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EPS facteur d’intégration des élèves handicapés

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Présentation au sujet: "EPS facteur d’intégration des élèves handicapés"— Transcription de la présentation:

1 EPS facteur d’intégration des élèves handicapés
Référence BD n°87 Septembre 2004

2 Pour une Éducation Physique et Sportive pour tous, tous ensemble

3 Un état des lieux… 1/ EPS ou Sport 2/ Les fédérations
3/ Evolutions des mentalités (les textes) 4/ Evolution de l’EPS

4 EPS et Sport L’EPS est une discipline scolaire : elle poursuit les finalités, les objectifs assignés à l’école comme les autres disciplines. Sa fonction est l’éducation des conduites motrices par l’apprentissage de S SF SE Son but est de contribuer à la réussite de tous les élèves

5 Les fédérations FFH Référence incontestée du sport pour les handicapés physiques FFSA UNSS USEP Handijeune (commission de la FFH et de la FFSA) NB la politique actuelle de la FFH est de développer les sections HS dans les clubs valides ex Villeneuve d’Ascq

6 Evolution des mentalités
La pratique des APS comme moyen de réadaptation (recherche d’un mieux être postural: gymnastique corrective) A l’école; dispenses d’EPS donc de cours et des examens Les textes institutionnels fondamentaux ont contribué à faire évoluer les mentalités Durant les 20 dernières années; passage d’une EPS sportif de haut niveau à une EPS centrée sur le jeune et ses possibilités Faire évoluer ces mentalités chez les médecins

7 Il est admis que la pratique des APS contribue à l’intégration
Il revient à l’école d’instruire et d’éduquer les élèves en situation de handicap jusqu’au niveau le plus performant pour accroître leur autonomie. Quelques principes Il est admis que la pratique des APS contribue à l’intégration L’intégration scolaire est un moyen pas une fin. Prendre les élèves dans leur différence sans les y réduire.

8 De l’intégration physique
Faire le pari d’une éducabilité motrice au même titre que l’on fait le pari d’une éducabilité cognitive. De l’intégration physique Etre intégré c’est d’abord être présent dans les mêmes lieux que les autres…. Mais c’est surtout pouvoir partager les activités et les ressources avec ses camarades à sa propre mesure

9 A l’intégration sociale
Elle va se traduire par des liens réguliers et spontanés qui conduisent à un sentiment de faire naturellement partie du groupe. En EPS il faut vérifier que l’on offre bien à tous les élèves les possibilités d’apprentissage auxquelles ils peuvent prétendre (connaissance des pathologies mais aussi et surtout des APS)

10 Un exemple de projet EPS en collège (Quetigny) mais aussi d’organisations expérimentées localement

11 accepter son corps comme source de bien être,
Permettre à chaque élève de suivre sa scolarité avec profit, sans marginalisation, et en développant au mieux ses possibilités accepter son corps comme source de bien être, augmenter, élargir et varier les champs d'expériences corporelles pour gagner en autonomie, élaborer une image positive de soi et communiquer.

12 Préparer l'élève à ses responsabilités de citoyen et à la vie en société :
accepter l'autre dans sa différence ; favoriser des liens ; avoir un autre regard sur le monde du handicap.

13 Un tremplin, " une intégration à l'envers "
Intégration PAR l'EPS, Intégration EN EPS Cette intégration repose sur un fonctionnement souple organisé sur l'année avec des activités variées allant du mini-stage d'une demi-journée à trois jours - des séances hebdomadaires adaptées avec présence d'enfants valides volontaires en vue d'une réelle intégration en cours d'EPS avec sa classe.

14 Projet ENTRENF’HAND Habituer les élèves dès le plus jeune âge à jouer, travailler chanter…avec des différents Faire travailler des professionnels de corps différents autour du même projet Rencontres régulières… Supports sport, musique, arts visuels…

15 Concertation et dialogue pour mieux se connaître
Des réunions commençant dès la prérentrée, « un stage équestre » par exemple de quelques jours chaque début d’année, avec les enfants à handicap,favorisent la création de groupes de réflexion, la connaissance mutuelle.

16 Sensibilisation au grand public et ouverture vers l'extérieur pour un partenariat actif
Une convention avec le Club local de Basket Fauteuil, une démonstration de Basket Fauteuil organisée par une classe de 6ème, une participation au Téléthon, une après-midi U.N.S.S., des articles, des films, des stages de formation, diverses manifestations ( triathlon, championnat de France Handisport de tir à l'arc, coupe internationale de Basket Fauteuil) sont autant d'actions appréciées des parents et des enfants.

17 Un réseau communautaire
Tous les élèves de l'établissement et plus particulièrement le niveau 6ème, l'ensemble de la communauté éducative sont impliqués dans cette action - médecin de l'Education Nationale, infirmière et aide éducatrice -, les familles, avec les corps d'inspection, la municipalité de Quétigny, l'établissement spécialisé et son SSESAD, des équipes médicales et paramédicales, l'UFR STAPS et des organismes sportifs.

18 Une réponse individualisée
Une adaptation des contenus disciplinaires aux capacités des élèves, à partir du projet individuel en EPS, est recherchée en s'appuyant sur des éléments du programme, des projets d'établissement et d'E.P.S, du certificat médical et surtout de l'environnement de l'élève (famille, groupe classe).

19 CONCLUSION Il faut passer progressivement de la représentation d’un élève atteint de déficiences physiques « déclaré inapte »donc dispensé des APS à l’école à celle d’un élève handicapé physique ou inapte partiel capable de pratiquer des activités aménagées pouvant faire des progrès et améliorer son autonomie quelles que soient ses possibilités motrices.


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