Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis De 1890 à 1960 Partie 3
Introduction Nous savons que l’histoire des Etats-Unis est marquée à partir de 1915 par l’apparition de groupes fondamentalistes. L’un des plus célèbres reste le Ku Klux Klan. Ces groupes recherchent les fondements de la foi. Mais alors comment les Etats-Unis vont-ils rester unis à travers le temps?
Plan : Nous verrons cela et analyserons la période de 1939 à 1960 en 2 points : 1.Un pays, des religions 2.Une religion commune : le patriotisme
Un pays des religions Une intégration très réussie des couches de migrations successives. Chaque religion possède sa communauté. Respect total de chaque religion. L’Amérique devient à partir de 1945 un véritable patchwork de cultures. Chacune de ces communautés possède sa propre histoire.
Ces cultures créent une culture commune au Etats-Unis. Chacune de ces communautés adhére à l’American way of life. L'Amérique est un pays laïc.
Les Etats-Unis sont marqués par 3 grandes religions : 1.Protestante 2.Catholique 3.Juive Ces 3 grandes religions ont aussi leur place dans le calendrier républicain.
Une religion commune : le patriotisme Les Etats-Unis entrent réellement dans la guerre avec l’attaque de Pearl Harbour. Les Etats-Unis se dressent comme un seul peuple sous les bannières. Ils combattront pour les valeurs américaines contre le totalitarisme. Ces valeurs deviennent les piliers de la démocratie. Liberté, démocratie, foi.
Les Américains idéalisent à partir de cette période la position des Etats-Unis. En effet l’apparition des Etats-Unis dans de nouveaux conflits des 1950, uni le peuple. Les Etats-Unis deviennent peu à peu isolationnistes.
Un point négatif à cette foi? Lors de période comme le Maccarthysme, la foi devient l’une des variables de « la chasse au sorcières ». De plus dès les années 1960 certains groupes fondamentalistes renaissent sous forme plus ouvertes. Mais ces groupes restent un problème à l’équilibre du pays.
Conclusion Nous avons donc vu et analysé l’une des spécificités du pays c’est-à-dire sa relation à la religion dans toute sa complexité.