Les normes spirométriques chez les adultes Malagasy MaSpiroGroup.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVES FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Echantillonnage Introduction
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Les TESTS STATISTIQUES
Tests de comparaison de pourcentages
Les TESTS STATISTIQUES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Régression -corrélation
Statistiques Séance 9 – 6 décembre 2005 N. Yamaguchi.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Régression linéaire simple
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
Groupe 1: Classes de même intervalle
Évaluer des compétences
L’Analyse de Covariance
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Introduction à léconométrie Mario Fortin Université de Sherbrooke Hiver 2009.
La corrélation et la régression multiple
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Le comportement des coûts Chapitre 3
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Introduction –Analyse de la corrélation –Régression et méthode des.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
La pratique de la sirométrie dans un groupement de Médecine du Travail: rôle de l’infirmièr (e) C Maatoug, F Haddad, F Majdoub, M Gabsi, M Hadrich, H Ben.
La régression multiple
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Régression linéaire (STT-2400)
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Méthodes de Biostatistique
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
LA REGRESSION LINEAIRE
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Chapitre 12 Régression linéaire simple et corrélation linéaire
Statistiques Séance 7 – 23 nov 2005 Master SDL N. Yamaguchi.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Dépistage de la BPCO Jeudi 12 Mars 2015.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
EXPLOITATION DES IMAGES
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
Plan de la séance 5. Deux grands thèmes L’analyse du risque, l’emploi de la simulation et du L’optimisation, la programmation linéaire.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Approximation linéaire –Méthode du moindre carré u Travail pratique.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
LA SPIROMETRIE Service de réhabilitation respiratoire
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Introduction –Analyse de la corrélation –Régression et méthode des.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Régression linéaire (STT-2400)
STATISTIQUES.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Approximation linéaire –Méthode du moindre carré u Exemple.
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Comment lire une méta-analyse?
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Corrélation et causalité
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Lectures Volume du cours: Sections 12.1 à 12.6 inclusivement.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
*Interne ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal ** Médecin spécialiste ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal *** Chef de service ORL – Hôpital São Sebastião,
Transcription de la présentation:

Les normes spirométriques chez les adultes Malagasy MaSpiroGroup

Introduction le but de cette étude a été d’établir les valeurs de référence spirométriques de la population malagasy adulte inexistantes à ce jour et de les comparer à celles connues. la place qu’occupe l’EFR dans le diagnostic, l’évaluation de la fonction respiratoire et le suivi des pathologies affectant l’appareil respiratoire devient de plus en plus prépondérante d’où la nécessité d’avoir ces équations comme outil de travail aussi bien pour le fonctionnaliste que le pneumologue.

Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude multicentrique portant sur 2491 sujets sains. Réalisée entre juin 2006 et avril 2008 par MaSpiroGroup sur 4 centres permettant de diviser la population étudiée en 2 groupes: un groupe Régions Côtières vivant au niveau de la mer, incluant 2 centres, le nombre de sujets recrutés est de 573 H et 362 F. un groupe Hauts Plateaux vivant à 1370 mètres d’altitude avec 2 centres, le nombre de sujets recrutés est de 855 H et 701 F.

Matériel et méthodes Tous les sujets étudiés, volontaires, devaient être âgés de 18 ans à 79 ans,. avoir un IMC > 18.5 et ≤ 28 kg/m 2. être non fumeurs et indemnes de toute pathologie respiratoire. Les paramètres spirométriques suivant : CVF, VEMS et courbe débit- volume ont été mesurés avec un spiromètre ZAN 100 de l’EMO International La Rochelle après étalonnage et selon les recommandations de l’ATS.

Matériel et méthodes l’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SAS version 9.2 ( bureau d’études SEPIA-santé, Baud 56 ). Lés équations de référence pour la CV, VEMS, VEMS/CV, DEP, DEM25-75, DEM 75, DEM 50, DEM 25 ont été établies séparément pour les deux sexes, par régression linéaire multiple dans un sous-groupe de 2000 sujets tirés au sort grâce à un échantillonnage aléatoire simple, soit 80% de la population d’étude, les 491 sujets restants servant de groupe contrôle pour la validation des équations. L’âge et la taille sont les variables indépendantes et les paramètres spirométriques représentent les variables dépendantes.

Résultats Les paramètres biométriques selon le sexe et l’origine sont similaires dans les deux groupes géographiques: Régions Côtières ( RC ) et Hauts Plateaux (HP ) ( p>0,05 ). Le groupe HP a des variables spirométriques légèrement inférieures à celle du groupe RC, différences ne justifiant pas la construction d’équations de référence distinguant les deux grands groupes. Les indicateurs de prédiction les plus fiables sont l’âge et la taille. Il existe des relations linéaires entre les variables spirométriques et ces variables explicatives mises en évidences par les graphiques des valeurs moyennes de chaque variable spirométrique en fonction de l’âge et de la taille.

Validation des équations de régression Les caractéristiques biométriques et paramétriques du sous-groupe de 2000 sujets, du sous-groupe contrôle de 491 sujets et de la population d’étude ( 2491 sujets ) sont comparables. (tableau 1).

Les équations sont appliquées pour validation aux 491 sujets restants ( 20%) afin de vérifier leur pertinence (graphiques 2 et 3 ). Le coefficient de Pearson p entre valeurs observées et valeurs prédites est satisfaisant confirmant ainsi la validation.

discussions le caractère multiracial du monde moderne a vu le jour avec le brassage de la population d’où l’idée actuellement « d’ universaliser les normes spirométriques ». L’ ERS avec le GLI ( Global Lung fonction Initiative ), plus précisément le Global Lungs Task Force a publié le résultat des équations prédictives des sujets âgés de 3 à 95 ans (âge- dépendantes) et pour l’instant ne concerne que les valeurs limites inférieures. Ce résultat n’inclue pas les pays africains, la Polynésie, l’Inde, les pays arabes et latino-américains. Or dans notre étude, les variables indépendantes sont « l’âge et la taille »

Une étude américaine ( NHANES ) incluant cas a mis en exergue une différence entre les populations Afro- américaine, Latino-américaine et Caucasienne. L’application des équations de références spirométriques de la population adulte Malagasy chez les patients BPCO nous a permis de modifier la stadification de 5% de la population d’étude par rapport aux normes CECA si on se réfère au GOLD De même, une étude qui a été menée en France sur les Malagasy de 2 ème génération ( nés et ont grandi en France) a montré une différence significative des valeurs spirométriques par rapport à celles des Malagasy vivant à Madagascar.

conclusion Ces équations de références sont les premières pour la population malagasy adulte portant sur une population largement représentative de toute l’Île et applicable sur le terrain. Les normes universelles sont sujettes encore à des imperfections.