Le système Lymphoïde Les organes lymphoïdes périphériques: Correspondance entre Structures et Fonctions MNIF HELA PCEM2 2010 - 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réactions de défense
Advertisements

Les lymphocytes B FCB 2A, Oct 2008.
Les défenses de l’organisme
ORGANISATION DU SYSTEME IMMUNITAIRE
APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE
L’INFECTION Le système immunitaire 1 - Défenses non spécifiques
LE SYSTEME LYMPHATIQUE Lymphe Vaisseaux lymphatiques Tissus lymphoïdes
Population de LB sélectionnés par un contact avec un antigène (délai)
Microcirculation : Mise à niveau
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Les défenses de l’organisme
Le Système Lymphatique
Thème-3 Corps humain et santé
LES DÉFENSES DE L’ORGANISME.
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°2: LE TISSU CONJONCTIF Préparé par Dr TAIBI F.
LÉSION DES TISSUS GUÉRISON LÉSION DES TISSUS GUÉRISON
Réalisé par Khouloud Boujelben Etudiante de PCEM 2
GTS501 cours #5 Résumé.
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
La circulation lymphatique et l’immunité
LE SANG.
Immunologie générale Michel Moutschen.
ORGANES LYMPHOÏDES PRIMAIRES OU CENTRAUX Thymus Moelle osseuse
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Répartition du tissu lymphoïde
Les organes lymphoides
Différenciation des cellules lymphoïdes T
LES ORGANES LYMPHOIDES PERIPHERIQUES
Structure générale du système immunitaire Les mécanismes de défense spécifiques Septembre 2010.
3ème partie: Immunité spécifique
Virus de la grippe.
TISSUS CONJONCTIFS.
Immunologie 1ère partie: Définitions / Éléments du corps humain spécialisés dans l’immunité.
Chaâbouni Rim Projet d’histologie:
Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE
Les segments tubulaires
PREPARE PAR : Mohamed Slim Werda
Les vaisseaux sanguins
La circulation sanguine
Correspondance entre structures fonctions Préparé par : Hachem Aidi
Composition: Éléments figurés Plasma Volume total:5 à 6 litres
PRÉSENTATION DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
TP HISTOLOGIE système lymphoide
PHYSIOLOGIE SANGUINE Dr O. Baldesi Service de Réanimation
MOHAMED ALI IBN HADJ GROUPE 5 APPAREEIL URINAIRE.
Les organes lymphoïdes secondaires
Exposé en histologie Gourpe 2 Bouguira emna
BILAN IMMUNITE.
Chapitre Le fonctionnement du rein.
Relation histologie –fonction de différents segments tubulaire du néphron Bouchaala marwa.
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Le phénotype immunitaire au cours du temps.
Elaboré par : SBOUI MOHAMED MAHDI 2ème Année Médecine 2010/2011
Le système lymphatique périphérique
Organes lymphoïdes secondaires: structure-fonction
Généralités sur le système immunitaire
Préparé par: dammak sonda -g3
Exposé d’histologie : système lymphoïde
Le système circulatoire
LES ORGANES LYMPHOIDES PERIPHERIQUES
Les défenses spécifiques (acquises)
3 – La circulation du sang et de la lymphe
Régulation physiologique de la réponse immunitaire
HISTOLOGIE DU SYSTEME IMMUNITAIRE (= SYSTÈME LYMPHOIDE)
Les gonglions lymphatiques
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
L’APPAREIL CIRCULATOIRE
LA RATE.
LES GANGLIONS LYMPHATIQUES
Transcription de la présentation:

Le système Lymphoïde Les organes lymphoïdes périphériques: Correspondance entre Structures et Fonctions MNIF HELA PCEM2 2010 - 2011

Les ganglions lymphatiques Rappel anatomique: *Organe encapsulé *2 bords : convexe et concave ou hile *3 compartiments fonctionnels: ^^un réseau de sinus lymphatiques ^^un réseau de petits vaisseaux sanguins ^^un compartiment parenchymateux: Une zone corticale (superficielle), une zone corticale profonde et une médullaire

*La capsule: lame mince, conjonctivo-élastique, percée de pores livrer le passage pour la pénétration des vaisseaux lymphatiques afférents qui conduisent la lymphe au ganglion afin qu’elle soit épurée empêcher la compression de ces lymphatiques en cas d’augmentation du débit lymphatique grâce aux fibres élastiques. conserver l’intégrité de la forme du ganglion en cas d’augmentation de son volume (adénopathie par prolifération de lymphocytes compétents) *Charpente conjonctive et réticulaire: réseau avec des mailles formées par des cellules réticulées qui s’anastomosent par de fins prolongements cytoplasmiques doublé par un réseau de fibres réticuliniques accrocher les cellules lymphoïdes et les cellules macrophagiques

*Le réseau de sinus lymphatiques: __ Les lymphatiques afférents et efférents: munis de valvules empêcher le reflux lymphatique car la lymphe est déjà épurée dans le ganglion. __ Les sinus anastomotiques acheminer la lymphe jusqu’au hile ganglionnaire. __ L’épithélium des vaisseaux lymphatiques: endothélium bordé par des cellules: --lymphatiques non jointives permettre le passage des cellules lymphatiques des vaisseaux dans le ganglion (les cellules lymphoïdes nouvellement différentiées dans le thymus et qui vont achever leur différentiation dans le ganglion sous l’influence de stimulations antigéniques. Rq: en cas pathologique: les cellules cancéreuses détachées des tumeurs entrent aux ganglions par ces pores et y restent bloquées.

-- douées de capacités phagocytaires + macrophages assurer la fonction de filtration biologique: capture des antigènes étrangers contenus dans la lymphe et les transporter vers les zones T ou B dépendantes. __ réseau enchevêtré grillageant les voies lymphatiques filtration mécanique. *Le réseau de petits vaisseaux sanguins: Veinules post-capillaires spécialisées à endothélium haut pénétration de lymphocytes circulants au travers des cellules endothéliales dans les différentes régions du ganglion (prolifération, différentiation, présentation d’Antigène : exemple: les cellules B naives provenant du thymus et qui se transforment dans le ganglion en LB à mémoire ou plasmocytes ou bien qui regoignent la zone marginale pour donner une production rapide d’IgM)

*Le compartiment parenchymateux: __ la zone corticale (superficielle ou externe): structures folliculaires primaires ou bien secondaires (centres germinatifs lieu de prolifération des cellules B à mémoire, site prévilégié pour les interactions entre les LB, l’antigène et les LT auxiliaires  BUT: établir la réponse immune antigène dépendante en cas de stimulation) __ les territoires inter-folliculaires: LT, macrophages et quelques mastocytes phagocytose des lymphocytes dégénérés épuration du ganglion. __ la zone corticale profonde: les cellules interdigitées (accessoires, dendritiques) cellules présentatrices d'antigène. Elle ont un rôle initiateur de la réponse immunitaire dans le ganglion. __ la zone médullaire: cordons cellulaires anastomosés : macrophages, lymphocytes lieu de maturation terminale des lymphocytes provenenant des CG en plasmocytes  réponse immunitaire spécifique

La Rate Rappel anatomique: *placée sur le trajet de la circulation sanguine *2 faces: convexe et concave *capsule conjonctive (+ qques cellules musculaires lisses) *réseau de réticulocytes et de fibres de réticuline *parenchyme splénique (pulpe blanche, pulpe rouge, zone marginale, vaisseaux sanguins)

*la capsule: charpente conjonctive émettant des cloisons courtes maintenir la forme de la rate *le réseau de réticulocytes et de fibres de réticuline soutenir le parenchyme splénique. *le parenchyme splénique: __ la pulpe blanche: tissu lymphoïde constituant des manchons autour des artères centrales (petits LT + qques macrophages) fonction immunitaire: la lutte contre les infections par la production de lymphocytes, d'anticorps et de phagocytes (globules blancs capables de digérer des éléments étrangers). __ les follicules lymphoïdes excentrés B dépendants primaires et secondaires: les corpuscules de Malpighi lieu de prolifération des cellules lymphocytaires.

__ la pulpe rouge: -- le tissu réticulé ménageant des mailles accrocher et soutenir les cellules lymphoïdes. -- les cordons de Billroth: cordons anastomosés entre eux, faits de tissu lymphoïde et contenant les différentes populations sanguines les macrophagocytes (GB) : digestion des corps étrangers: fonction de nettoyage de toute substance étrangère circulant dans le sang; les érythrocytes, les macrophages: fonction de phagocytose (nettoyage et filtration) et capture d’antigènes pour l’élaboration de la réponse immunitaire humorale. -- les capillaires sinusoïdes: discontinus, cellules endothéliales non jointives autoriser le passage des cellules sanguines de la lumière vers le parenchyme, les hématies vieillies avec un cytosquelette rigide  retenues et phagocytées par les macrophages.

*la zone marginale: tissu lymphoïde lâche, capillaires dilatés recevoir une grande quantité du sang pénétrant dans la rate  région majeure pour les différenciations cellulaires et la concentration d’antigènes  réponse immunitaire humorale ou cellulaire en cas d’agressions majeures. follicules lymphoides B dépendants production de lymphocytes B mémoire. *les capillaires sinusoïdes: la circulation est très ralentie faciliter la phagocytose des hématies vieillies. __ la circulation ouverte (où le sang est déversé dans les espaces réticulaires des cordons de la pulpe rouge) destruction des érythrocytes inutiles et des vieilles plaquettes ainsi que des agents infectieux du sang par macrophages de la pulpe

Les formations lymphoïdes associées aux muqueuses Dans les divers organes, la richesse en follicules lymphoïdes B dépendants primaires et surtout secondaires prolifération des cellules lymphoïdes destinés à la réponse immunitaire antigène dépendante  protection des muqueuses Les lymphocytes T souvent situés au niveau du pole apical des muqueuses synthèse d’anticorps Macrophages, mastocytes dispersés dans les zones épithéliales et interfolliculaires (+cellules M dans les plaques de Peyer) capter et acheminer les antigènes (surtout de type IgA) vers les cellules  élaboration de la réponse immunitaire spécifique (surveillance immunitaire contre les infections bactériennes et virales)