République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le compétitivité des PME : Enjeux et Défis
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation PRESENTATION DU PROGRAMME DU CADRE INTEGRE D’ASSISTANCE TECHNIQUE LIEE AU COMMERCE Par Seydina Aboubacar S. NDIAYE Commissaire aux Enquêtes Economiques Ministère du Commerce et de la Consommation

1) Bref Rappel Historique et Objectif du Cadre Intégré Plan de la présentation 1) Bref Rappel Historique et Objectif du Cadre Intégré 2) Processus d’ élaboration et de validation du Programme 3) Composantes du Cadre Intégré 4) Mise en en cohérence du CI avec le DSRP 5) Cadre Intégré et SCA 6) Mise en œuvre du Cadre intégré et Perspectives

1-1.Bref Rappel Historique (Singapour 1996) La réunion de Haut niveau sur les mesures intégrées en faveur des PMA, tenue les 27 et 28 octobre 1997, dont l’ordre du jour portait sur: -l’amélioration de l’accès aux marchés en faveur des PMA ; -le renforcement des capacités humaines et institutionnelles ;  -et l’amélioration de la participation des PMA au système commercial multilatéral NB: Ces mesures sont par la suite traduites sous forme de Programme appelé Programme du « Cadre Intégré ».

1-2. Objectifs du Cadre Intégré 1) favoriser l’intégration des PMA dans l’économie mondiale; 2) promouvoir la coordination entre les programmes d’assistance technique liée au commerce, afin d’accroître les avantages que les PMA peuvent tirer du commerce international.

2-1.Processus d’élaboration du CI Octobre 2001: Validation de la STRADEX par le Chef de l’Etat, Février 2002 : Etude diagnostique de l’intégration internationale du Sénégal, Désignation de la Délégation de l’UE à Dakar comme facilitateur du programme pour le Sénégal

2-2. Processus de Validation du CI Décembre 2002: Pré-validation du programme au cours d’un Atelier National regroupant l’Etat, le Secteur Privé, la Société civile et les partenaires au développement Avril 2003 : Validation par le Conseil des Ministres Juin 2003 : Présentation de la matrice d’action validée aux partenaires au développement

3- Les composantes du C I Commerce Agriculture Tourisme Textiles et vêtements Pêche Artisanat

Mise en cohérence avec le DSRP A l’issue de ces étapes, les lignes d’actions du Cadre Intégré sont mise en cohérence avec le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) C. Intégré DRSP

Convergence de vue entre le C. I Convergence de vue entre le C.I. et la Stratégie de croissance accélérée (SCA) Cadre Intégré 1-Commerce; 2-Agriculture; 3-Tourisme; 4-Pêche; 5-Textile et habillement; 6-Artisanat d’Art SCA 1-Agriculture et Agro-industrie; 2-Pêche maritime ou continentale; 3-Textile et Habillement; 4- Technologies de l’Information et de la Communication; 5- Tourisme; 6- Artisanat d’art CI C.Intégré SCA

CE, ONUDI, BOAD, Canada, France CADRE INTEGRE SENEGAL – RESUME DE LA MATRICE DU PLAN D’ACTIONS Mise en œuvre du plan d’actions Axes Plan d’Action Actions Partenaires actifs / intéressés I Mise en œuvre du Plan d’Actions 1. Traduire le plan d’actions du CI dans les lignes d’actions du DSRP 2. Valider le plan d’actions du cadre intégré au niveau du gouvernement II Politique commerciale (renforcement capacités négociations, qualité/ normalisation, compétitivité, concurrence) ; II Politique commerciale (renforcement capacités négociations, qualité/ normalisation, compétitivité, concurrence)  (suite) 3. Améliorer l’accès aux marchés dans le cadre des négociations multilatérales OMC, CE, USAID, ACDI, CCI 4. Améliorer les politiques commerciales 5. Renforcer les capacités des négociations JITAPII, UE, AFD, France, Canada, USAID, OMC 6. Renforcer la normalisation et la qualité CE, ONUDI, BOAD, Canada, France 7. Améliorer la compétitivité des entreprises BM, BOAD, AFD, CE, BEI, USAID 8. Assurer une application effective des règles de la concurrence CE

Suite 1 Plan d’actions CE, BM, BOAD AFD BM, CE / AFD, USAID, BM, CE III. Contraintes au fonctionnement des entreprises(investissements, environnement des affaires, accès à la terre, services, marché de l’emploi) III. Contraintes au fonctionnement des entreprises (investissements, environnement des affaires, accès à la terre, services, marché de l’emploi) (suite) 9. Encourager l’investissement CE, BM, BOAD 10. Diminuer les coûts financiers des affaires AFD 11. Améliorer l’environnement administratif pour les entreprises BM, CE 12. Faciliter l’accès à la terre / 13. Renforcer la concurrence dans le secteur des services d'infrastructures AFD, USAID, BM, CE 14. Améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi 15. Améliorer la compétence de la main d’œuvre BM, AFD 16. Améliorer les services judiciaires CE IV. Facilité des échanges (améliorer les procédures, réforme des douanes) 17. Améliorer l’efficacité de la gestion des procédures d’importation 18. Améliorer les procédures d'évaluation en douane BM, JITAPII 19. Améliorer la gestion des importations hors taxes CE, BM V. Promotion des exportations 20. Appuyer le secteur des exportations USAID, Canada, UE, BM

Suite 2 Plan d’actions VI. Pêche 21. Assurer un développement durable du secteur de la pêche 22. Accompagner la restructuration du secteur de la pêche 23. Réduire la flotte industrielle et artisanale 24. Rationaliser le secteur de la transformation des produits halieutiques 25. Promouvoir l’aquaculture 26. Renforcer l’institution publique existante assurant l’assistance au secteur de la pêche UE, AFD, France, Espagne, CCI, FAO, BAD VII. Agriculture 27. Appuyer l’orientation à l’exportation du secteur agricole 28. Promouvoir le financement des filières agricoles d’exportation 29. Organiser l’appui institutionnel aux exportateurs 30. Moderniser le marketing des produits 31. Faciliter l’accès des transformateurs de produits agricoles à une technologie adaptée aussi bien pour l’emballage que pour le matériel de transformation 32. Améliorer l’environnement fiscal et juridique des entreprises agricoles 33. Faciliter aux exportateurs l’accès aux bâtiments industriels locaux BM, Canada, FIDA, BAD, UE, Belgique, Italie, OPEP, USAID VIII. Tourisme 34. Créer un Conseil national du tourisme 35. Renforcer les capacités institutionnelles du secteur 36. Mettre en place « la Maison du Sénégal » 37. Faciliter l’accès des promoteurs touristiques à la terre 38. Elaborer une bonne politique Marketing 39. Assurer la formation des cadres du secteur 40. Elaborer un agenda culturel et sportif BM, France IX. Textiles 41. Elaborer une politique sectorielle du Textile 42. Améliorer la compétitivité du secteur 43. Améliorer l’encadrement des entreprises 44. Entreprendre des réformes institutionnelles BOAD, AFD, ONUDI, X. Artisanat 45. Accompagner la modernisation et le développement du secteur de l’artisanat 46. Renforcer les capacités du secteur de l’artisanat AFD, CE

Constats et Perspectives (CIR) Insuffisance des concours financiers des Guichet I et II pour financer la mise en œuvre du Cadre Intégré Réaction lente des bailleurs malgré les manifestations d’intérêt Traduction concrète des engagements pris en vue d’une mise en œuvre rapide et effective du Cadre Intégré

Merci de votre attention Perspectives:  Cadre Intégré « Renforcé » Merci de votre attention