L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Concept de SANTE ... La SANTE est …
L’influence du genre sur le PPH
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
La conversion de lêtre consiste : A diriger tous les mouvements de lêtre Vers le Divin (Mère) Textes tiré de : Signification spirituelle des fleurs de.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
© Max Burkhardt 2011.
Le don d’organes Les Opinions Religieuses.
Droit Civil.
Philo'n net.
LE SILENCE PARLE.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Le premier discours du Bouddha:
Ce que Nichiren dit des six paramitas
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les croyances fondamentales
C’est quoi la philosophie?
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Paradigme Constructivisme social
Faire des affaires en Asie
Perception et expérience
La Voie de la Réalisation
ANGOISSE Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel. Différents types.
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
Le narrateur et ses particularités
Définition de Sans-papiers
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La dynamique comportementale
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Culture Religieuse A1B1C1D1E1 A2B2C2D2E2 A3B3C3D3E3 A4B4C4D4E4 A5B5C5D5E5.
Généralités sur l’apprentissage
Les contextes mondiaux
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Philosophie: Approches et problématiques
Le bouddhisme.
Nouveau programme de l’école maternelle
Octuple Noble Chemin.
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
D’après une présentation de A. Conti
Un modèle intégral de la santé scolaire
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Le désir. Confusions à éviter
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La théorie de Jean Piaget
Le rationalisme.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
D’après le Rév. Ryuei McCormick
Bouddhisme.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
La conscience, une spécificité de l'être humain
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Univers vivant Les écosystèmes.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
LES Douze LIENS CAUSAUX
Transcription de la présentation:

L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions nous maintiennent dans le cycle des existences successives (samsara). Chacune de ces causes génère la suivante selon un processus implacable. Ce sont : Douze liens causaux ou douze chaînons de l'origine interdépendante (juni innen, 十二因緣, ou juni-engi, 十二縁起, dvadasa pratitya samutpada).

1- l'ignorance ou obscurité fondamentale (mumyo, avidya) ; Provenant de la vie antérieure (cause karmique) trois illusions (san-waku). 1) Les illusions de la pensée et du désir : visions déformées de la vie qui naissent du contact des cinq sens avec leurs objets respectifs et qui sont la cause des souffrances humaines dans les six mauvaises voies. 2) Les illusions du bodhisattva pour maîtriser d'innombrables enseignements en dehors de celui qui permettrait de véritablement sauver tous les êtres humains. 3) Les illusions sur la véritable nature de la vie. Ce sont elles qui empêchent les bodhisattvas de parvenir à l'Éveil, c'est-à-dire de s'éveiller à la vérité de la voie du milieu ; (égarements de l’obscurité, mumyo waku). …si, si, ces lignes sont bien parallèles !

Provenant de la vie antérieure (cause karmique) 2- l'action, dynamisme (gyo, samskara), provoquée par l'ignorance ; "actes producteurs" constitués dans la vie antérieure qui nous entraînent à renaître ; créations.

Dans la vie présente (effet = karma) 3- la conscience (shi-ki, vijnana), la conscience embryonnaire génératrice des cinq agrégats ou conscience discriminante.

cinq agrégats : forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience, (goon 五陰, panca skandha). Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel.

cinq agrégats - La forme (shiki, 色, rupa) est l'aspect physique de la vie : les cinq organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps, par lesquels chacun perçoit le monde extérieur. Allan Barbeau

cinq agrégats - La sensation (ju, 受, vedana) est la fonction de recevoir des informations extérieures par les six organes des sens (les cinq organes plus le mental qui intègre les impressions des cinq sens).

cinq agrégats - La conceptualisation ou perception (so, 想, sanjana) est la fonction qui crée des représentations mentales ou idées à partir de ce qui a été perçu. C'est à ce niveau que se forment les distinctions entre agréable, désagréable, neutre.

cinq agrégats - La volition ou production mentale (gyo, 行, samskara) est ce qui agit sur la conception et motive une action vers ce qui a été perçu.

cinq agrégats - La conscience embryonnaire ou intellectuelle (shi-ki, 識, vijnana) est la fonction de discernement et donne naissance aux autres agrégats non matériels : sensation, conceptualisation, volition.

Dans la vie présente (effet = karma) 4- les nom et forme (myoshiki, namarupa), provoqués par la conscience (individualisation) ;

Dans la vie présente (effet = karma) 5- les six entrées (5 sens + le mental, rokujo, sadayatana), provoquées par les nom-et-forme ;

Dans la vie présente (effet = karma) 6- le contact (shoku, sparsara), provoqué par les six organes des sens ;

Dans la vie présente (effet = karma) 7- la sensation (ju, vedanha), provoquée par le contact ; Appréciation toujours très subjective

la sensation agréable

la sensation indifférente

la sensation désagréable

Dans la vie présente (causes d'un nouveau karma) 8- Le désir (bonno, klesha), provoqué par la sensation ou bien, dans d’autre écoles, ton, trsna, raga : désir de posséder encore et encore, soif, avidité, excitation, fièvre de la convoitise insatiable, par opposition à la paix de l’esprit.

Dans la vie présente (causes d'un nouveau karma) 9- l'attachement (aliénation, shu, upadana), provoqué par le désir

Dans la vie présente (causes d'un nouveau karma) 10- Le devenir (vie psychique, affective, spirituelle, u, bhava), provoqué par l'attachement ; ou processus de l'existence.

11- la naissance, (sho, jati), provoquée par l’existence ; le processus depuis la conception durant lequel l'individu se développe. Effet conditionnant le futur

12- la vieillesse et la mort (ro-shi, jara marana), provoquées par la vie ; principe de l'existence de la naissance à la mort. Effet conditionnant le futur Mort avec le désir de renaissance