PROGRAMME MARDI APRÈS -MIDI  14h00 à 15h00 Intervention du Président la Commission Fédérale de formation, Alain COUPET  Présentation des travaux, Christian.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Pôle formation emploi recherche développement
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LA PRODUCTION MECANIQUE
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES ? « … les Assises 2006 doivent plus que jamais constituer un moment privilégié dexpression, de réflexion, déchange.
Assises FFCK Diplômes fédéraux 2007 : la nouvelle filière fédérale de formation de cadres.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
Projet personnel et professionnel de l’élève
Les missions de l ’enseignant
L'Etude de cas.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Fédération Française Handisport
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Comité national de suivi
Activités mathématiques et supports d’enseignement
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
BGF : Programme de recherche action du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de l’Agriculture. Appels d’offre tous les 4 ans (dernier se termine.
Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-Marne AG BIENVENUE.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Le C Q P CERTIFICAT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Tennis de table.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Parlons programmation(s)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
BILANS ET PERSPECTIVES DTN FFTT Colloque des CT de Mouilleron-le-Captif Décembre 2015 Colloque des cadres techniques.
LA FORMATION CONTINUE Colloque national des cadres techniques 1 er décembre 2015.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME MARDI APRÈS -MIDI  14h00 à 15h00 Intervention du Président la Commission Fédérale de formation, Alain COUPET  Présentation des travaux, Christian GAUBERT et illustration, exploitation de données, Etienne GUICHERD  15h00 à 16h15 Les tables rondes (Répartition des collègues sur les différentes tables rondes)  16h15 à 17h15 Pause et Présentation des synthèses des ateliers en grand groupe. 17h30 départ pour voir les matchs FORMATIONS ET EMPLOIS INTERVENTION COLLOQUE DES CADRES 1 ER DECEMBRE 2015

CONSTATS, PERSPECTIVES ET DEMARCHE 2015/2016 GAUBERT Christian STRATEGIE DES FORMATIONS

 Le renouvellement du CQP  Le BPJEPS: rénové par le ministère  Le développement de modules de formation pour l’animation vers de nouveaux publics  Des architectures de formation très variées selon les fédérations  Une dizaine de productions écrites depuis 1990 DIAGNOSTIC DE DEPART:

TRAVAIL SUR DEUX NIVEAUX: 1. Sur les filières de formations: ne pas isoler chaque problème…mais avoir une réflexion globale 2. Sur les contenus: - à produire pour enrichir nos réflexions - à proposer dans les formations

I/ SUR LES FILIÈRES DE FORMATION: 1. Faire une analyse générale de l’ensemble de nos formations 2. Faire une analyse spécifique de la filière fédérale

11/ ARCHITECTURE GÉNÉRALE DE NOS FORMATIONS BPJEPS CQP Filière Fédérale DEJEPS DESJEPS Profils candidats Profils de poste et compétences 2 / Cohérence horizontale 1 / Cohérence verticale

 Simplifier le 1 er niveau de formation  Poursuivre le travail de différenciation animation/entraînement et construire les équivalences 12/ ANALYSE SPÉCIFIQUE DE LA FILIÈRE FÉDÉRALE

II/ SUR LES CONTENUS DE FORMATION: A/ FILIERE ENTRAÎNEMENT 1. Faire une analyse du haut niveau actuel:  Demain: des données exposées par l’équipe de Jean-Claude  Construire rechercher de nouvelles données (Matthias Cerlati, Etienne Guicherd…). Rédiger, transmettre ces connaissances. 2. Décliner les contenus des formations en fonction de cette analyse B/ FILIERE ANIMATION:  Mettre en cohérence les contenus  Hiérarchiser les contenus

DÉMARCHE PARTICIPATIVE: Faire participer un maximum de collègues : 1/ pour faire un diagnostic précis: - Enquête lancée et à retourner - Les tables rondes 2/ pour construire cette nouvelle architecture (un comité de pilotage avec 2 équipes)

LES TABLES RONDES:  Animateur Fédéral : Mickael MEVELEC  Entraîneur Fédéral : Olivier SKENADJI  CQP : Stéphane LELONG  Formation continue : Malory LASNIER  DE/BP : Clémence BOUTEFEU, Philippe MOLODZOFF + Anne-Laure DUONG et Situations illégales : Patricia CHANTEREAU