APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
1. Nous sommes tous d’anciens apprentis lecteurs… L’apprentissage : méthode de lecture organisation de la classe mémorisation… Le ressenti : quand on se sent fort… quand on rate… La maîtresse Notre CP idéal ce serait…
Des attitudes qui encouragent La sollicitation La reformulation Le renforcement positif Les regards, les contacts La valorisation ponctuelle forte
Un espace classe familier Placement Les outils : affichages / outil personnel Lieu de remédiation Valorisation du travail réalisé
Un enseignement pour chacun Solliciter le questionnement Médiatiser les stratégies Varier les situations d’apprentissages Rendre l’élève acteur par la production Croiser les entrées dans plusieurs disciplines Choisir des activités, des progressions …
2. Savoir lire : quels préalables ? De quoi parle ce texte ?
Lire avant de savoir lire… = De quoi parle ce texte ? Contexte Structure du texte Sens de lecture La notion de mots Des lettres aux sons Des sons au sens La ponctuation L’acculturation
Lire avant de savoir lire… = De quoi parle ce texte ? Contexte Structure du texte Sens de lecture La notion de mots Des lettres aux sons Des sons au sens La ponctuation L’acculturation Ce que le lecteur a dans la tête Ce que le lecteur a sous les yeux
Une définition de la lecture par Roland Goigoux Les connaissances du lecteur sur le monde, sur la langue et le langage, sur les textes fondamentaux/