Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Compilation d’activités indépendantes
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 6
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
LA BIOMASSE.
RISQUE INCENDIE suite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le Bois.
Les ressources forestières du Québec
Le développement durable : concept et outils
Survol des marchés et de l’économie Mai Marchés des actions.
Compilation d’activités indépendantes
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Transformations environnementales
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
changement climatique?
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale.
Module 3.1 Organisation et gestion des données au niveau national Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 2.1 Suivi des données sur les activités pour les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Centre commun de recherche (JRC)
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.3 Lignes directrices sur la notification des résultats REDD+ au moyen des directives et recommandations du GIEC Matériels de formation à REDD+
Module 2.3 Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation) Matériels de formation à REDD+ mis au.
Module 2.4 Intégration : suivi à l'échelon local et suivi de REDD+ au niveau national (ou infranational/juridictionnel) Matériels de formation à REDD+
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.2 Cadre d’élaboration de systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.2 Données et lignes directrices sur l’élaboration des niveaux de référence REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université.
Module 1.3 Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1.
Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 Estimation des émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par.
Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel.
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Module 2.1. Suivi des données sur les activités dans les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Commission européenne (CE) - Centre.
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse V1, mai 2015 Licence Creative Commons Auteur : Luigi Boschetti, Université d’Idaho Exemples régionaux : 1.Afrique 2.Amazonie Se référer également à l'exemple national présenté dans le Module 2.7 pour une combinaison des incertitudes concernant la combustion de la biomasse

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 2 Quel est le rapport entre les feux actifs et les surfaces brûlées ?  La télédétection fournit des informations relatives à la combustion de la biomasse sous deux formes : feux actifs et surfaces brûlées.  Toutes deux comportent des avantages et des inconvénients, et peuvent être utilement utilisées dans un système de surveillance des incendies à l'appui de la REDD+.  Selon les caractéristiques de la végétation et de l'incendie, plusieurs résultats sont envisageables comme l'illustrent les exemples ci- dessous : ● Dans les savanes fragmentées, des incendies de faible intensité peuvent être détectés comme des feux actifs, mais ils sont de trop faible ampleur pour que le surface brûlée soit détectée (en Afrique par exemple). ● L’essartage ne laisse pas de surface brûlée détectable, car le combustible se consume en tas et est donc détecté comme un feu actif (exemple de l'Amazone).

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 3 Afrique australe : surfaces brûlées Période de détection 23 juin - 8 août 2002 Source : Roy et al

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 4 Afrique australe : feux actifs Période de détection 23 juin au 8 août 2002 Source : Roy et al

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 5 Amazonie : surfaces brûlées Période de détection Du 1er au 31 août 2002 Source : Roy et al

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 6 Amazonie : feux actifs Période de détection Du 1er au 31 août 2002 Source : Roy et al

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 7 Détection de feux actifs  Les feux actifs ne sont pas nécessairement un facteur objectif d'évaluation des surfaces brûlées, mais ils jouent un rôle essentiel dans la détection, dans les meilleurs délais, des incendies représentant une menace pour les zones forestières.  Ils constituent un élément majeur des activités forestières telles que l’augmentation des stocks de carbone, la gestion durable des ressources sylvicoles et la préservation des forêts.

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 8 Modules complémentaires recommandés aux fins de suivi  Module 2.7 pour continuer avec l‘estimation des incertitudes.  Module 2.8 pour en apprendre davantage sur les progrès des techniques de surveillance de l'évolution des forêts, ainsi que des stocks et des émissions de carbone.  Modules 3.1 à 3.3 pour l'évaluation de la REDD+ et l'élaboration de rapports.

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 9 Bibliographie  Roy, D.P., Jin, Y., Lewis, P.E., Justice, C.O., Prototyping a global algorithm for systematic fire affected area mapping using MODIS time series data. Remote Sens Environ, 97:137–162.