre le handicap
EPS facteur d’intégration des élèves handicapés
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Psychomotricien A l’aide de diverses méthodes (jeux, relaxation …) le psychomotricien aide les personnes atteintes de troubles corporels et psychologiques.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Detiège Pierre Michel Rapport de stage 3e3 Infirmier libéral.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Créer un pont entre l’ hôpital et le domicile.
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Notions fondamentales sur le handicap
Biographie d'Albert Camus
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Animation ASH 13 Novembre 2014
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
2 métiers relatifs aux enfants...
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Charte de la laïcité à l’Ecole
LE JOURNAL DE LA FERME MARS Bonjour à tous. Jonquille va un peu mieux, mais elle a encore quelques taches. On continue à la soigner. Normalement,
Fondation pour les Enfants en HAITI
Intégration scolaire et sociale
Autrefois, chez nos parents je la rencontrais souvent la Gratuité Telle un oiseau de bonheur elle ouvrait tout grand son cœur la Gratuité.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
Francisco Ferrer: Le pédagogue anarchiste. PARTIE 1: BIOGRAPHIE  Date: Né le 10 Janvier 1859 et mort le 13 octobre 1909 à Barcelone  Issu d’une famille.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire Olivier GROMY – IEN ASH Angers 5 novembre 2008.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
AIDE AUX CHOIX DES PARCOURS Objectifs L3. MON PARCOURS En fonction de mon objectif professionnel : je vise un métiers précis, je connais le cursus pour.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Les bienfaits et les apports de la présence d’un chat auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
 Hélène Dumont, enseignante spécialisée dans l’autisme  Katia Fiollet: enseignante spécialisée dans la dyslexie  Catherine Pignard: enseignante spécialisée.
Désiré Magloire Bourneville
Transcription de la présentation:

Désiré Magloire BOURNEVILLE « Je suis un soldat obscur, mais ferme de la démocratie et j'ai toujours voulu deux choses : Le progrès dans les idées, La justice dans la société. Je suis l'adversaire résolu du parti clérical qui au nom de la théologie veut dominer la politique des nations. Je demande l'instruction obligatoire, gratuite et laïque et la suppression du budget des cultes... » 1876. Il était anticlérical et œuvrera toute sa vie à la laïcisation des hôpitaux

Quelques dates. Né le 21 octobre 1840 à Garancières. Famille de modeste propriétaire terrien. En 1859, il entreprend des études médicales. Dès 1862, il devient journaliste médical et publie de nombreux articles notamment sur l'épilepsie. En1866 soigne l'épidémie de choléra. Reçu docteur en médecine en 1870 Assistant du Dr Charcot de 1871 à 1870 à la Pitié-Salpêtrière. En 1873, il fonde le Progrès médical Élu conseiller municipal à Paris en 1876. Conseiller général de la Seine en 1879. Directeur de la fondation Vallée en 1879. Député en 1881. Retraite en 1905. Mort le 29 mai 1909 à Paris, pauvre.

Il est pour la crémation et devient président du crématorium de Paris. Son œuvre, son combat. Il avait une vision avant-gardiste de la médecine. Il a pensé à intégrer la dimension relationnelle aux soins. Il faut un personnel affectueux et dévoué pour permettre aux malades de guérir plus vite. Il souhaite également que le personnel soit l'intermédiaire entre le médecin et la famille du point de vue liaison et qu'il ait une action sur elle. Son combat à une visée médico-sociale. Il ouvre la voie vers l'intégration. Il a mis en place l'iconographie hospitalière, afin de répertorier les diverses pathologies rencontrées afin de mieux appréhender l'enseignement clinique de la médecine. Il se soucie de l'accessibilité de ses patients. Il pense à l'ergonomie et aménage chaque lieu en fonction des besoins. Il est pour la crémation et devient président du crématorium de Paris. Il crée la PMI (protection maternelle et infantile), la gynécologie et de nouvelles méthodes d'obstétriques. Il institue la professionnalisation des infirmières en concevant la théorie et l'enseigne

Ses modèles Jean Itard : qui lui n'a pas poursuivi son approche éducative après Victor. Édouard Seguin : instituteur en charge des enfants à l'hôpital de Bicêtre. Il a la conviction que c'est par l'éducation que l'on peut réparer l'enfant. Il renonce et par pour l'Amérique où se œuvre sera reconnue. Bourneville réhabilitera ses travaux. Ils resteront en contact jusqu'à la mort de Seguin en 1880. Louis Braille, L'abbé de l’Épée et Valentin Haüy ont prouvés que privation sensorielle ne voulait pas dire sans intelligence.

Amis. Ennemis. Dr Jean-martin Charcot : son mentor à la Pitié Salpêtrière. Dr Henri Thulié, propagateur d'une médecine humaniste, franc- maçon, comme lui. Hyppolite Vallée : directeur d'une institution destinée aux enfants idiots → filles (qui existe encore de nos jours). Alfred Binet qui crée une échelle métrique pouvant mesurer le développement de l'intelligence en fonction de l'âge (avec Théodore Simon). Sa vision l'emportera sur celle de Bourneville. Jean-Etienne Esquirol : considérait ces enfants comme incurables.

Les enfants « idiots » Définition : « l'idiotie est un état dans lequel les facultés intellectuelles ne se sont jamais manifestées… L'idiotie n'est pas une maladie mais un état. » Esquirol. Bourneville contre attaque et fait la démonstration que l'idiotie n'est pas « une », mais qu'elle recouvre un grand nombre d'affections, en fait, toutes les maladies congénitales et chroniques su système nerveux. En 1896 Il met en pratique des différentes méthodes d'éducation pour " l’ouïe le toucher, l'odorat, la marche. Par 3 axes : Une réforme de l'organisation du service Mise au point d'une méthode curative. Mise en place d'un environnement facilitateur adapté aux troubles des enfants.

Le pédagogue Il sépare les enfants en 3 groupes : Les plus déficients, invalides qui bénéficieront de soins d'hygiènes. Les enfants atteints des mêmes troubles mais valides, seront pris en charge comme ceux du dernier groupe. Les enfants moins malades avec une déficience intellectuelle plus légère pour lesquels la petite école dispensera une éducation motrice et sensorielle. La grande école aura pour but de les familiariser avec les disciplines de l'enseignement primaire. → groupe de niveau en fonction des aptitudes physiques, intellectuelles, valides ou invalides. La genèse de ce que l'on appelle  aujourd'hui : l'éducation spécialisée.

Ses successeurs. Maria Montessori tirera profit de ses travaux pour son école maternelle. Elle effectuera un stage dans son service. Elle y découvrira les œuvres de It ard et de Seguin. Des psychiatres qui prennent sa suite à la fondation Vallée tel que : Roger Misès, Serge Lebovici... On lui doit aussi de nos jours, l'inclusion des enfants en situation de handicap, ainsi que leur enseignement spécialisé. Malheureusement il est oublié de l'Histoire. J'espère ici lui rendre un petit hommage.

Et pour finir...