LE CURRICULUM VITAE (CV) ADVOCACY
FAITES ATTENTION! Le CV fait souvent la première impression.
Un bon CV est… COURT CLAIR CONCRET COHÉRENT
Un bon CV est court. Phrases courtes 1 – 2 pages maximum
Un bon CV est clair. sans erreur d’orthographe phrases simples et brèves un traitement de texte facile à lire
Quelques suggestions importantes… Utilisez du papier blanc (pas rose, vert, bleu, multicolore, etc.) Utilisez un modèle (par exemple: MS Publisher-templates)
Un bon CV est concret. soyez précis. pour chaque expérience, indiquez les années, les durées et les réalisations effectuées. il faut écrire la vérité.
Un bon CV est cohérent Information utile et positive seulement !
Comment l’écrire… Faites un brouillon Demandez à plusieurs personnes de lire le brouillon Révisez le brouillon
Section 0: Coordonnées Votre nom (Surnom et famille) Addresse domicile Ville et province Code postal Numéro de téléphone Courriel électronique
Section 1: Objectif Pourquoi veux-tu un emploi? o Temps partiel/plein? o Gagner de l’expérience dans une domaine spécifique? o Emploi d’été ou pendant vos études?
Section 2: Éducation nom de l’école, ville, province les années scolaires Programme d’immersion
Section 3: Expériences Nom de l’organisation ou l’institution, ville et province Position Années de travail Vos responsabilités, description du travail
Section 4: Bénévolat Nom de l’organisation ou l’institution, ville et province Années de travail Vos responsabilités, description du travail
Section 5: Langues Compétences orales ? Compétences écrites ?
Section 6: Réalisation Avez-vous des accomplissements personnels ? o Académique o Sports o Compétitions Inclut les années!
Section 7: Habilités et compétences Compétences linguisiques (séparé?) Compétences sur les ordinateurs Réfère à la page d’appuis!
Section 8: Loisirs et intérêts Quels sont tes intérets personnels ? Activités parascolaires? Que faisez-vous pendant votre temps libres?
Section 9: Références (au moins 2) des personnes qui vous connaissent bien (mais jamais de la parenté, des amis, etc.) des personnes qui savent comment vous travaillez leur nom, leurs coordonnées, votre relation assure-toi qu’ils savent qu’ils sont votre référence