L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ?
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Evaluer à l’école maternelle
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Projet Educatif
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Inspection de l’Education nationale
Le langage oral en maternelle
Ecole Européenne de Strasbourg
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Des textes réglementaires communs et spécifiques
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La cigarette du condamné LE MEDEF VEUT ELIMINER 70% DE LA CREATION ARTISTIQUE FRANCAISE.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
La réforme des rythmes scolaires
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’accueil du public maternel
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Comment intégrer l’assistant de langue?
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
l’école Sainte Thérèse
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
Les programmes 2015 en maternelle
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Transcription de la présentation:

L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et de leur éveil culturel! L’enfant exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles! Nous respectons les étapes et le rythme du développement de chaque enfant… L’école maternelle prend en compte les étapes et le rythme du développement de l’enfant. Notre rôle est aussi le repérage et la prévention de troubles scolaires éventuels pour lesquels des remédiations sont mises en place. Le projet d’école permet de garantir la continuité de la scolarité de vos enfants tout au long de leurs apprentissages… La participation active des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée…. Application d’une pédagogie interactive où l’enfant est l’acteur de ses propres apprentissages et l’enseignant observateur des interactions…

A travers la lecture, nous avons découvert un grand nombre de peintres… Pendant toute l’année scolaire, les enfants ont peint à la manière de Mondrian, Dubuffet, Kandinsky, Magritte, Klee, Andy Warhol et bien d’autres encore… Ils ont confectionné des sculptures contemporaines et originales! Nous avons organisé une exposition reprenant tout le travail des enfants ainsi qu’une auberge du monde avec un buffet garni de plats préparés par les parents… Une finalité regroupant les enfants, les enseignants ainsi que les parents dans une ambiance multiculturelle, dynamique, conviviale et mettant en avant le travail de nos apprentis artistes!!

Le Wallon… Un dialecte propre à notre région qui s’éteint malheureusement avec les années… C’est pourquoi, nous avons décidé avec l’aide de Jacques Warnier d’ intégrer le wallon dans nos classes à travers des contes, une visite au théâtre Denis, des chansons, des activités artistiques et des activités culinaires… Ainsi, nous avons pu inculquer à nos enfants une langue qui fait et fera toujours partie de notre culture et qu’il est important de continuer à djaser pour qu’elle ne disparaisse jamais….

La danse contemporaine est un langage proche du théâtre et de l’expression corporelle. Si chaque mouvement est empli de sens, il permet d’exprimer. Il prend alors une dimension artistique. L’aboutissement de l’atelier n’est pas l’acquisition d’une technique mais bien l’expérimentation du corps en lien avec le temps, l’espace, l’énergie, la relation à autrui… Après la découverte du spectacle de Melody, plusieurs séances de danses, de techniques d’assouplissement, de coordination et de mémorisation: les élèves ont été amenés à créer et participer à l’élaboration de séquences dansées. En collaboration avec le Centre culturel de Liège: ‘’ Les Chiroux’’, nous avons participé à un projet de danse contemporaine avec une artiste confirmée Melody Willame…

La cuisine est un art riche en divers apprentissages… C’est pourquoi, nous y accordons une importance primordiale… Nous réalisons des activités culinaires régulièrement au sein de nos classes… Les parents sont invités à venir cuisiner avec les enfants les petits plats qu’ils désirent leur faire découvrir… Les enfants sont les artisans cuisiniers… Ils découvrent, recherchent, appliquent, observent, goûtent, dégustent et apprennent tout en s’amusant!