D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo
D. Fauchard 02/02/2012 Sommaire Introduction Objectifs Le programme La méthodologie L’évaluation
D. Fauchard 02/02/2012 Introduction Quelle série ? la série S, en spécialité Quel rythme ? 2 heures par semaine Quel type d’élève ? tout type, pas d’enseignement spécifique en seconde ou première Quel coefficient ? 2 comme les autres spécialités Quelle évaluation ? orale, en cours de formation
D. Fauchard 02/02/2012 Objectifs Acquérir les notions fondamentales de l’informatique C’est un enseignement d’ouverture et de découverte sur le monde numérique C’est une pédagogie de projet Ce n’est pas une option informatique et mathématique Le but n’est pas de former des informaticiens
D. Fauchard 02/02/2012 Programme Les notions fondamentales de l’informatique : -> Représentation de l’information -> L’algorithmique -> les langages et la programmation -> Les architectures matérielles Une réflexion autour des grands enjeux sociaux et juridiques
D. Fauchard 02/02/2012 Programme : représentation de l’information Les principes de la numérisation la représentation binaire l’algèbre de Boole la compression des données l’organisation de l’information la persistance de l’information
D. Fauchard 02/02/2012 Programme : l’algorithmique et la programmation Algorithmique Apprentissage du triptyque pour le développement d’applications Internet : - HTML - CSS - Javascript
D. Fauchard 02/02/2012 Programme : architectures Les composants de base d’un ordinateur Les réseaux Initiation à la robotique
D. Fauchard 02/02/2012 Méthodologie Des cours théoriques Des exposés Des projets menés en équipe
D. Fauchard 02/02/2012 Méthodologie : les projets Une pédagogie du projet : - Repérer le besoin ou le problème - Formaliser ce besoin : cahier des charges - Imaginer des solutions - Réaliser la solution choisie - Etudier l’évolution du projet A réaliser en équipe de 2 ou 3 personnes
D. Fauchard 02/02/2012 Evaluation Quelle forme ? soutenance orale d’un projet Quand ? fin mai, début juin Avec qui ? un enseignant du lycée un enseignant d’un autre lycée Quelle durée ? 20 minutes maximum Quel déroulement ? A partir d’un dossier du projet 2 parties : 1 – présentation orale du projet temps maximum : 8 minutes 8 points 2- Dialogue argumenté temps maximum : 12 minutes 12 points
D. Fauchard 02/02/2012 Je vous remercie de votre attention Place aux questions