Rappels : L’équation stœchiométrique d’une réaction nucléaire doit tenir compte a la fois de la masse et des charges. Compte tenu de la convention d’écriture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Advertisements

1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
LATOME. Un atome est formé dun noyau très petit autour duquel des électrons (de charge négative) se déplacent à grande distance. Il est donc essentiellement.
Chapitre 2U : élément chimique et formation des ions
Les particules subatomiques
et réactions nucléaires
conversion, transport et stockage
1/29 Le modèle de l ’atome.
Des atomes aux ions.
Les modèles de l’atome.
Chapitre 4. Les éléments chimiques présents dans l’Univers
De l’atome aux galaxies, cohésion de la matière
20 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Présentation de la matière et de sa constitution
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
L’atome.
L ’ATOME Pour de très faibles épaisseurs de la feuille métallique , presque toutes les particules a passent à travers sans être déviées . une particule.
Einstein et les lois de conservations
L’atome d’aluminium.
Chapitre 12: Les atomes I. Etude de document II. Le modèle de l’atome
L’ atome.
Le Tableau Périodique des éléments
La structure des atomes
Les isotopes Atomes différents d’un même élément.
La physique nucléaire Chapitre 12.
Les atomes et leur composition
Chapitre 8 Activités.
La désintégration nucléaire
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
Description de l’atome.
Chapitre 1 Correction des exercices.
Qu’est-ce que la radioactivité?
« tout léger, tout léger… »
Chapitre 4 – structure de l’atome un modèle pour l’atome
Qu'est ce qu'un atome ? Un atome est constitué d'un noyau autour duquel tournent un ou plusieurs électrons.
Théorie atomique Catégories FUSION FISSION SYMBOLES ATOMIQUES TABLEAU PÉRIODIQUE ATOMES JeopardyJeopardy Final.
P6 Noyau, masse et énergie
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
Chapitre 7 Calcul littéral.
A – Z = nombre de neutrons contenus dans le noyau
Noyau  nucléons (protons + neutrons)
Les principes de la radiochronologie
LA MASSE ATOMIQUE RELATIVE ET LES ISOTOPES
3) Masse moléculaire (ou masse formulaire)
L’ATOME.
Production d'énergie électrique
Chapitre 12: La physique nucléaire
Le tableau périodique.
Le modèle de Bohr PowerPoint
Le tableau périodique! Mlle Chisholm.
Calcul de la masse du noyau d’un atome.
Plan du cours #4 (b) 1- Retour modèles 2- Retour tableau périodique 2- Poursuite théorie chapitre 1 -Modèle atomique -Exercice modèle atomique -Théorie.
L'énergie nucléaire : le plan
Chapitre 2 : Le modèle de l’atome Les objectifs de connaissance :
Transformations nucléaires
Radioactivité Pr E. Garin Service de Médecine Nucléaire
Attaque acide du zinc « 37 % massique, densité 1,19 »
Quelques précisions……….
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
Chapitre 3 : L’élément chimique Les objectifs de connaissance :
La mole Chapitre 11 : Les objectifs de connaissance :
1 Chimie générale : La matière 202-NYA-05 Chap.1 Introduction 1.3 La matière Transformation physique: Transformation chimique:
1/22 l'atome, l'ion et L'élément chimique.
Chimie.
Travaux dirigés d’ Atomistique
n est un nombre entier positif (1,2,3,4,…..)
La fusion et la fission nucléaire
Unité de masse atomiqueu = 1, kg Energie de masse de l'unité de masse atomiqueE = 931,5 MeV Electronvolt1 eV = 1, J Mégaélectronvolt1.
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
Yousra. Généralité sur l’atome: La matière est formée à partir de grains élémentaires(les atomes). L'atome est un ensemble électriquement neutre comportant.
Transcription de la présentation:

Rappels : L’équation stœchiométrique d’une réaction nucléaire doit tenir compte a la fois de la masse et des charges. Compte tenu de la convention d’écriture (X : symbole de l’élément, A : nombre de masse, Z : numéro atomique), il convient donc d’assurer, entre les deux membres de l’equation stœchiométrique, l’égalité de la somme des termes A (conservation du nombre de nucléons) et aussi l’égalité de la somme des termes Z (conservation de la charge électrique).

A représente le nombre de nucléons ; c’est donc un nombre positif A représente le nombre de nucléons ; c’est donc un nombre positif. Il vaut zéro pour l’électron et le positron. Z représente la charge électrique, exprimée en unité de charge élémentaire, du noyau ou de la particule élémentaire considérée. Dans le cas d’un noyau, Z est égal au nombre de protons qu’il contient. Pour une particule élémentaire Z peut être positif, négatif ou nul. Les particules susceptibles de participer aux réactions nucléaires, dans le premier ou le second membre, sont les suivantes :

Particule Symboles usuels Neutron 𝟎 𝟏 𝐧 ou 𝐧 Proton 𝟏 𝟏 𝒑 ou p ou 𝟏 𝟏 𝑯 Deutéron (Noyau du deutérium 𝟏 𝟐 𝒅 ou d ou 𝟏 𝟐 𝑯 Particule α (noyau d’hélium) 𝟐 𝟒 α ou α ou 𝟐 𝟒 𝑯𝒆 Electron −𝟏 𝟎 𝒆 ou 𝒆 −𝟏 ou β −𝟏 Positron (électron positif) +𝟏 𝟎 𝒆 ou 𝒆 + ou β +

Dans les exemples proposés, le terme manquant est identifiable par les valeurs de A et de Z le concernant, obtenues par différence algébrique entre la somme des valeurs indiquées dans le premier membre, et celle des valeurs indiquées dans le second membre (compte tenu éventuellement des nombres stœchiométriques).

Z permet de trouver la nature de l’élément correspondant, et son symbole, dans le tableau de la classification périodique, Dans la représentation symbolique d’un nucléide, le symbole X et la valeur de Z font double emploi, On peut donc omettre d’indiquer Z, sans qu’une information soit perdue. Par contre, la valeur de A est indispensable pour identifier le nucléide (isotope) dont il s’agit des nombres stœchiométriques). Lorsque ce terme manquant n’est pas une particule mais un noyau (un nucléide), la valeur de Z permet de trouver la nature de l’élément correspondant, et son symbole, dans le tableau de la classification périodique,

Il s’agit d’un électron e– la particule à identifier est donc 2041Ca pour le nombre de masse A, la somme dans le premier membre est 58 + (2 ×1) =60 ; le terme à identifier a donc une masse nulle (60 – 60 = 0). Pour Z, la somme dans le premier membre est 26 + (2x0) =26 ; la particule à identifier doit donc porter une charge – 1. (26 – 27 = –1). Il s’agit d’un électron e– pour le nombre de masse A, la somme dans le premier membre est 40 + 2 =42. Pour Z, la somme dans le premier membre est 21; la particule à identifier est donc 2041Ca

la particule à identifier est donc 𝟎 𝟏 𝐧 pour le nombre de masse A, la somme dans le second membre est 60 + 1 =61. Pour Z, la somme dans le second membre est 28; la particule à identifier est donc 𝟎 𝟏 𝐧 pour le nombre de masse A, la somme dans le premier membre est 242 + 4 =246. Pour Z, la somme dans le premier membre est 98; la particule à identifier est donc 𝟗𝟖 𝟐𝟒𝟓 𝐂𝐟

la particule à identifier est donc 𝟏𝟒 𝟑𝟎 𝐒𝐢 pour le nombre de masse A dans le premier membre est 30. Z dans le premier membre est 15; la particule à identifier est donc 𝟏𝟒 𝟑𝟎 𝐒𝐢 pour le nombre de masse A, la somme dans le premier membre est 235 + 1 =236. Pour Z, la somme dans le premier membre est 92; la particule à identifier a 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐙:(𝟗𝟐−𝟓𝟔=36) Et pour A = 236-144= 92) 𝟑𝟔 𝟗𝟐 𝐊𝐫

La particule à identifier a 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝟏 𝟏 𝒑 pour le nombre de masse A, la somme dans le premier membre est 35 + 1 =36. Pour Z, ( 1735Cl, 1635S) La particule à identifier a 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝟏 𝟏 𝒑

Exercice II On représente souvent les réactions nucléaires de façon symbolique, en utilisant l’écriture qui est employée dans cet énoncé. Mais, mise à part la nécessité de connaître la signification de cette représentation symbolique, la réponse se trouve exactement de la même manière que dans l’exercice précèdent. • En tête, se trouve indiqué le nucléide auquel est appliquée la réaction. • Le premier des deux symboles placés entre parenthèses indique la nature de la particule qui réagit, dans le premier membre de l’équation stœchiométrique, avec ce nucléide. • Le second de ces symboles indique la particule qui est rejetée, et qui figure dans le second membre de l’équation stœchiométrique avec le nouveau nucléide, dont la nature est précisément à déterminer.

: 9Be,(d,n) La représentation symbolique utilisée peut se traduire par : 49Be + 12d = ….. + 01n et l’on trouve alors facilement que cette réaction donne 510B. b): 25Mg(α,p) La représentation symbolique utilisée peut se traduire par : 1225Mg + 𝟐 𝟒 α = ….. + 𝟏 𝟏 𝒑 et l’on trouve alors facilement que cette réaction donne 1328Al. c): 63Cu(p,n) La représentation symbolique utilisée peut se traduire par : 2963Cu + 𝟏 𝟏 𝒑 = ….. + 𝟎 𝟏 𝐧 et l’on trouve alors facilement que cette réaction donne 3063Zn.

d): 14N(n,p) La représentation symbolique utilisée peut se traduire par : 714N + 𝟎 𝟏 𝐧 = ….. + 𝟏 𝟏 𝒑 et l’on trouve alors facilement que cette réaction donne 614 C. e): 241Am(α,2n) La représentation symbolique utilisée peut se traduire par : 95241Am + 𝟐 𝟒 α = ….. +2 𝟎 𝟏 𝐧 et l’on trouve alors facilement que cette réaction donne 97243Bk. e): 19F(p,α) La représentation symbolique utilisée peut se traduire par : 919F + 𝟏 𝟏 𝒑 = ….. + 𝟐 𝟒 α et l’on trouve alors facilement que cette réaction donne 816O.

Exercice III (Examen Janvier 2015) Compléter l’équation stœchiométrique suivante : On notera X l’élément chimique obtenu lors de cette réaction. b) De quel type de réaction nucléaire s’agit-il ? c) Calculer l’énergie, en joule, émise lors de cette réaction (pour un atome d’uranium 235) et en déduire l’énergie émise par 10 g de Données: Le nombre d’Avogadro N=6,02 1023mole-1 ; la masse du neutron : mn=1.6747.10-27Kg.

la particule à identifier a 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐙:(𝟗𝟐−𝟓𝟔=36) pour le nombre de masse A, la somme dans le premier membre est 235 + 1 =236. Pour Z, la somme dans le premier membre est 92; la particule à identifier a 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐙:(𝟗𝟐−𝟓𝟔=36) Et pour A = 235-143= 92) 𝟑𝟔 𝟗𝟐 𝐗 𝟑𝟔 𝟗𝟐 𝐗 b- C’est une Réaction de fission Les atomes de nombre de masse très élevés, lorsque ils sont bombardés par des neutrons peuvent subir une cassure conduisant a des atomes plus légers et a des neutrons.

c) Calcul de l’énergie, en joule, émise lors de cette réaction (pour un atome d’uranium 235) L’énergie mise en jeu par un atome : E = m.C2 m= (142.10-3/N) + (92.10-3/N) + 2(1,6747.10-27)- (235.10-3/N) – (1,6747.10-27) m=1.357.10-29 Kg  E = m.C2= 1.357.10-29(3.108)2=1.22.10-12J/atome L’énergie mise en jeu par une mole de U E=1.22.10-12 x N= 1.22.10-12 x 6.02.1023= 7.341.1011J/mole L’énergie mise en jeu par un gramme de U E= 7.341.1011/235= 3.12.109 J/g L’énergie mise en jeu par 10 grammes de U est : E= 3.12.109 X10=3.12.1010 J