Le récit engagé
Qui l’écrit et pourquoi? Qui le lit et pourquoi? Qu’est-ce que c’est? Le récit engagé est une histoire servant à défendre une thèse sur un ou plusieurs thèmes. Ceux-ci sont généralement des sujets controversés, des questions de société. La thèse de l’auteur peut être explicite: le narrateur la défend alors dans des séquences argumentatives. Elle peut aussi être implicite: dans ce cas, il faut la déduire des actions, des situations, des paroles des personnages et de l’utilisation de marques de modalité. Qui l’écrit et pourquoi? Toute personne qui veut exprimer une position personnelle sur un sujet controversé ou défendre une cause. Qui le lit et pourquoi? Les gens qui s’intéressent aux questions de société et qui veulent découvrir un point de vue original sur un sujet controversé.
Le roman sociologique
Qui l’écrit et pourquoi? Qui le lit et pourquoi? Qu’est-ce que c’est? Le roman sociologique raconte une histoire se déroulant dans une société réelle et déterminée. Le cadre spatio-temporel (lieux et époque) est décrit avec précision ou évoqué à l’aide de repères culturels variés (mode de vie, événements historiques marquants, façon de s’exprimer). L’accent est mis sur les caractéristiques sociales des personnages, comme leur statut social, leurs habitudes de vie ou leurs valeurs. Les thèmes concernent des phénomènes de société (par exemple, la pauvreté, l’éducation, la famille, la religion). Qui l’écrit et pourquoi? Un romancier qui veut raconter la vie de personnages évoluant dans une société donnée (souvent la sienne). Qui le lit et pourquoi? Le lecteur de tout âge désireux de comprendre le milieu dans lequel il vit, de découvrir des sociétés différentes (présentes ou passées) ou des cultures étrangères.
Le roman psychologique
Qui l’écrit et pourquoi? Qui le lit et pourquoi? Qu’est-ce que c’est? Un roman qui a pour particularité de développer la psychologie d’un personnage et de la placer au premier plan. Ainsi, il contient souvent peu d’actions et de rebondissements. Le nœud de l’intrigue réside plutôt dans les réflexions, les pensées, les questionnements du personnage, qui évolue tout au long des événements vécus. En ce sens, le roman psychologique a ce point en commun avec la nouvelle. Qui l’écrit et pourquoi? Tout auteur qui veut développer les caractéristiques psychologiques d’un personnage. Qui le lit et pourquoi? Quiconque s’intéresse à la psychologie reflétée par un personnage de fiction.