PIDIL – 9/09/2015 1 Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Comité régional de l’installation transmission Prolongation provisoire du PIDIL en 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
(travaux sur le volet économique)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Sites Pilotes Généralisation
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Commission de suivi de site
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
Comité Local Parentalité
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Comité régional de l’installation transmission Prolongation provisoire du PIDIL en septembre 2015

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL , quelques rappels PIDIL, programme pour l’installation et le développement des initiatives locales pour accompagner : les installations en hors cadre familial, et les installations sur des structures ayant besoin d’être confortées sur le plan économique. Contexte réglementaire : Aides à l’installation inscrites dans le PDRH et notamment pour le respect du plafond des aides, Lignes directrices agricoles, Régime exempté n° XA25/2007 pour le PIDIL, Aide d’Etat n° N110/2007.

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL , quelques rappels Plusieurs volets : Aides pour les candidats à l’installation, Aides pour les agriculteurs cédants et les propriétaires bailleurs, Aides pour les actions d’animation, de communication et de repérage des exploitations à transmettre. Gestion : Choix des actions à mettre en œuvre au niveau des régions => adaptation au contexte local, Partenariat avec les collectivités territoriales pour compléter et financer ce programme  En Ile-de-France, intervention du Conseil régional, via le programme ATREA (aide à la transmission reprise des exploitations agricoles)  4 axes répartis en 2 volets ATREA – volet 1ATREA – volet 2 - Recensement de l’offre et de la demande - Accompagnement des projets d’installation et des reprises - Outils de communication - Complément local de la DJA

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL , quelques rappels Financement : FICIA => fonds d’incitation et de communication pour l’installation en agriculture – budget opérationnel 154 du MAAF, Budget dédié du Conseil régional pour le programme ATREA, Les budgets prévus pour la période :  ETAT (BOP 154) : 1,9 M d’€ (hors DJA et PB)  Conseil régional : 2,135 M d’€ Gouvernance : Partenariat entre le Conseil régional et l’Etat formalisé par une convention générale d’exécution du CPER pour la région Ile-de-France, Mise en place de comités régionaux PIDIL-ATREA, Chaque financeur gère les paiements des actions qu’il finance

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL, programmation Les mesures mises en place Aides pour les candidats à l’installation Mise en place en IDF Modalité de financement Soutien technico-économique XCRIF ATREA-Volet 1 Prise en charge partielle des frais d’audit de l’exploitation à reprendre ou de frais d’étude de marché pour des productions spécifiques XEtat-FICIA Aide au parrainage XEtat-FICIA Aide au remplacement -- Complément local de DJA XCRIF ATREA-Volet 2 Subvention d’installation -- Aide à l’investissement foncier -- Aide à l’investissement hors foncier -- Aide en garantie --

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL, programmation , Les mesures mises en place Aides aux agriculteurs cédants Mise en place en IDF Modalité de financement Inscription au RDI XEtat-FICIA Prise en charge partielle des frais d’audit de l’exploitation à céder XEtat-FICIA Aide à la location de la maison d’habitation et/ou des bâtiments -- Aide à la transmission progressive du capital social -- Aides aux propriétaires bailleurs Aide au bail XEtat-FICIA Aide à la convention de mise à disposition avec une SAFER --

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL, programmation Les mesures mises en place Aides pour les actions d’animation et de communication Mise en place en IDFModalité de financement Actions du Point info installationXEtat-FICIA-Animation du PII : Accueil et information au PII formalisés par un rendez-vous en CEPPP ATREA-Volet 1 - PII : Réunions collectives d’information Actions d’animation et de communication en faveur des jeunes agriculteurs et des cédants XEtat-FICIA-Outils de communication : Reproduction et impression de supports de communication ATREA-Volet 1- cédants : Réunions collectives d’information pour les cédants, actions de repérage ciblées de cédants potentiels, ATREA – Volet 1- candidats à l’installation : Actions de recherche de repreneurs, information sur les projets atypiques ATREA – Volet 1- promotion du métier d’agriculteur : Interventions dans les établissements de formation et lors de manifestation ATREA – volet 1-outils de communication : Financement d’un site internet régional, création et mise à jour de nouveaux supports Actions de coordination régionales --

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL, programmation Le bilan Bilan des paiements, PIDIL : € (source Osiris) ATREA-volet 1 : € ATREA–volet 2 : € Bilan des actions régulièrement financées en Ile-de-France : Animation des PII, Actions de communication, Aide au bail à long terme, Complément local de DJA. Les réflexions autour du PIDIL et d’ATREA pour la poursuite des programmes : Pour le PIDIL, assises de l’installation et travaux du CNIT, Pour ATREA, évaluation du programme par un cabinet d’études à la demande du Conseil du régional.

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL en 2015, Les changements Les facteurs du changement : Assises de l’installation :  Importance rappelée et soutien renouvelé de la politique d’installation et des outils dans un contexte réglementaire nouveau,  Bilan des actions mises en œuvre, Nouveau contexte réglementaire pour le PIDIL,  Nouvelles lignes directrices agricoles,  Prolongation du régime d’aide notifié N110/2007 jusqu’au 31/12/2015 => régime notifié SA 37588(2013/N) mais impacté et modifié par les nouvelles lignes directrices,  Nouveau régime exempté SA (2015/XA) applicable jusqu’au 31/12/2016. Evolutions de l’intervention de l’Etat et orientation des crédits « Etat » Impacts sur le PIDIL en 2015 : Effet « nouvelles lignes directrices » => toutes les actions faisant explicitement référence au PDRH ne peuvent plus être soutenues à compter du 01/01/2015, Détermination d’axes d’intervention, Sur les actions soutenues, certaines ne bénéficieront plus d’un financement par les crédits Etat.

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL en 2015, les actions finançables Au titre du régime N110/2007 jusqu’au 31/12/2015 Au titre du régime SA 41135/XA du 19/05/2014 jusqu’au 31/12/2016 Au titre des aides au transfert de connaissances et actions d’information (article 21 du règlement (UE) n°702/2014 du 24/06/2014) Au titre des aides aux services de conseil (article 22 du règlement (UE) n°702/2014 du 24/06/2014) ActionsFinancement possible ActionsFinancement possible ActionsFinancement possible Inscription au RDI CT et/ou EtatAide au parrainageCT et/ou Etat Soutien technico- économique CT et/ou Etat Location de maison d’habitation et/ou de bâtiments agricoles CT Aide au remplacementCT Diagnostic d’exploitation à reprendre ou l’étude de marché PAI CT et/ou Etat Frais d’audit de l’exploitation à céder Transmission progressive de capital Actions d’animation et de communication en faveur des JA et des cédants CT et/ou Etat Actions de coordination régionales CT et/ou Etat Aide au bail Aide à la CMD avec une SAFER

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL 2015, Synthèse et comparaison entre les 2 programmes En résumé, plusieurs volets : Aides pour les candidats à l’installation  Soutien technico-économique  Prise en charge partielle des frais de diagnostic de l’exploitation ou frais d’étude de marché pour des productions spécifiques  Aide au parrainage  Aide au remplacement pour suivre une formation (pas d’intervention de l’Etat)  Complément local de DJA (supprimé)  Subvention d’installation pour les candidats hors DJA (supprimé)  Aide à l’investissement hors foncier (supprimé)  Aide à l’investissement foncier (supprimé)  Aide en garantie (supprimé) Aides aux agriculteurs cédants  Inscription au RDI  Prise en charge partielle des frais de diagnostic de l’exploitation à céder  Aide à la location de la maison d’habitation et/ou de bâtiments (plus d’intervention de l’Etat)  Aide à la transmission progressive du capital social (plus d’intervention de l’Etat) Aides aux propriétaires bailleurs  Aide au bail (plus d’intervention de l’Etat)  Aide à la CMD (plus d’intervention de l’Etat) Aides pour les actions de communication et d’information  Actions du PAI (modification du calcul de la subvention)  Actions de communication en faveur des JA et des cédants  Actions de coordination régionale Un budget prévu pour la région Ile-de-France (BOP 154) : €

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL 2015, Mise en œuvre en région Sur la base d’une instruction technique du 26/05/2015 pour l’année 2015, précisant : La déclinaison des actions sous-forme de fiches La procédure de mise en œuvre Concernant la mise en œuvre régionale : Choix des actions (et des modalités de financement) à définir en concertation avec les OPA et les collectivités territoriales et en cohérence avec le PDRR Modalités d’évaluation du programme et quantification des objectifs à prévoir Suivi budgétaire annuel à présenter en CRIT et à mettre en rapport avec le résultats obtenus en matière d’installation et de transmission  Nécessité d’un arrêté préfectoral régional (pouvant être décliné au niveau départemental) et présentant les actions retenues pour la région  Nécessité d’une décision de la collectivité territoriale précisant les aides dont elle souhaite assurer le financement  Conventionnement annuel avec les structures pour les actions relevant du conseilConventionnement annuel

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL 2015, L’arrêté régional L’arrêté doit préciser : PropositionsCalendrier et procédure Les actions retenuesReprendre la note et sélectionner les actions Groupe de travail avec les OPA et le CRIF La déclinaison des actions de communication, de repérage et d’animation PAI Pour les autres mesures, voir les actions réalisées en 2015 et que l’on pourra intégrer directement dans l’arrêté 2015 La mise en œuvre financière (dotation Etat, répartition entre les actions) Enveloppe notifiée pour l’Ile-de-France € Les modalités d’évaluation du programme -- Contraintes : Calendrier réduit, Arrêté nécessaire pour le paiement en 2015:  de l’activité du PAI,PAI  et des actions de communication, de repérage et d’animation qui ont été réalisées en 2015,

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le programme du Conseil régional pour l’installation en 2015 Dispositif ATREA non reconduit dans son ancien format mais soutien Régional renouvelé sous 2 dispositions : Un programme régional d'animation (ex ATREA Volet 1) => soutien renforcé autour d'un programme d'action triennal entièrement renouvelé, piloté par la Chambre régionale et associant l'ensemble des acteurs en cohérence avec les autres démarches en place (Plan Bio, PASS'Filière, convention SAFER, initiatives locales) ; Budget propre de € (hors démarches complémentaires soutenues par ailleurs) ; Un dispositif d‘aide directe (ex ATREA Volet 2) => complément DJA non reconduit en raison de la revalorisation de la nouvelle DJA, une autre forme de soutien est en cours de réflexion (échéance 2016)

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Merci de votre attention

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Annexes à la présentation

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL, programmation Le bilan chiffré

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL 2015, les actions finançables Au titre du régime N110/2007 jusqu’au 31/12/2015 Au titre du régime SA 41135/XA du 19/05/2014 jusqu’au 31/12/2016 Au titre des aides au transfert de connaissances et actions d’information (article 21 du règlement (UE) n°702/2014 du 24/06/2014) Au titre des aides aux services de conseil (article 22 du règlement (UE) n°702/2014 du 24/06/2014) Actions Mise en place souhaitée en 2015 Financement possible Actions Mise en place souhaitée en 2015 Financement possible Actions Mise en place souhaitée en 2015 Financement possible OuiNonCTEtatOuiNonCTEtat OuiNonCTEtat Inscription au RDI Aide au parrainage Soutien technico- économique Location de maison d’habitation et/ou de bâtiments agricoles Aide au remplacement Diagnostic d’exploitation à reprendre ou l’étude de marché PAI Frais d’audit de l’exploitation à céder Transmission progressive de capital Actions d’animation et de communication en faveur des JA et des cédants Aide au bail Actions de coordination régionales Aide à la CMD avec une SAFER

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL 2015, Les éléments à retenir sur les actions de conseils Actions concernées : Diagnostics, Audits, études de marché, suivis. Clauses de la convention : Clauses techniques :  Description de l’organisme partenaire,  Contenu des prestations,  Modalités de réalisation des actions (nombre maximum de journées de techniciens, etc.). Clauses financières :  Participation de l’Etat ou des CT,  Coûts des prestations,  Eléments de synthèse pour chaque dossier (de suivi ou d’audit) permettant le paiement au prestataire.

PIDIL – 9/09/ Préfet de la région d’Île-de-France DRIAAF Le PIDIL 2015, PAI – Calcul de la subvention Pour le PII : Engagement Convention annuelle présentant un nombre prévisionnel d’autodiagnostics transmis et ayant donné lieu à un rendez-vous en CEPPP Paiement sur la base d’un récapitulatif présentant le nombre de porteurs de projet accueillis et les dates de retour d’autodiagnostics et des rendez-vous en CEPPP Pour le PAI : Engagement : 7500€ + (nombre moyen de DJA attribués sur les 3 dernières années x 3 heures x 42 €/h) + (nombre moyen de nouveaux installés AMEXA sur les 3 dernières années x 3 heures x 42 €/h) Paiement (plafond) : 7500€ + (nombre de personnes accueillies au PAI durant l’année x 3 heures x 42 €/h) + (nombre de DJA attribuées durant l’année x 3 heures x 42 €/h)