Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents peuvent venir aux RV Possibilité de rencontrer une C.O.P. au C.I.O. (Centre d’Information et d’Orientation) de Pézenas Sur RV Appeler au
3ème 2 nde spécifique 2 nde générale et technologique 1 ère générale L, ES ou S 1 ère techno STMG, STL, ST2S, STAV, STD2A,STI2D Terminale générale Terminale technologique Bac général Bac techno Etudes supérieures longues Etudes supérieures courtes Vie active 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle Terminale professionnelle Bac pro 1 ère année de CAP Terminale CAP CAP MC, BP.. 1ère Terminale Hôtellerie-restauration* Techniques de la musique et de la danse* Bac techno VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUEVOIE PROFESSIONNELLE Réforme rentrée 2016 : le bac hôtellerie- restauration sera accessible après une 2GT Recrutement TMD : audition conservatoire + résultats scolaire
En fonction de son projet En fonction de ses goûts, de ses intérêts En fonction de ses résultats scolaires, de ses capacités d’investissement scolaire (comment je travaille ? Ai-je besoin, pour comprendre, de m’appuyer sur des exemples concrets ?) CONNAISSANCE DE SOI
Pourquoi choisir le lycée professionnel ? Pour retrouver confiance en soi et en ses capacités : l’essentiel du travail scolaire est fait en classe. Pour répondre à la question : à quoi ça sert d’apprendre ? Pour construire un parcours de réussite vers le baccalauréat.
Comment choisit-on une spécialité professionnelle? 1/En fonction de ses projets et de ses goûts… …pour un secteur d’activités 2/En fonction de ses résultats scolaires… : …CAP ou Bac Pro 3/ En fonction de l’attractivité des spécialités : Chaque année, certaines spécialités sont très demandées D’autres sont très peu demandées Donc, en fonction de ses notes et de ses demandes, l’élève aura plus ou moins intérêt à élargir ses vœux pour être assuré d’une affectation
CONTENU DE LA FORMATION EN VOIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNEMENTS GENERAUX : français, maths, histoire-géo, langue vivante… : enseignements plus concrets et plus en relation avec l’entreprise et ses métiers. - bac pro : environ 14h/semaine - CAP : environ 14h/semaine DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : - en atelier : - bac pro : 13h45 environ - CAP : 17 ou 18h - en entreprise : stages : - bac pro : 22 semaines sur 3 ans - CAP : 12 à 16 semaines sur 2 ans LE TRAVAIL EN PETITS GROUPES ET EN ATELIER EST PRIVILEGIE
l’apprentissage Parce qu’on recherche une formation concrète en situation de travail Parce qu’on veut associer savoir théorique et expérience pratique d’un métier tout en préparant un diplôme. Parce que la sélection se fait sur d’autres critères que les notes (motivation, recherche d’un employeur) Parce qu’on souhaite être dans un monde d’adultes, le monde du travail.
Des enseignements communs à tous les élèves 23h30 2 enseignements d’exploration obligatoires 2 X 1h30 Éventuellement 1 option facultative de 3h + + Un accompagnement personnalisé pour tous les élèves soutien, méthode, orientation, … 2h + 28h30 hebdomadaires = La 2 nde générale et technologique, c’est :
Des enseignements communs à tous les élèves Français 4h Maths 4h Physique-chimie 3h SVT 1h30 LV1et LV2 5h30 HG 3h ECJS 0h30 EPS 2h
Les vœux Deuxième trimestre : Troisième trimestre : En cas de désaccord : procédure d’appel Les parents et l’élève : Le conseil de classe : Intentions provisoires Propositions provisoires Propositions provisoires Les parents et l’élève : Le conseil de classe : Choix définitifs d’orientation Décisions d’orientation Décisions d’orientation