Le monde des collectionneurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Advertisements

LE WOK : UNE CARTE DE VISITE POUR L ENTREPRISE ? P ROJET TRANSDISCIPLINAIRE Métifeux Florent Mouluquet Laurent Rouille Pierre-Yves.
Je vais….
Les institutions 1. Les acteurs. 2. Les structures.
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs et consommateurs particuliers. Ils sont obsédés par la découverte et lacquisition dobjets nouveaux.
Ce que n’est pas une problématique ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
La construction du nombre
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Mythes et réalités sur léconomie sociale. 1. Les entreprises déconomie sociale ont toutes comme mission de lutter contre la pauvreté. a.Vrai b.Faux.
Abebooks 08/10/2004 France / Allemagne - Profil des acheteurs en ligne de livres anciens et doccasion Sur le marché en ligne des.
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
INTRODUCTION Objectif:
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Une ville française Tours.
Objectif de la communication
L Le marketing 1 LE MARKETING
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
ENTREPRISE.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Introduction : La question du lien social
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Annexe 3.1 VOUS, EN LIGNE Limage de marque personnelle et la protection de la vie privée en ligne : Notions élémentaires.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Je vais presente la monument CHATEAU DE CHANTILLY!!!!!!!
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Les Archives départementales du Jura. Rappel historique C’est durant la Révolution française (1796) que sont créés les services d’archives dans chaque.
Economie en Grec veut dire , le règle de la maison …
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Je vais….
La ville et les handicapés
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
L’histoire et l’historien
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Que protège le brevet d’invention ?
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
SOC : 30 Cours 2 Jean-Marc Fontan UQÀM - sociologie.
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Les données personnelles
1 Résultats de l’enquête 2004 Emmanuelle Chevry Université de Reims Champagne-Ardenne.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Journée de travail sur les lieux de vie autonome 31 octobre 2014.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
GESTION DES DOCUMENTS SUR LE SERVEUR 13/10/2015 L.I.S. votre partenaire informatique 1 CABINET MARTIN S.A. 11 grand rue ILLFURTH L.I.S. LINDECKER.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Le Luxe.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA CULTURE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le monde des collectionneurs

Qu'est ce qu'un collectionneur ? Définitions : Collectionneur Collection Collectionnisme

Krzysztof Pomian

Les types d'objets  - Des « goodies » d’une personnalité (actrice, chanteuse, sportif, personne fictive, série TV) - Des objets à l’effigie d’une marque, d’un film, d’une série. - Des petits objets comme des timbres, pièces de monnaie - Des objets de la vie de tous les jours : cannettes vide, paquet de cigarettes, vaisselle, un type de vêtement.

Quelques exemples - Arctophile - Lépidoptérophile - Bibliophile - Lithophiliste - Billetophile - Ludophile - Cartophile - Numismate - Conchyophile - Odoflascophile - Iconomécanophile - Phalériste - Lécythiophile - Philatéliste - Planagologiste

Pourquoi collectionne-t-on ? Selon Muensterberger, la collection, quête perpétuelle d’objets nouveaux provient « d’un souvenir sensoriel – qui n’est pas immédiatement identifié – de privation, de perte ou de vulnérabilité, et d’un désir consécutif de substitution, étroitement associé à la morosité et à des tendances dépressives »

Selon nous, nous pensons que les personne collectionnent pour se divertirent, pour l'histoire des objets, pour échanger avec d'autres collectionneurs ou d'autres raison encore(sentimentale, valeur monétaire, familiale, pour décorée..).

Dans quels lieux sont stockées ces collections ? Dans le domaine de la culture, les collections publiques correspondent à l'ensemble des biens culturels étant la propriété d'un État, d'une collectivités territoriales, d'un établissement public, etc... et affectés à l'usage du public. Ils sont protégés, conservés et rendus accessibles, dans les archives, musées, bibliothèques, etc. Selon les pays, ces objets ou monuments sont juridiquement soumis à un régime de protection particulier.

Les musées Ces lieux attirent un vaste public, le musée le plus visité au monde est le Louvre, à Paris avec 8 500 000 visiteurs par an.

Conclusion L'homme a collectionné des objets tout au long de sa vie. Certaines collections sont personnelles, d'autres sont publiques et accessibles à tous dans les différents musées. Il cherche à s'approprier de nouvelles connaissances ou alors ,enrichir sa collection. On peut lier ces collectionneurs et autres hommes avides de connaissances au thème précédemment étudié, « Cabinet de Curiosité » Où les collectionneurs avaient des sujets de collections atypiques.