Mécanique des Structures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES
Advertisements

CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Conception de Programmes Evolutifs Pré Soutenance de TER Année Encadrants : Cathy Escazut et Michel Gautero Auteurs: Paul-Kenji Cahier Sylvain.
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
Equilibre d’un solide Statique analytique.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Repère et frontière d’isolement Introduction
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
Lois de la statique Equilibre des solides.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les systèmes articulés (treillis)
éléments de réduction sur une poutre
Etude des sollicitations simples
Cours Électricité – Électronique MIP_B
Comportement du solides déformable
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
Double diplôme ENSA -ECN
Statique du point matériel
CATENAIRE Présentation du problème.
Statique graphique : Etude de l’arc-boutement.
P.T.S.I. Cinématique du solide F. Socheleau.

Torseur de cohésion Cours de mécanique TGMB1.
Résistance des matériaux
Principe fondamental de dynamique
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
COMPORTEMENT STATIQUE DES SYSTEMES
Bilan des actions mécaniques appliquées à S21 : Poids : Couple de freinage : Action de la roue : Action retransmise par la liaison.
Sous-espaces vectoriels engendrés
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Comment étudier un mouvement?
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
STATIQUE PLANE I- Principe fondamental de la statique
Influence du frottement sur chaîne énergétique
Modélisation des Actions Mécaniques
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Dynamique Cours de mécanique TGMB1.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Bride Hydraulique A D B C
Fonctionnement du béton armé en flexion
Analyse Fonctionnelle
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :

Chapitre 7 Section 7.3 Les fonctions mécaniques élémentaires
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
THEORIES DES MECANISMES
Sollicitation simple -Traction/Compression-
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
Statique analytique.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes
Extension - compression
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
Résistance des matériaux
Concentration de contraintes
Résistance des Matériaux
Transcription de la présentation:

Mécanique des Structures INSA – IFCI CP GC Mécanique des Structures Torseur de cohésion Vincent BLANCHOT vincent.blanchot@insa-toulouse.fr Fevrier 2012

2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs Objet du chapitre Détermination et identification des sollicitations dans les poutres. Diagrammes associés. Sommaire du chapitre 2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.2. Dénomination des composantes de ce torseur 2.3. Diagrammes de sollicitation 2.4. Application : tir à la corde 2.5. Application : potence de perceuse

Torseur des efforts intérieurs Définition générale Le torseur des efforts intérieurs représente les actions de cohésion au niveau de la section de la poutre. Il rend compte de l’état et du niveau de sollicitation d’une section. Vocabulaire Torseur des efforts intérieurs = Torseur de cohésion Torseur de section

Figure 2.1 : Représentation de la coupure artificielle 2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.1. Coupure artificielle de l’élément E ou la poutre P Ou, poutre P = (P-) U (P+) E = E1 U E2 (S) x y z O E1 ou (P-) E2 ou (P+) G Partie amont Partie aval Figure 2.1 : Représentation de la coupure artificielle

Figure 2.1 : Représentation de la coupure artificielle 2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.1. Coupure artificielle Equilibre de l’ensemble E : PFS Puisque E = E1 U E2 : Figure 2.1 : Représentation de la coupure artificielle Soit :

Figure 2.2 : Poutre séparée artificiellement en 2 par la coupure en G 2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.1. Coupure artificielle x y z O E1 (S) Partie amont G E2 Partie aval Figure 2.2 : Poutre séparée artificiellement en 2 par la coupure en G

2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.2. Equilibre de l’amont (E1) Bilan des actions mécaniques sur E1 : partie des actions mécaniques extérieures sur E1 : actions de E2 sur E1 à travers la section (S). La liaison entre E2 et E1 est un encastrement.

2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.2. Equilibre de l’amont (E1) Définition du torseur des efforts intérieurs : Le torseur des actions mécaniques de E2 sur E1 est appelé torseur des efforts intérieurs ou torseur de cohésion ou encore torseur de section. C’est en effet cette liaison (les efforts et moments qu’elle transmet) qui assure la cohésion des deux éléments E1 et E2 de la poutre E. Le choix de prendre les actions de la partie aval E2 sur la partie amont E1 est une convention. Il dépend donc du choix de l’orientation fait précédemment !!!

2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.2. Equilibre de l’amont (E1) PFS appliqué au tronçon de poutre E1 : Résultante du torseur des efforts intérieurs D’où la relation suivante du torseur des efforts intérieurs : Moment du torseur des efforts intérieurs

2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.3. Equilibre de l’aval (E2) Bilan des actions mécaniques sur E2 : partie des actions mécaniques extérieures sur E2 : actions de E1 sur E2 à travers la section (S).

2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.3. Equilibre de l’aval (E2) PFS appliqué au tronçon de poutre E2 : Résultante du torseur des efforts intérieurs D’où la relation suivante du torseur des efforts intérieurs : Moment du torseur des efforts intérieurs

2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.3. Bilan et règle de calcul Par convention, le torseur des efforts intérieurs est le torseur des actions mécaniques de l’aval sur l’amont (ici E2 sur E1). Il s’exprime au point G et peut donc se calculer de 2 manières : en passant par l’amont (voir 2.1.1) en passant par l’aval (voir 2.1.2) Synthèse :

2.1. Expression du torseur des efforts intérieurs 2.1.3. Bilan et règle de calcul Le torseur des efforts intérieurs évolue en fonction de la position du point G qui peut bouger. On peut être amené à considérer plusieurs coupures pour une même poutre, en particulier lorsqu’on rencontre : une discontinuité d’ordre géométrique (changement de direction de la ligne moyenne), cas d’une poutre en équerre par exemple, une discontinuité liée à des efforts concentrés ou à une liaison.

2.2. Dénomination des composantes du torseur de section 2.1.3. Repère global et repère local X Y Z Une fois le torseur des efforts intérieurs calculé, il est intéressant de l’exprimer dans le repère local à la section droite. Conventions du repère local : origine sur la fibre moyenne, en G, est porté par la fibre moyenne de la poutre.

Figure 2.3 : poutre dans l'espace, repère global et repère local 2.2. Dénomination des composantes du torseur de section 2.1.3. Repère global et repère local Repères locaux X Y Z B C D A G z x y G x y z G Repère global X Y Z x y z Figure 2.3 : poutre dans l'espace, repère global et repère local

2.2. Dénomination des composantes du torseur de section Expression du torseur des efforts intérieurs dans le repère local : Nom des composantes :

2.2. Dénomination des composantes du torseur de section Partie 1 Partie 2