Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz 1646-1716 Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
Advertisements

Le couple, coeur de la famille
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Split-brain : reconnaissance de soi
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
La femme choisie par Dieu pour élever son Fils
Petite expérience, pour une grande découverte...
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Croire ce qui ne peut pas être prouve
Boèce et Nestorius A la suite des saints Pères, nous enseignons donc tous unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Vous, créatures du Seigneur
Aimer Dieu Aimer Dieu C’est aimé tout ce qui Est Cliquer pour avancer
Offert par Blanche Mireille Je regarde d’abord ce qui saute aux yeux, avant d’aller plus loin et de me poser d’autres questions.
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Citations: L’homme et l’animal..
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
II. Les formes de la conscience
C'ETAIT TRES BON Genèse 1:26-2:3 V.Clé 1:31a
Dieu créa l’homme (Adam) et pensa qu’il avait bien fait.
par Steve Beckmann Jeff Jacobson
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
Qu’est-ce qu’un cycle de vie?
Philosophie et rationalité
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Il nous a tout donné… Faites tous vos efforts 1 Pierre
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Diaporama de Jacky Questel Texte inspiré par la revue Magnificat de Novembre 2012.
MÉDIATEUR SUPÉRIEUR RÉDEMPTEUR MEILLEUR
Le Créateur et sa Création
Enfants et animaux Et citations d’auteurs. Par Nanou et Stan.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Saint Augustin né le 13 novembre 354, à Thagaste, en Algérie. un des pères fondateurs de l’église chrétienne, l’un des plus grands auteurs et.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Gottfried Wilhelm Leibniz Vème partie. Leibniz La Monadologie Les monades qui n'ont que la perception et l'appétit sont des entéléchies. Elles.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Une enfant indigo Josée Payant, 20 novembre 2009.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
« Avoir de la jalousie pour une femme dont on est aimé constitue de singulières vues de raisonnements. Nous sommes aimés ou nous ne le sommes pas.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIIème partie. Leibniz On peut embrasser le monde dans son ensemble comme le royaume de Dieu duquel participent les.
John Locke IIIème partie
Baruch Spinoza Xème partie. Traité théologico-politique 1677 Les superstitions, ennemies de la raison. Spinoza veut combattre les superstitions. Il explique.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
Gottfried Wilhelm Leibniz Plan Sa vie personnelle Sa pensée Quelques écrits et contributions Intérêt pour le secondaire.
“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes. Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie

Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections croissantes. Au plus bas degré : les monades simples ont des perceptions inconscientes (les végétaux) Puis des monades sensitives qui peuvent avoir conscience et mémoire mais qui n’ont pas de raison (les animaux) Viennent ensuite les monades humaines, raisonnables. Conscience réfléchie. Elles peuvent être libres

L’ordre du monde Leibniz observe un ordre dans l’univers et soutient que les âmes sont en fait le « miroir du monde ». « 83. Entre autres différences qu'il y a entre les âmes ordinaires et les esprits, dont j'ai déjà marqué une partie, il y a encore celle-ci, que les âmes en général sont des miroirs vivants ou images de l'univers des créatures,

mais que les esprits sont encore images de la Divinité même, ou de l'auteur même de la nature, capables de connaître le système de l'univers et d'en imiter quelque chose par des échantillons architectoniques, chaque esprit étant comme une petite divinité dans son département. »

La raison ou la foi permettent à l’homme d’entretenir une relation avec Dieu. « 84. C'est ce qui fait que les esprits sont capables d'entrer dans une manière de société avec Dieu, et qu'il est à leur égard, non seulement ce qu'un inventeur est à sa machine (comme Dieu l'est par rapport aux autres créatures), mais encore ce qu'un prince est à ses sujets et même un père à ses enfants. »