La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cette joie…que nous croyons impossible à atteindre.
Advertisements

Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
PPS du jour automatique St-Valentin La St-Valentin, cest le temps des roses et de lamour, mais il ny a pas que lamour en couple qui est important en.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Rester Jeune nous restons jeunes de cœur. Il est parfois tentant de se réfugier dans le confort de nos vieilles habitudes. Nous croyons que la sécurité.
Etre âgé Ou être vieux. !!! Définition, qui peut changer notre conception.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Tes Vives eaux Que tes vives eaux inondent mon âme,
Le véritable amour c' est...
L'anthropologie rationaliste
REVISIONS N ° 1 LE SUJET LA CONSCIENCE, L’INCONSCIENT, AUTRUI, LE DESIR, LA PERCEPTION, L’EXISTENCE ET LE TEMPS.
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Michel de Montaigne IIIème partie. Plan soi-même le sujet du livre l’idée du livre : le manuel livre et lieu philosophie de Michel de Montaigne.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Peut-on tout démontrer ?
L’existence et le temps
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La théorie et l’expérience
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
John Locke IIIème partie
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Michel de Montaigne VIème partie. Les horreurs de l’existence influencent fortement les philosophes, à tel point que l’on peut se demander si elles ne.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Comment se connaitre soi‑même!!
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

La conscience psychologique

Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus qui n’est jamais achevé. Notre esprit fonctionne à chaque instant. Il ne connaît aucun repos. Le travail du rêve., en vivant, nous découvrons, nous nommons, nous conceptualisons et notre monde se structure. A la manière d’un immense puzzle que nous n’aurions jamais fini de construire. Monde social : proches et monde du travail notre moi aussi se structure, nous poursuivons la construction de plusieurs êtres : notre moi intime, l’image que nous avons de nous- mêmes, celles que nous cherchons à donner au monde.

La conscience est intentionnelle donc sélective. Elle reproduit d’une certaine manière le travail du rêve la conscience de soi est impossible Puisqu’elle est sélective, le sujet, en se prenant pour objet de connaissance, envisage des aspects de lui-même, des caractères. Où se situe le sujet qui s’envisage lui-même en tant qu’objet de pensée ? Il est en lui-même, dans la représentation, et hors de lui-même, puisqu’il doit en quelque sorte être spectateur, observateur de lui-même. Avant même d’envisager l’inconscient, cette part d’inconnu en nous-même, on doit accepter qu’on ne pourra jamais connaître la cause de notre connaissance, ce qui est à son origine, ce qui en est le moteur. C’est pourquoi les philosophes ont cherché à étudier la structure de la représentation ( ou de l’idée que nous avons des choses et du monde)

C’est l’objet de la Critique de la raison pure de Kant qui étudie les conditions de connaissance a priori des objets Descartes montre que nous avons des objets une vision très relative et très faussée parce que nos passions nous les masquent (admiration, amour, haine, désir, espérance, crainte, jalousie, etc.) mais ces passions sont aussi nécessaires puisqu’elles construisent le monde et le développent Mais l’intentionnalité de la conscience, ses limites, ne doivent pas être un prétexte pour ne pas considérer le monde et nous-mêmes. En fait, cette observation est la condition première de la conscience morale.