LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

La conférence des parties prenantes
Université d’automne du ME-F
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Document d’accompagnement
Gouvernance.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Leadership National et Gouvernance du Processus: Expériences de lALGERIE et du BENIN Présenté par Mr. Gustave ASSAH Sociologue,Consultant,
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Femmes, Paix et Sécurité
ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
QUESTIONNAIRE POUR LES FORA Les consultations citoyennes LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Transcription de la présentation:

LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale de Gouvernance

SOMMAIRE 1.Qu’est-ce que le MAEP? 2.Les enjeux 3.Les institutions du MAEP 4.Les phases du processus 2

3 1. Qu’est-ce que le MAEP?  Reconnaissant les impératifs de bonne gouvernance pour le développement, le sixième Sommet du Comité de mise en œuvre des chefs d'État et de gouvernement (HSGIC) du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui s’est tenu en mars 2003 à Abuja, au Nigeria, a adopté le Protocole d'entente sur le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP).

4 1. Qu’est-ce que le MAEP?  La MAEP permet de mesurer les performances et les déficiences des pays africains dans les domaines de la démocratie, des droits humains, de la bonne gouvernance et des bonnes pratiques de développement économique et social.

5 1. Qu’est-ce que le MAEP?  L’évaluation est effectuée par les pairs.  En cela, c’est un concept original, conçu par les africains, pour les africains.  C’est un nouveau contrat social entre les gouvernants et leurs citoyens, une nouvelle démocratie africaine qui remet plus ou moins en cause «le principe de non ingérence dans les affaires intérieures d’un pays ».

6 1. Qu’est-ce que le MAEP?  Les pays africains adhèrent librement au MAEP.  Le MAEP compte aujourd’hui 35 Etats membres dont 17 sont évalués par les pairs.  Le Sénégal a adhéré en 2003, mais ne s’était pas engagé dans le processus d’auto-évaluation.  Il sera le 18 ème pays évalué à la fin du processus en cours.  Le processus évalue la quasi-totalité de la gamme des activités étatiques selon quatre thèmes généraux mais liés entre eux : la démocratie et la gouvernance politique ; la gouvernance et la gestion économique ; la gouvernance d’entreprise ; le développement socio-économique.

7 2. Les enjeux  L’évaluation par les pairs permet de : renforcer la crédibilité du pays face à la communauté internationale ; attirer les investissements privés directs ; instaurer un dialogue national sur le fonctionnement de la démocratie et des institutions ; identifier les dysfonctionnements en matière de gouvernance et d’y apporter des mesures correctives ;

8 2. Les enjeux Initier des réformes politiques et économiques courageuses en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations ; promouvoir la transparence et la redevabilité ; Créer les conditions de la paix sociale et de la sécurité.  Au cœur du dispositif, la société civile pour influencer le processus dans le sens des directives définies par le MAEP  Une consultation publique inclusive pour refléter la diversité des opinions et perceptions sur la gouvernance.

9 3. Les Institutions Au niveau continental  Le Forum des Chefs d’Etat et Gouvernement : C’est l’organe décisionnel du MAEP. Il évalue le rapport d’évaluation par pays du MAEP.  Le Panel des personnalités éminentes : Il comprend 7 africains intègres et de haut rang nommés par le Forum, pour un mandat de 5 ans.  Son mandat est de protéger le processus contre toute ingérence politique et d’en assurer l’intégrité.  Un membre du panel est chargé de la surveillance du processus d’évaluation de chaque pays.  Le processus du Sénégal est surveillé par le Président des panélistes, Mustapha MEKIDECHE (un ancien Ministre algérien).  Le Secrétariat continental : Il offre un soutien administratif et de recherche au Panel et au Forum. Il est basé à Midrand en Afrique du Sud.

10 3. Les Institutions Au niveau national  Le Point focal : Il assure la liaison entre les structures continentales et les structures nationales.  Le point focal est en général un Ministre ou une haute personnalité proche du Chef de l’Etat.  Au Sénégal, le Ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne Gouvernance est le Point focal.  La Commission nationale de Gouvernance (CNG) : elle est responsable du pilotage, de la supervision et de l’administration du processus, pour la production d’un rapport national d’auto-évaluation et d’un programme d’action.  Elle est composée de représentants de l’Etat, de la société civile et du secteur privé.

11 3. Les Institutions Au niveau national  La CNG doit être composée d’une majorité non gouvernementale.  Elle doit choisir des universitaires éminents, des experts ou instituts techniques de recherche (ITR) pour réaliser les travaux de recherche ( consultations publiques, enquêtes sur les ménages, études et recherches documentaires, etc.)  Le Secrétariat permanent : Il apporte un soutien administratif, logistique et technique au Point focal et à la CNG.  Il comprend une équipe légère dirigée par un expert ayant une bonne connaissance de la Gouvernance et de l’Administration publique.

12 4. Les phases du processus Phase 1 : Elle comprend les activités ci-après :  Mise en place du Secrétariat permanent  Mise en place de la CNG  Consultations primaires avec le Secrétariat continental sous forme de mission de soutien conduite par la personnalité chargée de suivre le processus national  Signature du protocole d’accord par le Gouvernement  Recrutement d’Instituts techniques de recherche  Réalisation des activités de recherche sur le terrain  Rédaction du rapport national d’auto-évaluation et du Programme national d’action

13 4. Les phases du processus Phase 2 : La mission nationale d’évaluation  Une équipe de 15 à 25 experts africains dirigée par un membre de la CNG se rend dans le pays pendant 2 à 3 semaines pour exécuter la mission nationale d’évaluation.  L’équipe évalue l’intégralité du processus national, réalise des recherches supplémentaires ainsi que des entretiens sur les questions clés de gouvernance  Elle évalue la pertinence des questions inclues dans l’ébauche de programme d’action.

14 4. Les phases du processus Phase 3 : Préparation de l’évaluation nationale finale  A la suite de la mission nationale, l’équipe d’évaluation établit un projet de rapport national d’auto-évaluation.  Le rapport est envoyé au gouvernement pour observations.  Le Gouvernement peut faire part de ses observations sur le rapport final, mais ne peut pas le modifier.

15 4. Les phases du processus Phase 4 : L’évaluation par les Chefs d’Etat  Le rapport d’évaluation national est soumis au Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement.  Le Chef de l’Etat du pays concerné est ainsi évalué par ses pairs à l’occasion d’un Sommet de l’Union africaine

16 4. Les phases du processus Phase 5 : Présentation au public et aux institutions  Six mois après l’examen du rapport par le Forum, celui-ci est publié et soumis à des institutions telles que le Parlement panafricain et les Communautés économiques régionales.  Pour le cas du Sénégal, il s’agit de l’UEMOA et de la CDEAO.  La durée de la phase d’auto-évaluation varie entre 6 et 9 mois.  La durée totale du processus peut varier entre 2 et 3 ans

17 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION