Taux comparatif de mortalité /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Impacts sur la santé publique des espaces verts
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Forum Santé mentale et Cité BREST 16/03/2006
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Saviez-vous?? de personnes sont mortes de maladies chroniques en 2005.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Les sources de données.
Sociodémographie de la population française
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Annette Leclerc INSERM Unité 687
-16 % entre les 2 dates mais la Picardie reste en surmortalité
PROJET DE PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE CONFERENCE REGIONALE DE SANTE 22 novembre 2005.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
Thémis Apostolidis Année universitaire
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Les inégalités sociales de santé en France
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Indicateurs de santé mentale en Drôme et en Ardèche
L ’etat de santé de la population en France
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
Maladies Neuro-Dégénératives
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Présentation des Réseaux de santé
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
Caractéristiques de l’état de santé en Haute-Normandie
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Programme d’accompagnement sophia
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
les indicateurs démographiques et sanitaires
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
De quoi parle-t-on ?  Définition.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
1 / 12 Groupe de Travail santé Paris Métropole 17 janvier 2012.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Transcription de la présentation:

Taux comparatif de mortalité /100 000 Mortalité par maladies cardio-vasculaires Taux comparatif de mortalité /100 000 1991-99 Source : Inserm, Insee  Prévenir, améliorer prise en charge

Taux comparatif de mortalité /100 000 Mortalité par cancer  Incidence Taux comparatif de mortalité /100 000 1991-99  Mortalité H prévenir raccourcir délais de détection, prise en charge Sources : Francim, Insee, Inserm

Mortalité par traumatismes et empoisonnements Les accidents et les suicides Sur 20 décès annuels 3 accidents de la route 4 suicides 7 accidents non précisés Sur les routes de Côte d’Or en 2004 : 25 blessés pour 1 tué Prévenir, prise en charge immédiate et suites Sources : Inserm, Direction sécurité routière

Mortalité prématurée : avant l’âge de 65 ans Chaque année 53 décès prématurés Près d’1/2 évitables, surtout actions sur FR individuels La mortalité prématurée : Actions sur comportements à risque, accès aux dépistages, prises en charge Prévenir, détecter plus précocement Source : Inserm

Affections neurologiques Affections psychiatriques MALADIES CHRONIQUES Cancer Maladies cardiovasculaires Diabète IRC Affections neurologiques Affections psychiatriques Nous sommes en train de faire un état des lieux des maladies chroniques. Les informations sont moins aisément accessibles, discutées avec les producteurs d’informations. En principe, nous devrions pouvoir rendre compte à un niveau infra départemental des motifs d’hospitalisation et des motifs d’ALD dans le courant 2007. Retenons qu’en Bourgogne, et vraisemblablement dans le Châtillonnais, du fait de l’importance du vieillissement de la population, les nombres et les taux de malades chroniques sont importants, nécessitant des soins généraux et spécialisés au long cours, de l’éducation thérapeutique… ce qui est difficile avec les forces en présence sur la pays chatillonnais. D’où la nécessité des réseaux… Maladies ostéo-articulaires Améliorer la qualité de vie

COMPORTEMENTS

ADDICTIONS Tabac Mortalité par BPCO /100 000 Mortalité par cancer poumon /100 000 Source : Inserm, Insee

ADDICTIONS Alcool Mortalité par maladies liées à l’alcool /100 000 Cancers des VADS Cirrhose alcool. Du foie Psychose alcoolique Source : Inserm, Insee

L’impact fort des facteurs sociaux sur l’état de santé et les liens plus nuancés, complexes / l’offre de soins Zones rurales, % ouvriers et agriculteurs +, densités professionnels de soins libéraux -, surmortalité par suicides et accidents alcool, cardio. Isch. Zones industrielles, % ouvriers, situations de précarité ++, surmortalité générale et prématurée Zones rurales isolées, %agriculteurs et personnes âgées + + revenus faibles +, éloignées des services de soins, sous-mortalité générale Analyse conjointe des déterminants et mortalité au niveau cantonal en France Typologie des 3 168 cantons de France métropolitaine en 7 classes ayant chacune un profil socio sanitaire spécifique basée sur l’analyse de 40 indicateurs : socio-démographie, offre et mortalité avec pour objectif de mettre en évidence les disparités locales en matière de santé Travail mené par un groupe d’ORS autour de la Fnors Échelon géographique : canton Choix des indicateurs : -disponibilité et pertinence - 3 thèmes : socio-démographie, offre de soins, mortalité Recueil des indicateurs : - 9 sources : Cnaf, Cnamts, conseils généraux, Dares, Drass, Insee, Inserm, MSA, Drees - recueil centralisé à la Fnors - calculs des 40 indicateurs par les ORS du groupe Traitement statistique : analyse en composantes principales puis classification hiérarchique pour regrouper les cantons en un nombre restreint de classes Elle a permis de mettre en évidence des zones homogènes en matière d’état de santé, de déterminants sociaux et d’offre de soins, et d’identifier les territoires les plus «fragiles» D’apporter aux acteurs de la politique de santé un outil d’analyse locale des disparités de santé, prenant en compte la complexité des facteurs en jeu, utilisable dans les prises de décision  Septembre 2007: + données de morbidité et + analyses autres territoires pays, EPCI… Source : Fnors

POUR CONCLURE Pluralité des déterminants de santé Disparités de santé Limitation des ressources  Attirer/maintenir les professionnels de santé sur le territoire(cf. URCAM/DRASS/ARH)  Diminuer la mortalité évitable, les comportements à risques (cf. acteurs de prévention)  Prévenir, détecter et prendre en charge précocement les maladies chroniques (cf. réseaux de soins)  Prendre soin des personnes âgées (acteurs divers en réseau) Des éléments de réflexion à compléter…, actualiser, par et avec les acteurs