Colloque du CHSS 26.11.2015 Refonder la protection sociale sur d’autres principes ou objectifs Refonder la protection sociale. Quelle nouvelle approche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Economie Sociale Familiale
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Le revenu de solidarité active
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
sur le concept de médiation
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation de la Coface
Rénovation de la filière
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le contribuable et « l’assisté ».
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Quels parcours pour les Seniors ?
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Ma compagne la solitude MAEEB
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Colloque du CHSS Refonder la protection sociale sur d’autres principes ou objectifs Refonder la protection sociale. Quelle nouvelle approche ? Bernard Gazier et Bruno Palier

Colloque du CHSS Refonder la protection sociale sur d’autres principes et objectifs Contenu d’un livre paru en 2014 : B. Gazier, B. Palier et H. Périvier 2014, Refonder le système de protection sociale, Presses des Sciences Politiques Une réflexion menée à quatre : participation de Robert Castel Démarche : Suspendre un temps les urgences du jour pour se focaliser sur les défis et tendances de long terme : faire comme si l’on était à nouveau en 1945, avec peu de ressources disponibles et des objectifs de long terme

Les défis Défis immédiats Contrôler l’assurance-maladie et aller vers plus de prévention Contrôler les retraites et aller vers plus de justice, notamment F/H Conforter le régime dépendance Réduire les déficits Défis émergents Economie de la connaissance Sécurisation des parcours professionnels (transitions et compétences) Égalité des sexes Intégration des jeunes adultes et des migrants Prévention dès la petite enfance

Les principes L’intégration par l’assurance (Bismarck) Sécurité sociale à base professionnelle Complément assistanciel Gestion séparée des risques Paritarisme de gestion Responsabilisation individuelle L’intégration par un socle universel élargi De la protection à la promotion : l’investissement social Promouvoir les transitions professionnelles Bousculer l’ordre sexué Promouvoir une « société de semblables » Gestion plus transversale Paritarisme territorialisé

Logique de la « Sécu » actuelle Sujets de droits : chef de famille et ayants droit Droits universelsDroits professionnels Socle de promotion (Education nationale) Politiques d’insertion associées au RMI (Ancienneté Carrières en tuyaux d’orgue Formation continue d’entreprise) Socle de protection Minima sociaux catégoriels CMU Services publics de base Congé parental (APE) ASSURANCES SOCIALES Droit du travail Congé parental (droit du travail) SMIG SMIC

Enchaînement des droits (1) : la « Sécu » professionnelle au départ et avant tout Droits universelsDroits professionnels Socle de promotion42 Socle de protection31

Situation et tensions actuelles Plasticité remarquable du dispositif français, souvent réformé avec succès dans un sens universel : CMU, CSG… Contrôles en progrès : du côté des branches santé et retraite Difficultés principales : du côté de l’insertion, « trou » dans la protection des jeunes Très lente marche vers l’égalité femmes-hommes => Focus : les problèmes de conception - coordination dans les banches famille et chômage

Vers une nouvelle génération Sujets de droits : toutes et tous Droits universelsDroits professionnels Socle de promotion Ecole de la réussite de tous Formation tout au long de la vie Minima sociaux en équilibre haut de droits et de devoirs Transitions professionnelles inter-statuts Comptes individuels : formation, temps… Assurance employabilité Socle de protection Accès aux biens et services élargis : santé – prévention, logement durable, dépendance, réseaux, transports, environnement Assurances sociales centrées sur la sécurité et la continuité des revenus Droit du travail « au-delà de l’emploi classique » Continuité des droits Qualité des emplois

Enchaînement des droits (2) : la « Sécu » professionnelle en fin de parcours Droits universelsDroits professionnels Socle de promotion23 Socle de protection14

Quelques conséquences (1) Nécessité d’une orientation systématiquement en faveur des capacités de prévention tout au long de la vie, via les politiques éducatives et sociales. « Préparer plutôt que réparer », investir Rôle des politiques d’activation de long terme, à accentuer Redéployer les sommes consacrées aux exonérations de cotisations sociales pour le soutien aux emplois à bas salaires

POLITIQUESPOLITIQUES RETOUR SUR INVESTIS- SEMENTS Petite Enfance Enfance et adolescence Jeunesse Vie active vieillissement Les politiques d’investissement social, une perspective en termes de parcours de vie Congés parentaux ; Accueil de la petite enfance ; Prestations familiales Education Primaire, Secondaire Education Supérieure ; Formation en alternance ; Aide sociale aux jeunes Politiques de conciliation Prise en charge des enfants, Organisation du travail Politiques actives de l’emploi ; Formation tout au long de la vie Vieillissement actif, Adaptation des conditions de travail Santé, prévention Capacités cognitives, communication- nelles et relationnelles; Réduction des inégalités héritées Qualifications cognitives; Formation initiale Qualification Autonomie Participation (des femmes) au marché du travail ; Reproduction Participation au marché du travail (chômeurs, non qualifiés) Participation (des seniors) au marché du travail Autonomie dépendance Soins à domicile Maisons de soins médicalisées Participation (des quinquas, filles/brus) au marché du travail

Quelques conséquences (2) Fiscalité : abandonner le « quotient conjugal » et réaffecter les 5 milliards correspondant au développement de l’accueil de la petite enfance Compte Personnel d’Activité : encadrer la fongibilité, assurer l’accompagnement et lancer un processus de partage dynamique du travail

Colloque du CHSS Refonder la protection sociale sur d’autres principes ou objectifs Merci de votre attention