Dispositif Intra-Utérin et IST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La contraception d'urgence (CU)
Advertisements

Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
JHPIEGO in partnership with Save the Children, Constella Futures, The Academy for Educational Development, The American College of Nurse-Midwives and IMA.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
Technique de pose du DIU
DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
W w w. m a s e x u a l i t e. c a Choisir une méthode de contraception qui vous convient.
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
CHAP II. Sexualité et procréation
La contraception chez la femme africaine
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
Contraception Hormonale
repousser une grossesse?
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Séance III : Prestation des DIU
CONCEPT SR Niger.
Contraception Intra-utérin (Dispositif Intra-Utérin)
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Caractéristiques des DIU
Science de la vie et de la terre
La contraception d’urgence
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
« Service de Counseling » en planification familiale
CHNGE dominique farré Contraceptiond’urgence Prévenir une grossesse après un rapport non protégé.
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
Dr Jean François Busogoro
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
La maîtrise de la procréation – 2- pilule contragestive et IVG
Séance de conseil sur la MAMA
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Contraception du post partum: réalités et fantasmes
Actualités bibliographique
Qualité d’un contraceptif
Dispositifs Intra Utérin
Moyen de contraception
Les nouvelles méthodes de stérilisations volontaires
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin Présentation Groupe d'Echange de Pratique Marine Dessaint.
IMPLANTS JADELLE®.
PROGRAMME NATIONNALE DE PLANIFICATION FAMILIALE HOUMMANI FATIMA
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Vue d’ensemble des implants contraceptifs
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Transcription de la présentation:

Dispositif Intra-Utérin et IST Professeur RASOLONJATOVO Jean de la Croix Gynécologue Obstétricien des Hôpitaux CHU Analankininina Toamasina Salon de la Médecine. Toamasina 23 octobre 2015.

Introduction Dans le monde* Le DIU est une méthode de contraception réversible la plus utilisée au monde 108 millions d’utilisatrices en 1999 16,1 % des femmes en âge de procréer Deux types : au cuivre et au levonorgestrel Indice de Pearl : 1% années-femmes* Efficace, sans danger, réversible Boudineau M et al. Contraception par dispositif intra-utérin. Encycl Méd Chir. 2001 ; 738-A-09

Introduction Madagascar * Fécondité élevée : une femme a en moyenne 5 enfants Taux global de fécondité générale : 161 ‰ Taux brut de natalité : 34‰ Précocité de la fécondité : à 15-19 ans, taux de fécondité = 163 naissances pour 1 000 femmes Besoins non satisfaits en PF: 18% Taux de prévalence contraceptive: 33,3% Utilisatrice de DIU: 0,7% Enquête National de suivi des OMD 2012-2013.  

Qu’est ce que le DIU ? Le DIU est un dispositif flexible que l’on insère dans l’utérus de la femme afin de prévenir une grossesse en empêchant la fécondation. Le DIU limite le nombre de la famille, espace la prochaine naissance, retarde la première grossesse

Caractéristiques du DIU au Cuivre TCu 380 A En plastique souple en forme de T  Cuivre enroulé sur les branches du T, occupe 380mm2 de la surface du DIU Contient de l’argent Muni de fils Mis sous emballage stérile avec son tube inserteur.

Mécanismes d’ action Interfère avec la procréation avant que l’ovule n’arrive dans la cavité utérine Pas d’action abortive. Interfère avec la capacité des spermatozoïdes de passer à travers la cavité utérine Diminue la motilité des spermatozoïdes Change le revêtement endométrial Empêche la nidation

Mode d’emploi On peut insérer le DIU, à n’importe quel moment du cycle quand on est raisonnablement sûr que la femme n’est pas enceinte.

Mode d’emploi mais il est prudent de pratiquer l’insertion Par un prestataire qualifié Au 5è jour des règles  Immédiatement après un avortement en l’absence d’infection 4 semaines après accouchement En post-partum immédiat et à réaliser par un prestataire ayant bénéficié d’une formation spéciale

Le DIU est sûr et efficace Les avantages Très efficace (99,2 à 99,4%) Longue durée d’action : 12 ans Ne demande pas de se rappeler quoi que ce soit Ne gène pas le partenaire pendant le rapport sexuel Non hormonaux donc pas d’effets secondaires médicamenteux Le DIU est sûr et efficace

Le DIU est réversible immédiatement Les avantages La simplicité. Le confort. L'efficacité. La durée d'utilisation. L'absence d'hormone . Retour rapide à la fécondité Rythme de suivi espacé Revient moins cher que les autres méthodes pour la cliente N’a aucune interaction avec les médicaments éventuellement pris par la cliente Large indication Le DIU est réversible immédiatement

Les inconvénients Ne protège pas contre les IST et le sida Nécessite un personnel formé pour la pose et le retrait Peut modifier les menstrues: métrorragie, ménorragie, spotting Peut entrainer parfois un léger gène pelvien: crampe utérine, douleur au moment des règles

Indications Couple qui désire une méthode de longue durée Chez qui les méthodes hormonales sont contre-indiquées Nullipares, jeunes qui désire repousser la première grossesse Femmes qui souhaitent limiter ou espacer la naissance Pré ménopause Allaitantes

Contre indications absolues Femmes enceintes Cancer du col de l'utérus ou de l'endomètre, frottis de dépistage anormal. Femmes ayant un fibrome utérin avec déformation importante de la cavité utérine Femmes allergiques au cuivre

Contre-indications relatives IST en cours: le DIU sera inséré après le traitement de l’IST Infection à chlamydia ou gonorrhée Cervicite purulente actuelle Maladie Inflammatoire du Pelvis ou MIP en cours

Conseils aux prestataires et à celles qui vont choisir le DIU (1/2) Renforcer les mesures préventives contre les IST En cas d’IST, se faire traiter avant la pose de DIU Aucun risque de stérilité tubaire n'a été démontré suite au port de DIU même chez les femmes n'ayant jamais eu d’enfant; c’est une exposition au Chlamydia trachomatis qui provoque la stérilité tubaire.

Conseils aux prestataires et à celles qui vont choisir le DIU (2/2) 4. Le taux de grossesse chez les femmes après retrait DIU est similaire au taux chez la population en général. 5. La réduction du taux de fécondité est liée à l’âge. 6. La pose de DIU est réservée aux prestataires qualifiés 7. Approuvé par des milliers de femmes bénéficières 8. Protection très efficace contre la grossesse 9. Indiqué à toutes les femmes en âge de reproduction.