Alfred MARSHALL (1842-1924) fils d’un caissier à la Banque d’Angleterre, il étudie les mathématiques, la physique, et la philosophie avant de se tourner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détermination du taux de change ?
Advertisements

Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
La production, les coûts et la demande de facteurs
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
2- La théorie du producteur
Utilité totale, marginale
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
La révolution marginaliste
Image investissement progrès technique, croissance.
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
L’OFFRE 1.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
L’équilibre de marché.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
La production et les coûts
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
3. Théorie de la production (offre)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
07/22/09 1.
Les comportements en concurrence parfaite
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Rajaonson Rindra Tsiferana
Rajaonson Rindra Tsiferana
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
La régulation de l’activité économique
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
La synthèse néoclassique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
La politique monétaire
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
Courbe de demande individuelle
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
Offre Globale – Demande Globale
Doc. g la colline des plaisirs
Exercice sur la tarification au coût marginal
Equilibre Ecologico Economique Pêche et sur pêche.
Ce jeu est un classique de l’économie expérimentale, conçu dans les années Une somme de 100 € est à répartir entre deux joueurs A et B. Les deux.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Ricardo et le fondement de la valeur. Accroche Un ouvrage qui consacre l’apogée de la pensée classique.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Alfred MARSHALL (1842-1924) fils d’un caissier à la Banque d’Angleterre, il étudie les mathématiques, la physique, et la philosophie avant de se tourner vers l’économie. Il devient libéral après un voyage aux Etats-Unis. Il a occupé pendant plus de trente ans la chaire d’économie politique à Cambridge. Il se distingue des autres économistes néoclassiques par des qualités pédagogiques qui font le succès des Principes d’Economie Politique, qui connaît de nombreuses rééditions. J.M. Keynes figure parmi ses élèves.

La croix de Marshall : cadre d’analyse L’équilibre d’un marché se représente dans un plan orthonormé. En abscisse les quantités En ordonnée les prix prix La demande décroît avec le prix en raison de la 1ère loi de Gossen (utilité marginale décroissante) offre L’offre croît avec le prix en raison de la loi des rendements décroissants Apparaît alors la « croix de Marshall », ou encore la paire de ciseaux. demande quantité

La croix de Marshall : l’équilibre Le marché est à l’équilibre lorsque l’offre est égale à la demande. Q* est la quantité d’équilibre P* est le prix d’équilibre prix offre P* demande Q* quantité

La croix de Marshall : à court terme A court terme, l’offre est fixe, et détermine Q* (cas du marché de poissons, doc.e). prix Le prix est alors déterminé du côté de la demande. offre P* demande Q* quantité

La croix de Marshall : à court terme A court terme, l’offre est fixe, et détermine Q* (cas du marché de poissons, doc.e). prix Le prix est alors déterminé du côté de la demande. offre Une hausse de la demande se traduit ainsi par un déplacement de la droite de demande vers la droite et une hausse du prix P* demande Q* quantité

La croix de Marshall : à court terme A court terme, l’offre est fixe, et détermine Q* (cas du marché de poissons, doc.e). prix Le prix est alors déterminé du côté de la demande. offre Une baisse de la demande se traduit ainsi par un déplacement de la droite de demande vers la gauche et une baisse du prix P* demande Q* quantité

La croix de Marshall : à long terme A long terme, le coût de production est constant, et détermine P* (doc.e, 3ème § ). prix Le quantité échangée est déterminée du côté de la demande. offre P* demande Q* quantité

La croix de Marshall : à long terme A long terme, le coût de production est constant, et détermine P* (doc.e, 3ème § ). prix La quantité échangée varie avec la demande. Les variations de la demande n’affectent pas le prix d’équilibre. offre P* demande Q* quantité

Vilfredo PARETO (1848-1923) Issu d’une famille noble italienne mais républicaine, il devient ingénieur, échoue comme candidat libéral à la députation, devient économiste, à Florence d’abord, puis à Lausanne où il obtient la chaire occupée auparavant par Walras. Après la publication du Manuel d’économie politique (1907), il se consacre à la sociologie. Il est proche du nouveau régime fasciste à la fin de sa vie.