LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les 3 types de TP: TP « protocole »: l’élève doit suivre un protocole donné , tout est à la charge du professeur TP « investigation »: l’élève doit pratiquer une démarche expérimentale, tout est à sa charge TP « mixte »: l’élève doit élaborer puis réaliser un protocole pour répondre à un problème précis , l’investigation reste ponctuelle
Les etapes de la démarche experimentale: 1) Définir le problème 2) Proposer des hypothèses 3) Concevoir un protocole 4) Réaliser l’expérience 5) Collecter et traiter les données 6) Interpréter les résultats 7) Conclure
Définir le problème: choix de la situation déclenchante Lors d’un cambriolage ayant lieu de nuit, les malfaiteurs repartent précipitamment en voiture. La rue est mal éclairée, seuls les néons rouges d’un magasin voisin donnent un peu de lumière. Des témoins de la scène affirment que la voiture était noire. Cependant, le responsable de l’enquête (diplômé en physique) demande à son équipe de se mettre à la recherche d’une voiture bleue, verte ou noire. Qu’en pensez-vous ?
FORMULATION D’HYPOTHESES, ELABORATION DE PROTOCOLES: Les élèves prévoient ce qu’ils veulent faire Ils argumentent …sous le contrôle du professeur
REALISATION DE L’EXPERIENCE, COLLECTE ET TRAITEMENT DES DONNEES: Les élèves réalisent les manipulations qu’ils ont prévues : soit en autonomie, soit après mise en commun.
INTERPRETATION DES RESULTATS, CONCLUSION: Interprétation des résultats Avec mise en commun ou pas Conclusion Rédaction du compte-rendu TP détaillé
Témoignages d’enseignants ayant essayé les TP « investigation »: difficulté à gérer l’hétérogénéité il faut utiliser du matériel connu il faut revoir les objectifs à la baisse les « bons » élèves sont désorientés les élèves en difficulté peuvent retrouver une motivation le but du TP est clair le matériel est utilisé avec un objectif
Un autre exemple en chimie: