Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Flash 2 Séance de Flash n°2 TD SI28 du 16/04/2007 Amine Benabdennbi Omar Berrada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Interactivé: L'Action Script.
Advertisements

SI28 FLASH MX Partie 1 Jérémy Dufetre - Ludovic Pilache.
Interactions avec ActionScript
Cours n°2M2. IST-IE (S. Sidhom) UE 303 Promo. M2 IST-IE 2005/06 Conception dun système d'information multimédia Architecture trois-tiers : PHP/MySQL &
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au PHP
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
Présentation de la séquence de cours sur les interactions HTML-javascript Laure Walser, 11 juin 2010.
Interaction 1 COM3562 Communication Multimédia Février 2012.
Animation 2 COM3562 Communication Multimédia Janvier 2011.
Integration VIDEO COM3562 Communication Multimédia Février 2012 Suite.
Animation 4 COM3562 Communication Multimédia Février 2011.
Espace de travail Dessins et propriétés Animations
Les Opérateurs Ils régissent toutes les opérations ou transformations sur les valeurs des variables. Opérateur d'affectation Opérateurs arithmétiques Opérateurs.
Animateur : Med HAIJOUBI
Javascript 1° PARTIE : LES BASES
Spécificités Techniques Campagne NPI Nov Orange : Flash Transparent + 300x250 ATTENTION : s’il y a une interaction entre les deux créations les.
Cours n° 3 Traitements en Java
Initiation au JavaScript
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Premiers pas avec Flash
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
FLASH – PRESENTATION NEUMBEUR OUANE
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Séance Flash 2 TD SI28 du 16/04/07 Nadel Ben Ghmiss Bruno Prémartin.
EXPOSE N° 1 Thomas CLARISSE Yann GUIGUET.
Padmanaathan Gaayathrie
Réalisation d'un jeu de tir aux Canards Florian GAUCHER Alexandre LEVY SI 28 Exposé Flash 3.
Deuxième Exposé Si Nicolas Debeljak Sun Young Park.
FLASH SEANCE 2 Interaction avec Action Script. Action script Langage de programmation utilisé par Flash. Définir des propriétés, des actions des comportements.
** Flash séance 2 Action script. ** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet.
Flash 2 ème séance Interaction François Marliac Mickaël Moreira.
Flash 3 : Le jeu du canard. Objectif de la séance Battre M. Bouchardon au jeu du canard Mettre en pratique les connaissances acquises pour créer un jeu.
Flash MX – Séance 2 Interactions & ActionScript David Rapin Si28 P06.
Flash MX er Séance LIU Xinlei GI02.
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Télécharger :
 Flash : animations mais aussi interactions  ActionScript : langage de programmation multipliant les possibilités de dynamisme et d’interactivité d’un.
Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas. Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
Télécharger :
Réalisation d’un jeu de tir au canards. Page d’accueil Télécharger les fichiers sources. Importez les images parchemins et fond_shoot Insérer l’image.
Flash : deuxième séance Yannick Bresson Alessandro Camozzato Tien-Quang Tong 22/10/07.
1 Exposé Flash 3 Objectif : Réalisation d’un jeu de tir aux canards Si28 - Paméla GUERIZEC – le 28 novembre 2005.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
FLASH SEANCE 1 – SI28 Benjamin MONTICO GI05 Automne 2006 Cyrille BOITEL, Sofiann YOUSFI MONOD Printemps 2007 Écriture interactive & multimédia Présentation.
EXPOSE FLASH 2 SI 28 24/10/2006 Delphine GODREAU Hélène PERRIER.
Sommaire : -A propos des images importées -Les boutons et l’interactivité dans la scène -Textes dynamiques -Les clips (les liaisons) -Les sons -Les composants.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
On va découvrir la magie de ....
L’interactivité avec ActionScript. ActionScript Langage de programmation de Flash qui permet de : Gérer des actions et des animations sur la scène Contrôler.
Gaëtan MARANZANA SI28-A04 Flash MX DEUXIEME EXPOSE.
Exposé Flash 3 - Tir aux canards - DIDELOT Guillaume GI02 VAN DER PLAETSEN Virginie GSU04Printemps 06.
Interface Tutorial Flash 2 Par Vincent ² SI28 – P06 Bibliothèque Composant s Panneau actions Barre d'outils Timeline.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
AKOONE Farouck LI Li SI 28 A2004. Flash permet de : Créer des animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Des fichiers de faible.
BOUTET Antoine MARICOT Benoit ActionScript Flash Séance 2.
FLASH Séance 2 Xiaoliang Liang Morgane Le Nan SI28 P05.
Flash – séance 2 Interactions avec Action Script.
Présenté par: François-Xavier LECHEVALIER Fateh BOUGOUFFA
Image Ready. Plan 1. Présentation du logiciel 2. 5 points important 1. Transformation par souris 2. Optimisation d’image 3. Outil tranche 4. Outil carte.
Gaël DELBARY Benoît DEVEAUX
PRESENTATION FLASH 2 MAURIN Marion BERETTI Vincent.
Lundi 20 octobre 2008Séance Flash 21 Séance Flash 2 ActionScript Cheikh DIEDHIOU Germain LEDRUT.
FLASH MX Deuxième exposé. Sommaire  La bibliothèque commune  La bibliothèque projet  Les composants  Le panneau d’actions  Le code  Mise en application.
Transcription de la présentation:

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Flash 2 Séance de Flash n°2 TD SI28 du 16/04/2007 Amine Benabdennbi Omar Berrada Rekhami

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Action Script Qu’est ce que l’action Script ? - Langage de programmation appliqué à Flash - Introduit la notion d’interactivité Que permet l’Action Script ? - Contrôle de la Time Line - Gestion des actions, animations… sur la scène - Intégrer du multimédia (sons, vidéos, …) - Gestion des évènements liés au clavier et à la souris

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Plan Débuter avec Action Script : - Où placer le code ? - Définir les labels Bases : - Zones de texte - Scrolling d’un texte - Variables globales et locales - Hiérarchie des objets Avancé : - Navigation - Interactivité avancée - Son - Création d’un mini jeu avec passage de variables

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Où placer le code ?Débuter avec Action Script } Code Actions

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Définir les labelsDébuter avec Action Script

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Zones de texteBases Trois types de zones de textes : - Statique - Dynamique - Saisie Définir la variable :

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Deux manières de créer un effet Scrolling : - Manuelle avec des boutons - Automatique avec des composants Scrolling d’un texteBases

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Variables globales et localesBases Définition rigoureuse de la variable : - var Nom_variable:Type_variable = new Type_variable(Valeur_variable); - Exemple : var nombre:Number = new Number(45); Définition d’une variable locale (déclarée dans une fonction) : - var Nom_variable = Valeur_variable; - Exemple : var nombre = 20; Définition d’une variable globale (déclarée pour toute l’application) : - _global.Nom_variable = Valeur_variable; - Exemple : _global.nombre = 20;

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Hiérarchie des objetsBases _root Clip_1Clip_2Clip_3 Sous_Clip_31 Scène Principale Symbole sur la scène Symbole dans un symbole

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée On peut désigner un objet de deux manières différentes : Chemin absolu : - _root.Clip_1 - _root.Clip_1._x=> désigne l’abscisse de l’instance Clip_1 - _root.Clip_1._y=> désigne l’ordonnée de l’instance Clip_1 Chemins relatif : - this=> objet dans lequel on insère le code - this._x=> désigne l’abscisse de l’objet - _parent=> parent de l’objet dans lequel on insère le code - _parent.y=> désigne l’ordonnée du parent de l’objet Hiérarchie des objetsBases

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Navigation Contrôler la Timeline : - play() : jouer la sequence - stop () : stopper la séquence - gotoAndPlay (x) : aller à l’image x et jouer la suite - gotoAndStop (x) : aller à l’image x et stopper la séquence Saut de séquences : - gotoAndPlay(s,x) : Aller à la séquence s, et jouer la frame x

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Navigation : Création d’une galerie d’images Déplacement au sein de la Timeline - Création des calques de photos - Utilisation de la bibliothèque de boutons pour créer deux boutons - utilisation des fonctions gotoAndStop - Introduction de la notion de boucle pour créer une Timeline circulaire

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Structure Conditionnelle - Structure de if : if (condition){ Instruction; } Else { Instruction;} -Structure du switch : switch (variable) { case "valeur1delacondition " : instructions; break; case "valeur2delacondition" : instructions; break; default : instructions; break; }

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Boucles - Structure du for : for (i=0; i<x ; i++){ Instructions; } - Structure du While : while (i<x){ Instruction; i++; }

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie dessin Création de l’aire de jeu - Création du calque « MURS » - Création du calque « Palette » - Création du calque « Ballon » - Création du calque « Bouton » - Création du calque « Action script » Définition des Movies Clips - Division de la partir mur en 3 Murs + Mur_Gauche + Mur_Haut + Mur_Bas - Movie Clip Balle et Palette

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie Code : Gestion des mouvements Création des Variables dans le calque « action script » - Vitesse - Nombre de chocs - Sens vertical Utilisation d’un boucle spéciale - this.onEnterFrame = function () Affectation de ces variables à la Balle - Utilisation des coordonnées Balle._x et Balle._y Balle._x += vitesse*hor; Balle._y += vitesse*vert;

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie Code : Gestion des Chocs Comment prendre en compte les collisions entre objets ? - Utilisation de la fonction hitText() dans le calque « action Script »; - Syntaxe : if (Objet1.hitTest(Objet2)){ Instruction }

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie Code : Animation de la palette Comment procéder pour affecter les mouvement de la souris à la palette ? - Utilisation de l’instruction _root.xmouse dans le calque « action Script »; - Syntaxe : Objet._x = _root._xmouse; Objet._y = _root._ymouse; - Cacher le curseur : Utilisation de la fonction : Mouse.hide()

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie Code : Intégration de sons Débuter en créant une variable correspondat à un son précis : MonSon = new Sound(); Indiquer de quel son il s’agit : MonSon.attachSound("son"); MonSon.loadSound(URL); Lacer le son: MonSon.start(); Si il s’agit d’une musique que l’on désire arréter : MonSon.stop();

Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Questions ? Merci pour votre attention