Route du futur, changement climatique et transition énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
de l’Association mondiale de la Route
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Le schéma national des infrastructures de transport et la route par Dominique Ritz sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national direction.
Architecture et Construction
La route de la 5ème génération
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Enjeux, protection du climat
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 11 Investissements d’avenir Calendrier =>
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les réseaux électriques « intelligents »
dans les centres de formation continue
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
1 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL C4 cycle Cycle Carbone Claude Charzat _____________________________________ ©Brevet.
Transcription de la présentation:

Route du futur, changement climatique et transition énergétique Hélène JACQUOT-GUIMBAL Christophe SAINTILLAN 11 décembre 2015, Le Bourget Plan de l’intervention : - enjeux - démarches - champs d’innovation - avancées en France

Les enjeux d’hier à aujourd’hui Sécurité routière : par la conception géométrique et l’analyse de l’accidentalité Le patrimoine : par les méthodes d’entretien, les nouveaux matériaux Les enjeux de demain Continuer à garantir la sécurité routière et la pérennité du patrimoine en optimisant la dépense publique Optimiser la gestion et l’exploitation des routes dans un contexte de congestion urbaine et dans une approche multimodale Mieux intégrer les enjeux environnementaux dès la conception : maîtrise des nuisances (bruit, eau, qualité de l’air …), préservation de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone

Les outils français Recherche et développement Secteur public : IFSTTAR (R5G), CEREMA Public et entreprises Convention d’engagement « innovation » signée en avril 2015 par les acteurs majeurs du secteur Programmes de recherche nationaux Favoriser la recherche, le développement et l’expérimentation des entreprises : Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) notamment l’appel à projet « route du futur » Expérimentations Le comité d’innovation routes et rues (CIRR) L’appel à projet PIA pour la route du futur (15 juillet 2015 - 1er octobre 2016) constitue un vecteur essentiel pour le développement de la route du futur : il répond à la fois aux souhaits des maîtres d’ouvrage de voir se développer de nouvelles conception de la route pour répondre à leur attentes et surtout il apporte une aide essentielle aux industriels dans leurs efforts de recherche et de développement. Il s'agit d’une aide à l'innovation pour des projets structurants et de rupture. Objectif : sélectionner des projets d’innovation développant des technologies, des procédés, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière d’infrastructures routières qui répondent à un marché. Le CIRR permet de tester en vraie grandeur les innovations des entreprises avec une évaluation des innovations par le réseau scientifique et technique. Plan français de déploiement de la route à énergie positive : permettre la réalisation de 1 000 km de routes solaires d’ici 5 ans Mobilisation des acteurs privés dans le cadre de l’appel à projet « route du futur » du programme d’investissement d’avenir (dossiers à soumettre d’ici le printemps 2016) Définition d’ici le printemps 2016 par l’État du cadre réglementaire de déploiement de la route solaire A partir de 2016, généralisation des expérimentations des routes solaires et d’autres technologies sur le réseau de l’État et en liaison avec les collectivités et les sociétés concessionnaires d’autoroutes pour tester les différents domaines d’emplois de cette nouvelle technologie Réalisation d’ici début 2017 d’un démonstrateur de la route récupératrice de chaleur en s’appuyant sur la convention entre le MEDDE, l’IFSTTAR, le conseil départemental de Seine-et-Marne et l’industrie routière Industrialisation des nouveaux procédés technologiques à partir de l’année 2017 et déploiement en France pour atteindre d’ici 5 ans l’objectif de 1 000 km de routes à énergie positive.

D’aujourd’hui à demain Développement des nouveaux usages de la route : voies réservées aux véhicules à fort taux d’occupation Exploitation intelligente : information routière, véhicules connectés (projet SCOOP), régulation d’accès et de vitesse L’intégration environnementale : recyclage, enrobés, production d'énergie … Des sauts technologiques sont nécessaires. On ne recherche plus seulement une optimisation technique de la construction et des matériaux ou produits Développer de nouvelles fonctions pour la route : vers la route de cinquième génération Environnement : la route s'intègre dans l'économie du développement durable avec les problématiques de recyclage et d'énergie Réduire les nuisances : le bruit, la pollution (matériaux qui absorbent ou traitent la pollution) Raréfaction des ressources pour la construction, l’entretien : le réemploi à prévoir dès la construction, le recyclage, les matériaux (by- products) issus de l’industrie la route contributrice, le développement des véhicules électriques avec les problématiques de recharge des linéaires et surfaces importantes qui peuvent être valorisés pour contribuer à la production d’énergie de nombreux articles (LTECV), mais peu de réalisations concrètes Le 25 mars 2009, une CEV a été signée par la FNTP, le SPTF, l’USIRF, la Fédération Syntec-Ingénierie, l’ADF et le MEDDE dans l’objectif de concevoir, construire et entretenir des infrastructures routières performantes sur le plan économique, responsables sur le plan social et respectueuses de l’environnement.

Le plan de déploiement de la route à énergie positive L’objectif de réaliser de 1 000 km d’ici 5 ans D’ici le printemps 2016 : définition par l’État du cadre réglementaire de déploiement de la route solaire A partir de 2016 : généralisation des expérimentations des routes solaires D’ici début 2017 : réalisation d’un démonstrateur de la route récupératrice de chaleur en s’appuyant sur la convention entre le MEDDE, l’IFSTTAR, le conseil départemental de Seine-et-Marne et l’industrie routière Dès 2017 : industrialisation des nouveaux procédés technologiques L’appel à projet PIA pour la route du futur (15 juillet 2015 - 1er octobre 2016) constitue un vecteur essentiel pour le développement de la route du futur : il répond à la fois aux souhaits des maîtres d’ouvrage de voir se développer de nouvelles conception de la route pour répondre à leur attentes et surtout il apporte une aide essentielle aux industriels dans leurs efforts de recherche et de développement. Il s'agit d’une aide à l'innovation pour des projets structurants et de rupture. Objectif : sélectionner des projets d’innovation développant des technologies, des procédés, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière d’infrastructures routières qui répondent à un marché. Le CIRR permet de tester en vraie grandeur les innovations des entreprises avec une évaluation des innovations par le réseau scientifique et technique. Plan français de déploiement de la route à énergie positive : permettre la réalisation de 1 000 km de routes solaires d’ici 5 ans Mobilisation des acteurs privés dans le cadre de l’appel à projet « route du futur » du programme d’investissement d’avenir (dossiers à soumettre d’ici le printemps 2016) Définition d’ici le printemps 2016 par l’État du cadre réglementaire de déploiement de la route solaire A partir de 2016, généralisation des expérimentations des routes solaires et d’autres technologies sur le réseau de l’État et en liaison avec les collectivités et les sociétés concessionnaires d’autoroutes pour tester les différents domaines d’emplois de cette nouvelle technologie Réalisation d’ici début 2017 d’un démonstrateur de la route récupératrice de chaleur en s’appuyant sur la convention entre le MEDDE, l’IFSTTAR, le conseil départemental de Seine-et-Marne et l’industrie routière Industrialisation des nouveaux procédés technologiques à partir de l’année 2017 et déploiement en France pour atteindre d’ici 5 ans l’objectif de 1 000 km de routes à énergie positive.

Route 5e Génération Une route innovante évolutive communicante et coopérative à contribution environnementale positive productrice et vectrice d’énergie acceptée Programme démonstrateurs échelle 1:1 2010-2015 : composants 2015-2020 : sous-systèmes 2020-2025 : ensembles systèmes

FIN L’IFSTTAR poursuit sur le développement des perspectives.