www.wordle.net Starter activity. Pupils could: guess the topic categorise vocabulary (nouns/verbs/adjectives/adverbs etc) make up sentences using the words see who can make the longest sentence using the words www.wordle.net
La télévision On va: Parler des genres de télévision Apprendre quelquechose de la télévision en France Discuter la télévision Développer des stratégies pour la lecture et l’écoute Objectives for this module Image: Microsoft Office gallery
Qu’est-ce que c’est en anglais? 1 2 3 4 5 6 7 8 Un dessin animé Un documentaire Un feuilleton Un jeu télévisé Une comédie Une émission de sport Une émission de téléréalité Une émission musicale Une émission policière Un talk show Une publicité Une série La météo Les informations (f) This is an alternative/additional starter activity to revise or introduce different types of TV programmes – many words are cognates or should be relatively easy for pupils to work out. Get pupils to work either individually or in pairs to do this – vocab sheet C’est quel genre d’émission.doc can be used for this. Those who finish quickly can ask their partner what types of programmes are shown in the pictures, or could name a TV programme and ask what kind of programme it is. Travail à deux: A. Numéro 1, c’est quel genre d’émission? C’est…… Eastenders, c’est quel genre d’émission? C’est…. Images: Microsoft Office gallery
Qu’est-ce que c’est en anglais? Un dessin animé Un documentaire Un feuilleton Un jeu télévisé Une comédie Une émission de jeunesse Une émission de sport Une émission de téléréalité Une émission musicale Une émission policière Un talk show Une publicité Une série La météo Les informations (f) Cartoon Documentary Soap opera Game show Comedy Children’s programme Sports programme Reality TV show Music programme Police/crime series Talk show Advert Series Weather forecast news In this slide the answers are animated in – check that pupils can pronounce the French words whilst feeding back on this exercise
Comment dit-on en français? Moi, je ne regarde jamais la télé chez ma mère mais je regarde tout le temps chez mon père. Je peux très bien m'en passer. Je déteste les séries. Les émissions de télé réalité sont manipulatrices, tous les événements sont préparés. Mais j'aime bien les documentaires sur la 5 et les émissions le soir comme "la soirée de l'étrange" ou "les enfants de la télé"... Marie all the time never I can give it a miss manipulative lively mysteries it includes Qui dit….? Je préfère regarder la télé sans interruption. Je pense que la télé est une force positive. Mes parents sont divorcés. Il y a une émission que je trouve divertissante. J’aime les émissions informatives. La télé réalité n’est pas pour moi! La seule télé-réalité qui me plaît c'est Secret Story. C'est animé, il y a des missions, des énigmes, de la "chasse aux secrets", c'est animé et sympa. Caroline http://www.coachcollege.fr/index.php?2008/05/05/39-regardes-tu-souvent-la-tele-quelles-emissions-regardes-tu-penses-tu-que-la-tele-nous-divertit-nous-manipule-ou-nous-instruit http://www.blablaland.com/forum/viewtopic.php?pid=2720978 http://www.momes.net/forum/television.html Some examples of authentic opinions about TV. In addition to the questions pupils could pick out words/phrases that express liking/disliking, adjectives, frequency adverbs etc Moi , je suis pour la télé. Je trouve qu'elle comprend beaucoup de programmes intéressants, des infos... Le seul problème, c'est les publicités qui interrompent les programmes toutes les 10 minutes. Kathleen
C’est positif ou négatif? marrant sensas stupide amusant chouette excellent super éducatif rigolo nul génial informatif ennuyeux divertissant effrayant débile barbant comique fantastique intéressant captivant détendant sympa Pupils sort adjectives into positive and negative types of adjectives. If they have already done the film/cinema unit, they will have already done this exercise. They will just need reminding that they can use the same vocabulary. Adjectives_opinions_cards.doc can be used t bête enrichissant varié casse-pieds formidable passionnant + - C’est positif ou négatif?
Exemples d’adjectifs qui ont la même forme au masculin ET au féminin: fin (masculin) Exemples masculins (féminin) féminins -eux -if -al -ul -ant -ent Pupils look at adjective endings and note feminine forms. NB This slide is also in the film/cinema unit. Exemples d’adjectifs qui ont la même forme au masculin ET au féminin:
moins fréquent fréquent Combien de fois….. tout le temps rarement jamais souvent normalement de temps en temps régulièrement parfois quelquefois toujours Pupils revise adverbs of frequency by ranking these adverbs in order of frequency moins fréquent fréquent
moins fréquent fréquent Combien de fois….. une fois par semaine tous les soirs tous les jeudis deux fois par semaine une fois par mois trois fois par mois deux fois par an une fois par an Pupils revise adverbs of frequency by ranking these adverbs in order of frequency moins fréquent fréquent
Pour qualifier un adjectif….. trop pas du tout assez un peu très tout à fait pas très vraiment Pupils rank these intensifiers in order of intensity. NB This slide is also in the film/cinema unit. L’intensité le moins le plus
Discussion d’une émission de télé Je pense que Il s’agit de….. …..pour me détendre… Je les trouve…. Je suis fana de…. J’ai vu ……. À mon avis L émission s’appelle… Discussion d’une émission de télé Et toi? ….pour m’informer C’est une émission de.. Speaking activity – Pupils work in groups to discuss types of a TV programme or a particular TV programme using the prompts on the slide. They should be encouraged to use adjectives, intensifiers and frequency adverbs from previous slides. Mon émission préférée est…. L’émission était…. Les acteurs sont/étaient…. La musique est/était…
J’aime les feuilletons J’aime regarder les feuilletons J’aime regarder les feuilletons le soir J’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille Normalement j’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille Normalement j’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille parce que je les trouve divertissants. Normalement j’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille parce que je les trouve divertissants, mais quelquefois je n’ai pas de temps. Example of sentence building. Shows pupils how they can build up a sentence, detail by detail, from 4 words to 30. Preparing for a controlled assessment need not be so daunting. Pupils can be encouraged to suggest alternative words/phrases e.g. substituting les feuilletons with les dessins animés/jeux télévisés etc Normalement j’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille parce que je les trouve divertissants, mais quelquefois je n’ai pas de temps parce que je dois faire mes devoirs.
J’aime les feuilletons J’aime regarder les feuilletons J’aime regarder les feuilletons le soir J’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille Normalement j’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille Normalement j’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille parce que je les trouve divertissants. Normalement j’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille parce que je les trouve divertissants, mais hier soir j’ai vu un documentaire vraiment intéressant. Similar to previous slide but this one extends the base sentence to both the past and future tenses. Normalement j’aime regarder les feuilletons le soir avec ma famille parce que je les trouve divertissants, mais hier soir j’ai vu un documentaire vraiment intéressant et demain il y aura une émission de sport que je voudrais absolument voir.
La télévision en France – c’est quel genre d’émission….? C’est pas sorcier Côté match Des chiffres et des lettres Le Grand Journal Le combat contre l'obésité Plus belle la vie Secret Story Tom Tom et Nana un feuilleton Un dessin animé Un jeu Un documentaire, santé Les informations Une émission sportive Une émission de téléréalité Une émission de jeunesse This is a matching exercise introducing pupils to some French TV programmes. They should look for clues as to what type each programme is, starting from the most obvious; they should be encouraged to use phrases from Discussion prompts.doc e.g. Je pense que… Answers are animated in. NB Des chiffres et des lettres is the equivalent of Countdown. Secret Story is an adaptation of the French version of Big Brother. Plus belle la vie is the most popular soap – like Eastenders or Coronation street – it’s set in Marseille, European Capital of Culture 2013! A B C D E F G H 8 6 3 5 4 1 7 2 Discutez à deux Images: Microsoft Office gallery
Qu’est-ce qu’il y a à la télé en ce moment? This is a screen shot from the Télé-loisirs website. Click on the image or the arrow to find out what is on at the moment! Challenge pupils to work out what words like “enregistrer” mean. They could also find out what types of programme are on at different times of day and what they are called. Depending on the time of day they will probably see that there are a number of programmes that are similar to those shown in the UK. NB make sure that they understand the French word programme means channel. http://www.programme-tv.net/programme/en-ce-moment.html#Grandes chaînes
http://www.revoirlatele.com/ http://www.revoirlatele.com/ Equivalent of Iplayer - doesn’t work in UK but this page shows pupils how many programmes with which they are familiar are also part of the French TV diet. Clicking on the links gives information about programmes – pupils could use this to build up their own bank of vocabulary to talk about TV programmes http://www.revoirlatele.com/
Un genre de télévision très populaire A. Pendant plusieurs semaines, des cuisiniers professionnels s’affrontent lors de nombreuses épreuves : de la simple cuisson d’une volaille à l’organisation d’un banquet de mariage en passant par la préparation de bouchées pour des personnalités. Un jury est chargé de noter les candidats B. C’est le grand retour de ce casting musical pas comme les autres. Les candidats passent devant un jury composé de professionnels de la musique. Mais ces derniers sont dos aux candidats et ne peuvent les juger que sur leur voix. C. Trois britanniques testent des voitures dans des régions lointaines pour leur faire subir les pires épreuves que l’on puisse infliger à des véhicules. Sur des pistes, sur glace ou dans le désert, il n’est pas un nouveau modèle qui y échappe. La télé-réalité Un genre de télévision très populaire http://www.revoirlatele.com/ Can pupils identify these popular TV programmes from the description. They don’t need to understand everything – just key words A. = Masterchef – the professionals, B = The Voice, C = Top Gear It’s worth pointing out that many TV programmes with which we are familiar appear in French versions on French/Belgian/Canadian etc TV. This could be a starter/extension activity.
Les Guignols de l’Info: 0,99* Plus belle la vie: 0,98* Le Top 10 des programmes ayant le plus de fans sur Facebook (2ème édition) 23 septembre 2012 Le SAV d’Omar et Fred: 3,38 * Bref: 3,18* Secret Story: 2,84* Scènes de ménages: 1,77* Canal Football club: 1,54* Les Guignols de l’Info: 0,99* Plus belle la vie: 0,98* Le petit Journal: 0,75* Pascal le grand frère: 0,69* Koh-Lanta: 0,66* *millions de fans http://www.programme-tv.net/news/tv/35451-top-20-programmes-plus-fans-facebook-2-edition/ This shows screenshots of the websites of the most popular TV programmes on French TV according to the number of fans on Facebook (as of September 2012). This slide could be used to practise saying and listening to numbers. Challenge pupils to guess the type of programme. Le SAV d’Omar et Fred: comedy, satire Bref: comedy, short format Secret Story: similar to Big Brother Scènes de ménages: soap opera types series Canal Football club: sport Les Guignols de l’Info: topical comedy satire, using puppet, similar to Spitting Image Plus belle la vie: Most popular soap in France Le petit Journal: Comic take on the news Pascal le grand frère: Quasi reality show – Pascal takes an adolescent under his wing with view to putting him/her back on the straight and narrow Koh-Lanta: Reality adventure/survival game set on a Thai island
Comment dit-on en français: to survive uninhabited food to construct 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Koh-Lanta est une émission de télévision française de télé réalité et d'aventure diffusée sur TF1 depuis le 4 août 2001. Son nom est tiré de l'île thaïlandaise de Koh Lanta qui signifie en français "l'île aux millions d'yeux". Quatorze à vingt candidats doivent survivre sur une île inhabitée pendant 40 jours. C'est à eux de trouver de la nourriture afin d'accompagner la maigre ration de riz qui leur est fournie en début d'aventure. Ils doivent construire un abri afin de se protéger des conditions extérieures (intempéries, insectes, etc) et entretenir le feu qu'ils sont parvenus à faire ou qu'ils ont remporté lors de la première épreuve de confort. http://fr.wikipedia.org/wiki/Koh-Lanta Comment dit-on en français: to survive uninhabited food to construct a shelter to protect themselves to keep the fire going which means… in order to… which is given to them meagre at the start of…. bad weather http://fr.wikipedia.org/wiki/Koh-Lanta http://www.tf1.fr/koh-lanta/I Introduction to popular reality TV/survival adventure show. Read the text aloud with pupils several times to practise pronunciation before they do the vocabulary exercise. Reading and then pausing with pupils saying the next word is another activity that can be done, as can asking the pupils for an adjective in line 3 etc. Pupils should then try to work out French for the English words/phrases given from the context.
Le SAV des émissions est un centre de réception d’appels pas comme les autres. Le principe de départ de cette émission humoristique est de commenter l'actualité des derniers jours dans un format court de deux minutes présentant de manière successive les différents personnages, récurrents ou non, du duo comique. Chaque gag s'ouvre sur Omar ou Fred, en veste noire décrochant le téléphone et disant "service après-vente, bonjour". L'autre joue un personnage qui généralement demande confirmation d'un fait divers, ce que le SAV confirme ou non. http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_apr%C3%A8s-vente_des_%C3%A9missions http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1782-c-sav-des-emissions.html#pid1782-c-sav-des-emissions.html?&_suid=1366626509064027129565364621555 Screenshot to introduce another popular French TV show Le SAV (service après vente) des émissions. Ask pupils to work out what the phrases underlined mean. Can they also translate some of this text? NB the comedian Omar Sy in this programme is also the star of Intouchables (see cinema module). http://www.youtube.com/watch?v=3qcrkxpvO2E http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1782-c-sav-des-emissions.html#pid1782-c-sav-des-emissions.html?&_suid=136683615205809857579250899212 http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_apr%C3%A8s-vente_des_%C3%A9missions
http://www.youtube.com/watch?v=1c8VVgMQeJQ Bref. est une série télévisée française de format shortcom créée par Kyan Khojandi et diffusée au sein du Grand Journal de Canal+ du 29 août 2011 au 12 juillet 2012. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bref_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) Screenshots of Wikipedia entry for TV series bref. This is a short format programme (each episode lasts between 90 seconds and 3 minutes) with the main character a thirty something unemployed Parisian talking about an aspect of his life. Each episode follows a formula with a narrative, such as “I did this, I did that, I looked at him, he looked at me, I looked at him, he said…” which then cuts to an actual short dialogue, or “he said no”, which cuts to the other person saying “no” He talks fast but there is the odd episode available on Youtube to get a flavour – all episodes are on the Ipad app, but check content before showing to a class. There are also any number of parodies of the series on Youtube. Again, watch any video before showing to a class to check for content. http://tiny.cc/s001vw
bref. J’ai mangé à la cantine J’ai fait mes devoirs J’ai regardé la télé J’ai écrit une lettre J’ai fait des courses J’ai rangé ma chambre With an able or high ability group of pupils bref. lends itself very well as a stimulus for pupils to practise the past tense and to create their own versions of bref. This slide suggests the sort of banal scenario that is typical of the show and which could be used. Pupils could work in groups to brainstorm ideas, using mind mapping techniques to expand their ideas. If time allows they could film their own efforts. There are any number of parodies on Youtube, which can give pupils a flavour of what is possible, such as J’ai choisi un sport http://www.youtube.com/watch?v=Xv0KRzO5FVw J’ai perdu mes clefs http://www.youtube.com/watch?v=vMf-EXkLRsU J’ai choisi un sport http://www.youtube.com/watch?v=Xv0KRzO5FVw
http://www.plusbellelavie.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Plus_belle_la_vie « Plus belle la vie » (PBLV) est un feuilleton très populaire en France. Il s’agit de la vie quotidienne des habitants de « Mistral », un quartier imaginaire de Marseille, de leur vie personnelle avec leurs amours et amitiés, ainsi que les activités criminelles dans lesquelles quelques uns des personnages sont impliqués. L’action se déroule dans plusieurs endroits dont les plus fréquents sont les bars « Le Mistral » ou « L’Hôtel Select », le commissariat de police et les logements des personnages différents. Plus d’un millier d’épisodes ont été diffusés et PBLV est devenu une des émissions les plus populaires en France. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plus_belle_la_vie http://www.plusbellelavie.fr/ Introduction to France’s most popular soap opera Plus belle la vie http://www.france3.fr/emissions/plus-belle-la-vie Ask pupils to highlight the words and phrases that they could use to talk about any TV programme e.g. Il s’agit de.., les personnages, L’action se déroule …etc
Moi j'aime bien la télé mais je suis pas du tout un accro, enfin je ne pense pas quand même. Le dimanche je regarde les films d'actions de TF1 et le reste de la semaine, je regarde M6 car il y a de bons programmes qui sont diffusés. En gros je ne regarde que la télé le soir à partir de 20h50. alvarez Moi, je ne suis pas accro du tout à la télé, je ne la regarde presque jamais car de toute façon je n’ai jamais le courage de regarder un film en entier! Et je préfère largement l’internet! Bizz vansona Je n'aime pas trop la télé, mais j'aime bien regarder la télé-réalité , à part ça il n’y a rien que j'aime. Je ne suis pas accro. lapulpeuse Et perso je ne regarde que les bons films à la télé et les émissions qui me vident les neuronnes de temps en temps. Genre star academy et incroyable talent. khelian Qui:….. Aime peut-être les émissions de télé-réalité? regarde la télé plutôt le soir? passe beaucoup de temps sur internet? aime savoir ce qui se passe dans le monde? regarde la télé en streaming Moi tu vois, c’est très simple, j'ai la télé sur l'ordi!!! C'est très pratique!! Je ne pourrai donc pas dire si je suis accro à la télé ou à l'ordi!! Je regarde la télé en même temps que je discute avec mes amis! C’est vrai qu'il y a mieux à faire à l'extérieur mais je ne suis pas la mieux placé pour en parler puisque je passe énormément de temps sur l'ordi!!! titechou2 http://www.adocity.com/forums/television-accro-a-la-tv-8-20630,3.html A series of authentic texts taken from a forum on the subject of being addicted to the telly. Image: Microsoft Office gallery Moi je ne suis pas accro à la télé, sauf pour les info! dins Accro ou pas?
Travaillez à deux et inventez son histoire…. Nom: Aime: N’aime pas: Accro? Picture stimulus for free speaking. Pupils discuss in pairs and come up with a “back story”. The person’s name, what they like/dislike/ whether they are addicted to TV or not Images: Microsoft Office gallery
Les habitudes télévisuelles des français Télévision et repas 71.57% des sondés ont une télé dans le salon. C'est donc le lieu privilégié, puisqu'ainsi ils peuvent regarder la télé en famille ou au moins à plusieurs (45% sont le plus souvent accompagnés). Le second emplacement choisi est la chambre des enfants (35.52%), devant la chambre des parents (30.46%). Il y a donc des familles où les enfants possèdent leur propre télé alors que les parents doivent la regarder dans la cuisine ou la salle à manger (34%) ou le salon. 70.56% prennent au moins un repas devant la télé. Ils sont donc 29.44% à ne prendre aucun repas devant. Sachant que les repas représentent un moment priviligié pour se retrouver en famille, ces 30% voient peut-être la télé comme une intrue, empêchant la communication. Les habitudes télévisuelles des français In what percentage of French homes: Do the members sometimes eat whilst watching TV? Have a TV in the children’s bedroom? Have a TV in the living room? Have a TV in the parents’ room? Do the members watch TV together? Do people watch TV in the dining room or kitchen? Reading task to pick out specific information. Answers: Do the members sometimes eat whilst watching TV? 70.56% Have a TV in the children’s bedroom? 35.52% Have a TV in the living room? 71.57% Have a TV in the parents’ room? 30.46% Do the members watch TV together? 45% Do people watch TV in the dining room or kitchen? 34% What reason is given for not watching TV at the same time as eating? It’s an intrusion and hinders communication What reason is given for not watching TV at the same time as eating? http://www.grappa.univ-lille3.fr/traitementdenquete/2005/Rapports/tv.html
Quel genre d’émissions Jennifer Lawrence regarde-t-elle? http://on.aol.com/video/quel-genre-d-missions-jennifer-lawrence-regarde-t-elle---517628906 http://on.aol.com/video/quel-genre-d-missions-jennifer-lawrence-regarde-t-elle---517628906 Listening activity to stretch the more able. Encourage pupils to speculate and predict what she might say. (Je pense que…..). It is possible to download this video in Realplayer; this can then be converted to MP3 format and slowed down using Audacity software. Quel genre d’émissions Jennifer Lawrence regarde-t-elle? Qu’est-ce que vous pensez……?
Il y a peut-être une explication sur la raison pour laquelle on ne voit Jennifer Lawrence que sur les tapis rouges et non pas dans les clubs comme certaines autres jeunes actrices d’Hollywood. Elle dit à Marie-claire Afrique du sud qu’elle est comme une vieille fille parce que sa soirée parfaite se résume à rester chez elle manger des cochonneries regarder des émissions de télé-réalité et être au lit à onze heures. Quand Jennifer participe à des événements tels que celui-ci elle a peut-être l’air de passer un très bon moment, mais elle rêve en fait de son canapé. Elle dit au magazine qu’elle a peur de manquer un épisode de Keeping up with the Kardashians ou de Dance Moms. Mais on sait que l’actrice travaille dur. On vient de la voir pendant le tournage de Hunger Games L’Embrasement à Hawaï et bien qu’elle avoue qu’elle ne suit aucun régime et qu’elle aime manger des cochonneries elle est visiblement active. Jennifer n’est peut pas une jeune starlet typique d’Hollywood. Mais quand on considère qu’il y ait de fortes chances qu’elle soit nominée pour un Oscar pour son rôle dans Happiness Therapy peut-être que la malbouffe et la télé-réalité devraient être la stratégie de toutes les actrices. Transcript of video clip about Jennifer Lawrence’s TV viewing habits
Elle aime se coucher a) tard b) de très bonne heure c) ni tard ni tôt Jennifer Lawrence passe des soirées dans les clubs a) souvent b) rarement c) de temps en temps Elle aime surtout les soirées a) sur le tapis rouge b) dans les clubs c) à la maison Elle aime se coucher a) tard b) de très bonne heure c) ni tard ni tôt Le soir chez elle, elle aime a) lire un magazine b) regarder la télévision c) lire un livre Elle aime surtout a) les émissions de musique b) les émissions de télé-réalité c) les informations Marie Claire Afrique du sud est a) une emission de télé b) un magazine c) un journal Elle aime manger a) des aliments sains b) des aliments malsains On a tourné le film Hunger Games, L’Embrasement a) à Hawaï b) à Hollywood c) en Afrique du Sud b c c b b Answers to the listening task on Jennifer Lawrence’s viewing habits. b b a
On va faire du Speed Dating Image: Microsoft Office gallery On va faire du Speed Dating Introduces final speaking activity - speed dating task, using Television_speed dating questions.doc http://www.flickr.com/photos/cubicgarden/2115037233/
La télévision On a: Parlé des genres de télévision Appris quelquechose de la télévision en France Discuté la télévision Développé des stratégies pour la lecture et l’écoute Objectives for this module revisited. Image: Microsoft Office gallery