Méthodologie de la fiche de révision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Comment annoter un texte
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Réaliser un TPE en classe de Première
Réussir le bac de philosophie
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Quest-ce que la philosophie?. Examinons les opinions*, les expressions communes, les préjugés* aussi…
introduction à la sociologie générale, cours 3
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Des méthodes pour travailler efficacement
La question de l’évaluation en économie - droit
La trace écrite Patricia MULLER
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’EVALUATION.
Techniques d’organisation
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Cours 12 Le questionnement.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Ecrire un résumé.
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
L’EVALUATION.
La Mobilisation des connaissances
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Formation à l’approche par compétences
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
La prise de notes Enjeux: Se concentrer; être actif tout en écoutant.
Comment réussir ma classe de 1ère ES ?
Premiers cours : démarrer
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
introduction Bonjour… Présentez vous
Rédiger des procédures efficaces
Sujets de devoirs. L’inconscient.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Egalité et discrimination
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
Structure (Plan) d’un mémoire
Faire un dossier documentaire
Méthodologie de la dissertation - conseils généraux
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Savoir rédiger un compte-rendu Coca-Cola et Mentos. Quelle problématique?
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
S’auto-évaluer lorsque l’on apprend. Jeu des cartons de couleur 1. Définitions 2. Types d’évaluation 3. Stratégies de travail 4. Fiches de révision.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Transcription de la présentation:

Méthodologie de la fiche de révision Qu’est-ce qu’une fiche de révision? Un condensé organisé de connaissances Donc il ne s’agit pas de recopier l’intégralité de son cours ! Donc il faut bien répartir/organiser les éléments du cours ! Il faut sélectionner et synthétiser les éléments importants du cours Il faut faire plusieurs fiches : - Une fiche pour les définitions/les citations Une fiche pour les auteurs (idées importantes, problèmes auquel l’auteur répond…) Une fiche pour les problèmes et les arguments présentés en cours au sujet d’une notion

Faire des fiches de révisions, c’est déjà apprendre le cours ! Quel intérêt ? - S’approprier le cours C’est un travail personnel, donc il est absurde de recopier des fiches vendues dans le commerce… - Faciliter les révisions - Y voir plus clair Faire des fiches de révisions, c’est déjà apprendre le cours !

Comment faire ? Adopter un style « télégraphique » (abréviations, symboles, mots-clés…) Utiliser des croquis ou des schémas Faire apparaître les idées importantes Surligner les éléments à apprendre par cœur Adopter un code couleurs pour repérer immédiatement les idées essentielles

Un exemple de fiche-auteur Il faut titrer chaque fiche pour s’y retrouver plus facilement Socrate Sa méthode : Dialectique Utilisation d’un schéma qui présente les notions importantes + lien entre ces notions Maïeutique Poser des questions : ex du taon Questionner autrui =˃ trouver lui-même la vérité Ex : l’esclave (Ménon) Ironie Noter le titre des œuvres dans lesquelles l’auteur expose sa pensée Faire semblant de ne pas savoir Idées importantes : - Il faut d’abord savoir qu’on ne sait pas pour pouvoir chercher la vérité (Phe ≠ sophiste) Utiliser différentes couleurs Souligner/surligner les termes à retenir Utiliser des abréviations ou des symboles - ≠ vérité sans l’aide d’autrui - Рhie = dialoguer et se questionner ≠ imposer une idée de manière dogmatique

Introduction à la philo Un exemple de fiche de cours Introduction à la philo Structurez vos fiches en reprenant le plan du cours 1/ Cmt définir la philo ? Fiche à compléter ! Reprendre les grandes questions abordées en cours + les distinctions conceptuelles Réflexion abstraite et inutile ? Discipline qui peut nous aider à vivre ? Théorie ≠ pratique 2/ Définition La Phie vise l’autonomie Noter les problèmes rencontrés au cours de notre réflexion + arguments mobilisés pour y répondre Présupposé/pb : nous ne sommes pas autonomes Pourquoi ? Influence des préjugés (cf. Descartes) Comment expliquer qu’on n’ait pas conscience d’être influencés ? Cf. argument de Spinoza : → illusion de la liberté qui vient de ce qu’on ignore les causes qui nous déterminent Comment se libérer des préjugés ?

CE SERA TROP TARD !! Quelques conseils pour finir : Faites des fiches de révision à la fin de chaque séquence Gardez vos fiches à portée de main et complétez-les dès que nécessaire Relisez-les régulièrement N’attendez pas la fin de l’année pour commencer à faire des fiches… CE SERA TROP TARD !!