Intervention chez les enfants

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Transcription de la présentation:

Intervention chez les enfants

Particularités chez les enfants 3 fois plus à risque de développer ÉSPT Symptômes s’expriment de façon différente 40-50% des enfants traumatisés ne s’en remettent pas d’eux-mêmes. La peur peut persister longtemps après le trauma

Symptômes fréquents Reviviscences: Difficulté à reconnaître qu’ils ont des souvenirs intrusifs Jeux répétitifs du trauma plutôt que flashbacks Cauchemars : rêve à des monstres ou à une menace pour lui ou ses proches

Symptômes fréquents Évitement et émoussement: Hyperéveil: Restriction des affects Diminution de l’intérêt pour ses activités Hyperéveil: Difficultés de sommeil Difficultés de concentration

Autres symptômes typiques Préscolaire Scolaire Adolescence Agressivité Crises de colère Jeux répétitifs Troubles alimentaires Anxiété de séparation Comportements régressifs Irritabilité Opposition Performances scolaires à la baisse Problèmes de sommeil Plaintes somatiques Impulsivité Tout blanc, tout noir Abus substance Autres manifestations semblables à l’adulte

Évaluation Établir une relation de confiance et un cadre sécurisant Adapter votre langage à celui de l’enfant « Questionnaire sur les événements de vie »

Recommendations pour l’intervention Privilégier thérapie individuelle Respecter le rythme de l’enfant et de la famille Démontrer ouverture et confiance Utiliser moyens ludiques: Jeux et jouets; jeux de rôle; dessins; histoires; métaphores

Thérapie pour les enfants Traitement offert pour les jeunes (avec ou sans le parent) Programme Super l’Écureuil contre le PTSD de Caroline Berthiaume et Lyse Turgeon

Thérapie « Super l’Écureuil » Psychoéducation Expression des émotions Technique de respiration et relaxation Restructuration cognitive- Jeu du détective Cesser l’évitement avec l’exposition au scénario de l’événement et in vivo Prévention de la rechute - Coffre à outils

Identification des émotions Comment te sens-tu aujourd’hui?

Pensées nuisibles (PN) Jeu du détective Situation Pensées nuisibles (PN) Détective Pensées aidantes (PA) J’entends un bruit qui me rappelle le voleur J’ai peur de me faire attaquer de nouveau Qu’est-ce que ça pourrait être d’autre? Suis-je en sécurité? Ça me rappelle le voleur mais je sais que c’est du passé et que je suis en sécurité maintenant

Exposition in vivo L’enfant participe à la construction de la hiérarchie des situations à affronter Implication des parents est importante

L’enfant note ses observations à tous les jours dans un calepin Auto-observation L’enfant note ses observations à tous les jours dans un calepin

Informations sur le web The National Child Traumatic Stress Network http://www.nctsn.org/nccts/nav.do?pid=hom_main The Australian Child & Adolescent Trauma, Loss & Grief Network http://www.earlytraumagrief.anu.edu.au/ 14

Abus sexuels en enfance

Thérapie dialectique comportementale de Linehan Comorbidité fréquente entre abus sexuels dans l’enfance et trouble de personnalité limite (TPL) TPL = se caractérise par une impulsivité marquée, une instabilité à la fois au niveau de l'humeur et au niveau des relations interpersonnelles, ainsi que par certains comportements d’automutilations et suicidaires. Questions: Doit-on adopter une approche différente avec victimes d’abus sexuels? Quel trouble doit-on traiter en premier: ÉSPT ou TPL? Si l’on traite l’ÉSPT d’abord, y a-t-il des risques?

Thérapie dialectique comportementale de Linehan Approche basée entre autres sur la thérapie cognitivo-comportementale Utile pour les gens avec un trouble de personnalité limite Emphase sur l’importance de la relation thérapeutique pour la guérison Approche de validation du vécu du client Objectifs thérapeutiques: diminuer comportements dysfonctionnels et augmenter comportements adéquats

Thérapie dialectique comportementale de Linehan Traitement par étapes: Pré-traitement : orientation, engagement Phase 1 : Stabilité, sécurité et alliance thérapeutique Phase 2 : Exposition aux émotions liées au passé et aux événements traumatiques Phase 3 et 4 : Synthèse, respect de soi, objectifs personnels

ÉSPT à survenue différée Les individus qui subissent des traumas dans l’enfance ou encore les militaires peuvent ne pas développer de stress post-traumatique et celui-ci peut apparaître des années plus tard Questions: Est-ce que le traitement est différent s’il s’agit d’un ÉSPT à survenue différée?

Fin du cours Bonne préparation pour l’examen !! N’oubliez pas de remettre votre travail de session le 8 décembre