Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Panorama des actions spécifiques PLIE
GROUPES D'INNOVATION.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plus de maîtres que de classes
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Comité de programmation du 9 décembre 2008
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable / Agenda 21
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local

Quels sont les objectifs de ce projet de recherche ? Définir et mesurer le bien-être en impliquant les citoyens de façon à ce qu’ils soient les acteurs à part entière du projet de recherche! Il s’agit en effet d’associer les citoyens à la définition et à la mesure de leur bien-être individuel mais aussi collectif. Analyser la diversité de la perception du bien-être entre les différents groupes socio-économiques en appui à la mise en œuvre des plans d’action locaux tels les plans de cohésion sociale. Développer un outil d’aide à la gouvernance locale et régionale, c’est-à-dire mettre au point une méthodologie de collecte et de traitement d’informations locales qui puisse répondre aux besoins exprimés par les acteurs politiques, scientifiques et institutionnels dans le but de concevoir, suivre et évaluer des dispositifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion Créer un questionnaire d’enquête pour l’ensemble des 262 communes wallonnes, dont les questions seront formulées à partir des critères et indicateurs avancés par les citoyens au niveau local. Une démarche innovante car, de façon générale, les questionnaires d’enquête sont réalisés par des experts (sociologues, économistes, etc.), et non à partir de la vision et des besoins ressentis par les citoyens eux-mêmes.

Pourquoi le bien-être ? Par ce qu’il y a un besoin de repenser le bien-être en d’autres termes : Bonheur, qualité de vie, nature, équité et respect vs Insécurité environnementale, économique et sociétale Retour aux « vraies valeurs » (biens immatériels) vs Utilisation du PIB comme seul indicateur de bien-être des citoyens Le bien-être = Une notion fédératrice et familière Une notion dynamique et un mode de représentation Un concept ouvert C’est le bien être de tous

Quelle est la méthode ? Une méthode qui favorise le dialogue, le partenariat et la coresponsabilité des différents acteurs : pouvoirs publics, acteurs socio-économiques, citoyens Une construction interactive des indicateurs de bien-être et de progrès vers le bien-être durable avec les citoyens au niveau des structures institutionnelles, villes et quartiers Une stratégie de cohésion sociale La méthode est élaborée par le Conseil de l’Europe

Comment va se dérouler le projet à Charleroi ? Fin mars : Constitution du groupe de coordination. Ce groupe doit être le groupe porteur de l’ensemble du processus. Pour sa composition, Il serait souhaitable de veiller à la plus grande couverture possible de tous les groupes constitutifs de la population locale dont ils sont les représentants. Les membres du groupe de coordination doivent être proches du terrain, ils devront animer les rencontres avec les citoyens (voir diaporama suivant) Fin avril : Constitution des groupes homogènes par les représentants du groupe de coordination : - Nombre « idéal » de personnes par groupe : entre 6 et 9 (maximum 12) - Vous devez désigner un(e) animateur(trice) et un(e) rapporteur(se) pour animer le/les groupe(s) homogène(s) - Une formation organisée par l’Observatoire social (CPAS) est prévue en avril (date à négocier avec le groupe de coordination)

La rencontre avec les citoyens Début mai : Première rencontre avec les citoyens (groupe homogène) - L’animateur va collecter les critères de bien-être à l’aide de 3 questions : « Qu'est-ce que pour vous le bien-être? » « Qu'est-ce que pour vous le mal-être? » « Que pouvez-vous faire pour assurer votre bien-être ou le bien-être de tous? » - L’animateur va ensuite attribuer ces critères émis par les citoyens à des indicateurs pour l’élaboration des synthèses qui seront effectuées par les facilitateurs (Observatoire social du CPAS) et l’IWEPS Mi mai : Deuxième rencontre avec les citoyens - validation de la synthèse d’attribution aux critères. - L’animateur va poser une 4ème question aux citoyens concernant les générations futures : « Selon vous, que conviendrait-il de faire ou de prendre en compte aujourd'hui pour que les générations futures aient toutes accès à un tel bien-être? » Fin mai : Troisième et dernière rencontre avec les citoyens Travail en groupes « arc-en-ciel » composés de membres de chacun des groupes homogènes (animateur et/ou membre du groupe homogène) participant au projet de recherche afin de valider l'ensemble des indicateurs de bien-être construits à partir des critères émis par les citoyens

A la fin de ce projet de recherche, les synthèses des critères de bien-être seront entièrement restituées aux citoyens ayant pris part au projet de recherche. Ces derniers pourront dès lors effectuer des comparaisons quant à la vision du bien-être perçue par les différents groupes homogènes.

MERCI