Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Nicolas Appert
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Découvrons ensemble le
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Des dispositifs d’accompagnement
Enseignement de spécialité de la série littéraire
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Chiffres clés ( ) Nombre de scolaires touchés -Musée : accueil de élèves d’écoles maternelles et élémentaires de Grenoble -Muséum : accueil.
Le parcours artistique et culturel
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
I – Recevoir des enseignements :
et le parcours culturel de l’élève
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Refondation de l’école
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015 P.E.A.C. Parcours d’Education Artistique et Culturelle Collège Nicolas Appert – Chalons-en-champagne. Rentrée 2015 Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015

Notes à partir de l’exposé de C. Vieaux, IGEN, lors du 1er FORUM FEAC tenu à Reims, le mercredi 12 novembre 2014 et du B.O. : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673

Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.

Donner toute place à l’école pour les processus artistiques.

Donner toute place à l’école pour les processus artistiques. La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires

Donner toute place à l’école pour les processus artistiques. La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires

Donner toute place à l’école pour les processus artistiques. La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires La place du corps à l’école

Donner toute place à l’école pour les processus artistiques. La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires La place du corps à l’école

Donner toute place à l’école pour les processus artistiques. La place du SENSIBLE dans les apprentissages scolaires Des bénéfices socio-moral et cognitifs. La place du corps à l’école

Le PEAC n’est ni un dispositif de plus, ni une action isolée, ponctuelle, ni un projet personnel. Il doit être un projet global, du CP à la terminale.

une mise en valeur et ‘‘une traçabilité’’ Il permet en quelque sorte une visualisation, une formalisation, une identification, une mise en valeur et ‘‘une traçabilité’’ des actions menées mises en places

une mise en valeur et ‘‘une traçabilité’’ Il permet en quelque sorte une visualisation, une formalisation, une identification, une mise en valeur et ‘‘une traçabilité’’ des actions menées mises en places en leur donnant une continuité cohérente.

Quelques points sont à respecter !

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement).

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme.

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire.

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture.

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture.

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ».

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ». Permettre un réel ancrage avec des œuvres, des faites artistiques, culturels et notamment lier au territoire.

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ». Permettre un réel ancrage avec des œuvres, des faites artistiques, culturels et notamment lier au territoire. Tendre vers des singularités et ouvrir une pluralité de formes artistiques, de lieux,…

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ». Permettre un réel ancrage avec des œuvres, des faites artistiques, culturels et notamment lier au territoire. Tendre vers des singularités et ouvrir une pluralité de formes artistiques, de lieux,… S’inscrire dans un double cadre : sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

L’affaire de tous… Articuler enseignement et action éducative culturelle (qui doit se fonder sur l’enseignement). S’inscrire dans le long terme. Donner un cap, une direction; proposer un itinéraire. Viser tous les élèves : une égalité d’accès à l’art et la culture. Rendre l’élève plus compétent face à l’art et la culture. Laisser une trace auprès des élèves : « mémoire d’expérience ». Permettre un réel ancrage avec des œuvres, des faites artistiques, culturels et notamment lier au territoire. Tendre vers des singularités et ouvrir une pluralité de formes artistiques, de lieux,… S’inscrire dans un double cadre : sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Conduire à de nouvelles modalités d’expériences artistiques autres que le cours habituel, afin de donner le primat de l’expérience et des pratiques sensibles.

L’affaire de tous…

L’affaire de tous… Philippe GELUCK, Le chat.

Cela conduit à proposer L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant :

Cela conduit à proposer L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant :

Cela conduit à proposer (avec l’Art et la Culture) L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture)

Cela conduit à proposer (avec l’Art et la Culture) L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture)

Cela conduit à proposer L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture) Les PRATIQUES (expérience sensible)

Cela conduit à proposer L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture) Les PRATIQUES (expérience sensible)

Cela conduit à proposer L’affaire de tous… Cela conduit à proposer un éventail élargi de domaines artistiques vécus afin que tous les élèves vivent des expériences artistiques en conjuguant : Les RENCONTRES (avec l’Art et la Culture) Les CONNAISSANCES artistiques et culturelles (investigations et savoirs) Les PRATIQUES (expérience sensible)

L’affaire de tous… C’est ainsi les faire :

L’affaire de tous… C’est ainsi les faire : EPROUVER

L’affaire de tous… C’est ainsi les faire : EPROUVER FAIRE

EPROUVER FAIRE REFLECHIR L’affaire de tous… C’est ainsi les faire : EPROUVER FAIRE REFLECHIR

EPROUVER FAIRE REFLECHIR L’affaire de tous… C’est ainsi les faire : EPROUVER FAIRE REFLECHIR à l’ART et à la CULTURE

L’affaire de tous…

L’affaire de tous… L’affaire de tous…

L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous…

L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous…

Cela amène à MUTUALISER et LIER, L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous… Cela amène à MUTUALISER et LIER, avec cohérence, les diverses actions éducatives artistiques menées dans l’établissement

L’affaire de tous… L’affaire de tous… L’affaire de tous… Cela amène à MUTUALISER et LIER, avec cohérence, les diverses actions éducatives artistiques menées dans l’établissement et TISSER le fil avec l’école et le lycée afin que chaque élève (du CP à la Terminale) vive un P.E.A.C riche, varié (donc non redondant) et fécond.

Quel P.E.A.C au collège Nicolas Appert ?…

P.E.A.C. Collège Nicolas Appert Chalons-en-champagne Quel P.E.A.C au collège Nicolas Appert ?… P.E.A.C. Collège Nicolas Appert Chalons-en-champagne Premiers jalons…

Les enseignements artistiques

artistiques Les enseignements L’éducation musicale La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts

Autour des artistiques SORTIES VOYAGES Les enseignements L’éducation musicale Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES

« Labellisation européenne » L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES

« Labellisation européenne » L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES Autour de L’ORIENTATION

Autour des artistiques SORTIES VOYAGES Autour de L’ORIENTATION L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour de L’ORIENTATION

Autour du SPECTACLE VIVANT L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION

Autour du SPECTACLE VIVANT L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.)

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires.

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Le club 14-18

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Autour de L’écriture - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Le club 14-18

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Autour de L’écriture - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Les Lettres C.D.I. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Le club 14-18

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Autour de L’écriture - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Projets autour du NUMERIQUE L’atelier et site du JOURNAL Site internet du collège (Accompagnement éducatif) - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Les Lettres C.D.I. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Les ateliers LECTURE / SLAM (Accompagnement personnalisé) Le club 14-18

La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… L’éducation musicale « Labellisation européenne » L’ambition de permettre à tous les élèves de faire au moins un voyage/échange à l’étranger durant sa scolarité au collège. Englobe les 4 niveaux ; -Angleterre -Italie/Espagne -Allemagne (Trèves, Neuss,…) Les enseignements artistiques La chorale (liaison avec L. Bayen ?) Les arts plastiques -La galerie d’exposition (La Passerelle) L’histoire des arts Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Le programme d’histoire des arts en 3ème « Parcours Avenir » Sensibilisation aux métiers liés à l’artistique au travers des enseignements artistiques, en lien au PAG théâtre, en Histoire-géographie ; les stages en entreprise,… Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Le POLE THEATRE de la 6ème à la 4ème (P.A.G.) Autour de L’écriture - Sorties sites et structures liées au patrimoine local (Centre de Suippes, archives municipales,…) et aux actions commémoratives. Sorties culturelles, spectacles, rencontres de structures : La Comète, le C.N.A.C., Opéra, l’Entre-sort de Furies,… Projets autour du NUMERIQUE L’atelier et site du JOURNAL Site internet du collège (Accompagnement éducatif) - Sorties sites et structures liées au patrimoine national (Versailles, Musée quai Branly, Paris, …) et ateliers artistiques en lien. Les Lettres C.D.I. Partenariat et signature d’une charte éducative avec la structure culturelle de proximité et de quartier : L’association Furies. - semaine d’immersion (P.A.G.) - stages proposés à destination des scolaires. - sorties spectacles. -Interventions d’artistes et des partenaires. Les ateliers LECTURE / SLAM (Accompagnement personnalisé) Semaine Printemps des poètes, de la presse,… Concours des incorruptibles (Opération collège au cinéma ?) Le club 14-18

Autour du SPECTACLE VIVANT Les enseignements artistiques Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Autour de L’écriture

« Patrimoine et spectacle vivant : des espaces sensibles vécus Les enseignements artistiques Autour du PATRIMOINE Autour des SORTIES VOYAGES Autour du SPECTACLE VIVANT Autour de L’ORIENTATION Autour de L’écriture « Patrimoine et spectacle vivant : des espaces sensibles vécus par l’élève autour du corps et de l’écrit. »

Ensemble affinons notre P.E.A.C. …

Ensemble affinons notre P.E.A.C. … André Philippe COTE, Ce n’est pas évident d’encadrer la liberté d’expression. La presse, 2015.

Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015 Ensemble affinons notre P.E.A.C. … Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015

Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015