L’idée de « Situation » Vers « situation didactique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Animation pédagogique Quimper VI
Liaison CM2 / 6ème.
Le Transfert (MEIRIEU)
Problèmes ouverts.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
FORMATION DES DIRECTEURS
REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION. ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose.
Aide personnalisée en maternelle
Différenciation pédagogique
Résoudre des problèmes au cycle 1
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Evaluer, aider et accompagner
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Exemple concret de situation problème
La différenciation pédagogique
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La résolution de problèmes au cycle 3
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
un paragraphe argumenté ?
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Maggy Schneider Université de Liège
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Résoudre un problème au cycle 1
La lettre de motivation
Exemple en français.
Les situations problèmes
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
L’élève chercheur en maternelle
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Formation à l’approche par compétences
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le rationalisme.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Dénombrer des quantités
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Relation de conséquence logique Nous avons vu une relation entre formules: l’équivalence tautologique (  ) Nous allons définir une nouvelle relation,
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

L’idée de « Situation » Vers « situation didactique » http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert/ Cours de Sophie GOBERT, Maitre de Conférence Sciences de l’Education / Didactique des mathématiques

Trois choses en guise d’introduction Lecture de « La leçon de choses » [extrait de Émile] Collection Portraits d’éducateurs (Hachette Education) Jean-Jacques Rousseau – Une fiction théorique éducative, par Michel Fabre, p113-116 http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert/

Une formulation de la difficulté de l’acte de l’enseignement « L’enseignement est une entreprise délibérée de transmission de savoirs. Comme je l’ai dit, c’est une projection : le savoir visé est projeté par l’enseignant sur un segment de réalité, sur lequel va s’élaborer la connaissance de l’élève, le savoir est utilisé par l’enseignant pour installer l’élève et sa connaissance dans un modèle situationnel, et un projet ; une part de la connaissance induite chez l’élève par ce segment de réalité, se verra reconnue comme utile puis comme suffisamment proche du savoir à enseigner pour pouvoir en prendre la forme. (Je reprend ici l’idée de recontextualisation, à ce propos le lecteur pourra se référer à A-N. Perret-Clrmont, M. Schubauer- Leoni, J. Brun et F. Conne, 1982, G. Brousseau 1986, et G. Arsac 1989). C’est dans le contrôle de la coordination de ces deux mouvements que se situe toute la difficulté de l’acte d’enseignement. » (Conne, 1992, p.243) http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert/

Exemple d’une variation de situation pour un même « savoir » [*Tautologie : « A1. Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (ex. au jour d'aujourd'hui), soit en termes équivalents (monter en haut). » (CNRTL)] Exemple d’une variation de situation pour un même « savoir » Dans les deux tâches il est nécessaire de savoir ce qu’est une figure concave. Une fois qu’on le sait, pour la première tâche, il n’y a plus rien à faire. En effet, c’est pourrait-on dire, par tautologie* que l’on peut répondre à la question. Tandis que pour la seconde question, on a beau savoir ce qu’est une figure concave (et par suite convexe), on n’en est pas moins avancé pour répondre à la question posée. Une fois compris la question, la recherche reste entière. http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert/ Support extrait Y. Thomas, Univ-Nantes

Caractérisation par Douady R. Quatre critères formulés L’élève doit pouvoir s’engager dans la résolution du problème. L’élève peut envisager une réponse possible au problème. Les connaissances de l’élève sont en principe insuffisantes pour qu’il résolve immédiatement le problème. La situation problème doit permettre à l’élève de décider si une solution trouvée est convenable ou pas. La connaissance que l’on désire voir acquérir par l’élève doit être l’outil le plus adapté pour la résolution du problème. http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert/ Exemples : « Le bon panier », extrait CDRom apprentissages mathématiques à l’école maternelle, Hatier. « La course à 20 », cf. séance 1

Liens La notion de situation (Piaget) – puis Classes de situations (Vergnaud) Les situations didactiques (Brousseau) Situations problèmes (Douady) Situations de recherche/problématisation (Fabre/Orange/Conne) http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert/