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DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire Olivier GROMY – IEN ASH Angers 5 novembre 2008.

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1 DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire Olivier GROMY – IEN ASH Angers 5 novembre 2008

2 DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : premiers jalons  1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.  1948 :Déclaration universelle des droits de l’Homme.  1959: Déclaration des droits de l’Enfant.

3 …un siècle d’efforts pour que l’éducation des anormaux psychiques (idiots et crétins, imbéciles, arriérés, instables) fut reconnue aussi utile et aussi nécessaire que l’éducation des anormaux sensoriels (sourds-muets et aveugles)… Article Idiots et crétins. Le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, dirigé par Ferdinand Buisson. DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire

4  Diderot : Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749) et sur les sourds et muets (1751)  Abbé de l’Epée : 1756, première école pour les sourds  Méthode gestuelle et méthode oraliste DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire Des handicaps rassurants…  Braille : alphabet en relief et appareil simple pour l’écrire.

5 aux handicaps inquiétants…  Handicapés considérés comme incurables (asiles de fous).  Révolution : statut de malade.  Vers 1850 classes dans les hospices.  Orphelinats, insitutions, Assistance Publique.  Colonies pénitentiaires, colonies correctionnelles, écoles de préservation. DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire

6  1882 : la loi sur l’obligation scolaire  1904 : une classification  1905 : Binet DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : L’obligation scolaire

7  1909 : classe de perfectionnement  1909 : Certificat d’Aptitude à l’Enseignement des Enfants Arriérés (CAEA)  1945 : Sécurité Sociale DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : La période ségrégative

8  1959 : scolarité jusqu’à 16 ans (pour application en 1967)  1963 : Certificat d’Aptitude à l’Enfance Inadaptée  1964 : classe de transition  1967 : Section d’Education Spéciale DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Vers l’adaptation du système

9  1970 : Groupes d’Aide Psycho- Pédagogique Sections et classes d’adaptation DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Période préventive

10  1975 : Loi en faveur des personnes handicapées DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Période intégrative

11  1975 : Décret du 15 décembre 1975 : Création des Commissions de l’Education Spéciale (CDES) et de circonscription (CCPE et CCSD)  1982 : Circulaire sur l’intégration des enfants handicapés  1989 : Création des Sections d’Enseignements Généraux Professionnels Adaptés ( S.E.G.P.A.)  1989 : Loi d’orientation sur l’éducation  1990 : Création des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)  1991 : Création des CLIS 1, 2, 3, 4  1995 : Circulaire sur l’intégration scolaire des pré-adolescents présentant des handicaps au collège et au lycée. Les U.P.I.  2001 : Extension des UPI aux déficiences sensori-motrices.  2002 : Dispositifs de l’AIS dans le 1er degré (redéfinition RASED-CLIS).  2004 : Création du CAPA.SH

12 DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Conclusion provisoire


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