APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
L’apprentissage de l’autonomie
Proposition de stratégie
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Évaluer à l’école primaire
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EVALUATIONS NATIONALES CM2
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
La démarche d’investigation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Le socle commun des connaissances
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Quelle place dans les programmes ?
La vie est belle… et transdisciplinaire
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Plan d’un texte argumentatif
Plan d’un texte argumentatif
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Le plan de rénovation des langues
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Écrire au cycle 2.
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
Pourquoi cette formation?
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’évaluation formative
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?

1. Nous sommes tous d’anciens apprentis lecteurs… L’apprentissage : méthode de lecture organisation de la classe mémorisation… Le ressenti : quand on se sent fort… quand on rate… La maîtresse Notre CP idéal ce serait…

Des attitudes qui encouragent La sollicitation La reformulation Le renforcement positif Les regards, les contacts La valorisation ponctuelle forte

Un espace classe familier Placement Les outils : affichages / outil personnel Lieu de remédiation Valorisation du travail réalisé

Un enseignement pour chacun Solliciter le questionnement Médiatiser les stratégies Varier les situations d’apprentissages Rendre l’élève acteur par la production Croiser les entrées dans plusieurs disciplines Choisir des activités, des progressions …

2. Savoir lire : quels préalables ? De quoi parle ce texte ?

Lire avant de savoir lire… = De quoi parle ce texte ?  Contexte  Structure du texte  Sens de lecture  La notion de mots  Des lettres aux sons  Des sons au sens  La ponctuation  L’acculturation

Lire avant de savoir lire… = De quoi parle ce texte ?  Contexte  Structure du texte  Sens de lecture  La notion de mots  Des lettres aux sons  Des sons au sens  La ponctuation  L’acculturation Ce que le lecteur a dans la tête Ce que le lecteur a sous les yeux

Une définition de la lecture par Roland Goigoux Les connaissances du lecteur sur le monde, sur la langue et le langage, sur les textes fondamentaux/