La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Justice.
Advertisements

Quelle Magie D’Halloween!
AKHLAQ 8 LECON – Pourquoi Imam Ali A.S. na-t-il pas accepté dêtre larbitre de lhomme venu à Koufa ?
II. L'institution judiciaire en France
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
POUR OU CONTRE ?.
Programmes de calculs en 3ème
À.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
J'avais peur. Cliquez pour avancer..
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
LE SERVICE A L’HUMANITE
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Je suis … Texte de Poupie.
À conclusion de ce projet… 1
La prière de la sérénité…
AKHLAQ 7 LEÇON 16B Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Création de Texte et images du Web Musique de Sound of Inkas.
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
La Sérénité ….
IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR
Les classes grammaticales
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Le train de la vie Il y a quelques temps, j'ai lu un livre où la vie était comparée à un voyage dans un train. Une lecture très intéressante.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
UN HOMME NOMME JESUS !.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Sortons sur la place publique !
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Où va ta solitude avec ta poésie…Jalet…???
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Mon plus beau Noël.
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie ! voilà la vraie poésie ! Jacques Ferron Extrait de La charrette.
« Quiconque honore sa religion et condamne celle des autres nuit gravement à sa propre religion. » Shafique Keshavjee.
« Apprendre à se connaître » Dans la vie, je suis :
Pourquoi tant s'isoler… dis-moi...
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Passion  Relation  Implication
Comment vivre avec autrui?
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Adéquation entre la chose et la pensée.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Parole d’enfants : outil citoyen
Montesquieu IIIème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
John Locke IIIème partie
Les Chiens.
René Descartes Xème partie
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
La Vie est comme un voyage dans le train: On monte et on descend, il y a des accidents. À certains arrêts, il y a des surprises Et à d’autres, il y.
Qui suis-je ? Je suis prêtre ami de personnes limitées dans leur intelligence.
Transcription de la présentation:

La justice et le droit Ière partie

La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble. Le droit est un fait. Il existe. On ne le recherche pas, on l’exerce. Il est déterminé par des lois. Terme légal : toutes les lois, les coutumes (terme ancien pour désigner les lois : livre de coutumes)

Selon les lieux La justice est différente selon les pays : les infractions ou les crimes ne sont pas sanctionnés de la même façon partout dans le monde Pascal Les Pensées fragment 252. « Je croyais que notre justice était essentiellement juste, et que j’avais de quoi la connaître et en juger. Mais je me suis trouvé tant de fois en faute de jugement droit, qu’enfin je suis entré en défiance de moi et puis des autres. J’ai vu tous les pays et hommes changeants ; Les justices

et ainsi, après bien des changements de jugement touchant la véritable justice, j’ai connu que notre nature n’était qu’un continuel changement, et je n’ai plus changé depuis ; et si je changeais, je confirmerais mon opinion. » En France, le jugement est laissé à l’appréciation des hommes non pas selon des preuves mais selon l’intime conviction. Celle-ci se fonde sur une impression, sur notre idée du bien et du mal, qui peut changer selon les lieux puisque notre environnement nous conditionne. Montesquieu explique que les lois varient selon les climats De l’Esprit des lois

Selon les époques Les lois changent selon les époques et la définition du crime aussi On n’emprisonne ni ne punit plus quelqu’un parce qu’il est soupçonné d’être un sorcier ou une sorcière. Des délits et des crimes nouveaux apparaissent. Incitation à la haine raciale, crime contre l’humanité, Nous avons en nous comme un sens de la justice qui nous indique ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ce que nous pouvons faire et ce qui nous est interdit.

La justice et l’équité Dans l’Antiquité Justice : répartition des fonctions, des métiers, selon les dispositions des hommes C’est la justice distributive selon Aristote : justice géométrique indiquant des rapports de proportion (selon le mérite par exemple) Le socialisme est assez proche : « A chacun selon ses moyens pour chacun selon ses besoins » Rendre ce qui est dû à celui que l’on a volé : justice corrective, arithmétique