1 Répertoire des intervenants en CE Guy Rochon, vice-président Nuovem Prototype en ligne
2 L’offre et la demande en produits et services de CE au Québec La demande 87 % des PME du Québec ne font pas de commerce électronique et n’achètent donc pas, de façon significative, de produits et de services en CE Les 13 % qui en font ont aussi des besoins pour améliorer leurs pratiques et leurs ventes La demande potentielle est énorme L’offre Plus de 400 fournisseurs de produits et services en TIC et en CE sont membres de l’AQT Tous les observateurs du milieu estiment qu’on trouve une gamme étendue de produits et services qui peuvent répondre adéquatement à la demande Constat Il y a un déséquilibre dans le marché B2B du CE On peut donc supposer que : les fournisseurs n’ont pas les bons moyens pour mettre en marché leur offre les acheteurs n’ont pas les bons moyens pour connaître et profiter de l’offre il n’y a pas de raison que le marché B2B des produits et services en CE soit différent d’autres marchés B2B
3 Comment améliorer l’offre Créer un portail sur l’offre – Le répertoire en est la base Ouvrir ce portail à toutes les dimensions de l’offre, qu’elle porte sur les produits ou les services, qu’elle origine du privé, du public ou d’OSBL Décrire en détail l’offre avec des paramètres qui permettent de bien en saisir les caractéristiques Offrir des outils de recherche avancés qui permettent aux clients potentiels de trouver rapidement et efficacement ce qu’ils cherchent Offrir des outils complémentaires qui permettent aux clients de : mieux comprendre leurs propres besoins mieux comprendre les avantages et inconvénients des différentes solutions à leurs problèmes mieux comprendre les caractéristiques des produits et services offerts comparer les produits de fournisseurs différents obtenir des conseils, recommandations, avis, opinions, etc., de sources externes
4 Comment améliorer la demande Créer un portail sur l’offre – Le répertoire en est la base Ouvrir ce portail à toutes les dimensions de la demande, qu’elle origine des clients, de groupes d’intérêt, d’associations, etc. Offrir l’inscription aux clients pour qu’ils créent des profils correspondant à leur situation et à leurs besoins Créer des outils de communication qui informent les clients des modifications de l’offre et des services complémentaires, selon leurs préférences Offrir aux clients la possibilité d’exprimer leurs opinions sur : la demande (et leurs besoins) l’organisation de l’offre et de la demande les produits et services offerts
5 Le prototype créé en collaboration avec le CRIQ Une base de données (BD) des intervenants en CE au Québec compilée en partie : à l’aide d’un questionnaire en ligne rempli par les intervenants eux-mêmes par échange de données avec icriq, le répertoire des entreprises du Québec créé par le CRIQ Une interface qui permet de comprendre son fonctionnement :Une interface un menu qui donne l’idée des services qui y apparaîtront progressivement le formulaire d’inscription en ligne la recherche à l’aide de filtres de sélection l’affichage à deux niveaux : simple ou étendu Un habillage : rudimentaire, pour le moment avancé, à l’aide d’une maquette
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8 La suite La recherche de partenaires de l’AQCE qui : partagent la même vision de l’importance d’un tel répertoire acceptent de collaborer avec l’AQCE pour en assurer le développement et la promotion La création d’une BD étendue qui couvre tous les éléments de l’offre L’ajout progressif des outils et services complémentaires La promotion du répertoire