Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Les biens publics mondiaux
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Organigramme des services de l’Ecole
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Les deux émergents asiatiques vis-à-vis des normes internationales de l’industrie cinématographique mondiale Antonios Vlassis, Université libre de Bruxelles/Université.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Organisation internationale de police criminelle – INTERPOL
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Organisation mondiale de la Santé
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Révision: ONU Quiz.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
CULTURE DANS L’AGENDA POST-2015 Anatomie d’une mobilisation internationale Antonios Vlassis, Chargé de recherches, FNRS, Center for International Relations.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS

Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects qui touchent la Convention de 2005 et quelle pourrait être la place de cette coopération à l’ère du numérique?  Originalité de la question  Union européenne et Convention de 2005  5 ème session de la Conférence des Parties et résolution sur le numérique

(i) Organisations multilatérales en tant qu’observateurs  15 sessions du Comité et de la Conférence,  Organisation internationale de la Francophonie, organisation partenaire (13 participations), première organisation adoptant une résolution sur la CDEC et le numérique  Assemblée parlementaire de la Francophonie (13)  Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (8), Conseil de l’Europe (5), Organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences (5), Union latine (5).  Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (6), entre 2007 et  Union internationale des télécommunications (4)  Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED-2) ou la Banque mondiale (1)

(ii) Objectifs de la coopération interorganisationnelle  Coopération interorganisationnelle en matière d’industries culturelles presque non-existante avant la Convention de 2005  Assistance technique - UNESCO-Commission européenne, Expert facility project dans le cadre de la CDCE, 13 missions d’assistance technique, 4 projets sur le numérique - Projet pilote multi-agences sur le potentiel économique des industries créatives dans cinq pays (Mozambique, Sénégal, Zambie, Trinité et Tobago et Fidji), CNUCED-OIT-UNESCO-UE avec le support institutionnel du groupe ACP.  Assistance financière Groupe ACP-UE, ACP Cultures+, 30 millions d’euros, 57 projets dont 7 sur le numérique  Assistance financière et assistance technique - Objectifs du Millénaire pour le développement et le volet « Culture et développement » financé par le gouvernement espagnol, forte division du travail parmi des organisations multilatérales - Coopération interrégionale entre Union européenne et Mercosur, numérisation de 30 salles de cinéma dans la région du Mercosur  Construction des cadres conceptuels Rapport sur l’économie créative (2008, 2010, 2013), CNUCED-PNUD-UNESCO-OMPI.  Collecte des données - Groupe de travail technique inter-agences des NU sur les statistiques des industries culturelles surtout dans la région d’Asie-Pacifique - Services Trade Restrictiveness Index (STRI) et services audiovisuels-Organisation de coopération et de développement économique avec la participation de l’OMC et de l’UNESCO

(iii) Facteurs de la coopération interorganisationnelle  Domaine d’activités partagé  Dépendance mutuelle des ressources pour aborder un enjeu et nature multidimensionnelle de l’enjeu  Pression externe  Leadership politique  Nécessité d’améliorer la visibilité de l’organisation multilatérale, son attractivité, sa réputation  Évènement déclencheur

(iv) Faiblesses de la coopération interorganisationnelle  Cultures bureaucratiques différentes Rapports sur l’économie créative et approches différentes  Dépendance au facteur intergouvernemental - Culture dans l’agenda post-2015 et prise de décision - Ressources matérielles  Manque de coopération et enchevêtrement des programmes Observatoire ibéro-américain de l’audiovisuel; Observatoire audiovisuel du Mercosur; Observatoire du cinéma et de l’audiovisuel latino-américain; Observatoire ibéro-américain sur la culture; Observatoire interaméricain sur la politique culturelle.

(v) Coopération interorganisationnelle et numérique: rapport du CEIM  43 % des répondants estiment que la coopération entre les instances internationales pour la mise en œuvre de la CDEC de 2005 à l’ère du numérique n’est pas assez forte  Pour faciliter la production et la distribution de biens et services culturels numériques, les participants à l’enquête pensent que l’UNESCO devrait instaurer/accentuer sa collaboration avec (par ordre de priorité): OMPI, PNUD, ICANN ou UIT, OCDE, OIF, OMC, Banque mondiale  Pour faciliter l’accès et la consommation de biens et services culturels numériques, les participants à l’enquête pensent que l’UNESCO devrait instaurer/accentuer sa collaboration avec (par ordre de priorité): UIT, ICANN et organes de l’ONU (PNUD et CNUCED).

(vi) Conclusions  Convention de 2005 et effet déclencheur sur la coopération interorganisationnelle en matière de biens et services culturels  Lien culture et développement  Coopération modeste, pas suffisamment institutionnalisée, manque de régularité, absence de coopération en matière d’autres enjeux (p.ex. commerce-culture), nécessité d’adapter les dispositifs.  Numérique, par sa nature, enjeu multidimensionnel, transversal et transnational  Trois facteurs complémentaires: identification d’une problématique liée à la Convention de 2005 et l’enjeu du numérique; pression externe; dépendance mutuelle des ressources