Ombres sur le Soleil L’histoire des taches solaires Dr. Lyndsay Fletcher, University of Glasgow
Image: Bill Leslie, Forres
La plus ancienne observation Crédit: Michael Myers 364 av. J-C – L’astronome chinois Gan-De remarque un assombrissement du disque solaire. Vers 30 av. J-C – La présence de taches solaires est régulièrement observée Des observations affectées par des nuages ou de la fumée? Crédit: Ed Sanders
Un astre parfait? av. J-C – Vue aristotélicienne de l’Univers La Terre est au centre d’un ensemble de sphères en rotation, chacune portant un corps céleste parfait et immuable. Le Soleil en est un exemple, et doit donc être sans défauts. Mais Théophraste d'Athènes ( av. J-C) prétend avoir observé des défauts sur le Soleil.
Le premier dessin de taches solaires? par John of Worcester, 8 décembre 1128 Le premier croquis d’une tache solaire
La révolution copernicienne 1543 – le Soleil au centre de l’Univers Les observations de taches solaires ont eu un impact sur la cosmologie du 16 e siècle en démontrant que les corps célestes ne sont pas parfaits ni immuables.
Les premières observations au télescope Galilée est généralement présenté comme étant le premier à avoir observé le Soleil avec un télescope. Cela n’est peut- être pas correct! Galilée Scheiner FabriciusHarriot Les quatre prétendants au titre sont:
Galilée assure avoir observé des taches solaires à partir de l’automne de Cependant sa première démonstration en public se fit en 1611.
La plus ancienne trace d’une observation au télescope de taches solaires Ce dessin a été effectué par le mathématicien anglais Thomas Harriot…...le 8 décembre 1610
‘..le plus grand mathématicien issu d’Oxford.’ Thomas Harriot
1613, Italie 2001, Hawai’i
Heinrich Schwabe Le cycle de 11 ans
Image: NASA/ISAS/LMSAL Yohkoh
Film: NASA Sun-Earth Connections
Zoom sur une région active vue par le satellite TRACE
La limaille de fer autour d’un aimant s’aligne le long des lignes de champ magnétique. Le plasma coronal est lui aussi lié au champ magnétique.
Le champ magnétique solaire blanc = ‘nord’ noir = ‘sud’
ombre pénombre Une tache solaire simple
Images: Swedish Solar Telescope
Pourquoi les taches solaires sont sombres Les taches solaires sont plus froides que leur environnement, et produisent ainsi un rayonnement moins intense.
Pourquoi les taches solaires sont froides? Parce que le champ magnétique y est très fort. Le champ magnétique inhibe la convection, ce qui empêche la chaleur de la photosphère environnante de pénétrer dans la tache solaire.
Image: NASA/ISAS/LMSAL Yohkoh
Un sujet toujours d’actualité: L’effet de l’activité solaire sur le climat Un lien clair entre le climat et des époques où le nombre de taches solaires était très bas: est-ce toujours le cas?
Encore plus d’images, d’animations et de films: