Atelier de création de livres en e-Learning

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Un livre, c'est un moment de plaisir
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Administrer le Webclasseur orientation 17 octobre 2013
Accompagnement VAE à distance
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Comment présenter un projet
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Programme Matin : Séance plénière
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Les sciences en vidéoconférence
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
Concours Académique. Cré-Action
En avant 8 texte 2 page 14 Texte 2 Questions sur le texte 2.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
Projet Fresque Murale en 3D
Sciences de la vie et de la Terre
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
Six activités TICE : Cinq images pour une histoire : Projet décriture autour dillustrations.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
CDI
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Le système scolaire français
Initiation à la robotique
Service civil au Ladakh au m daltitude Plus importante ville du Ladakh Vit essentiellement des activités touristiques et militaires.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Initiation photo numérique Séance N°1 : 1.Présentation des objectifs du cours 2.Méthode générale de travail 3.Découverte et mise en œuvre des machines.
Informatique personnelle pour le débutant anxieux
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Thème du projet Faire ensemble: Ecriture d’un conte à 2 mains. Niveau : 3ème - Seconde.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Partie : RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIERE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Étamine jeunes auteurs et lecteurs Une action nationale de l’OCCE Un partenariat avec l’Union Nationale du CME.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Littérature et société
Transcription de la présentation:

Atelier de création de livres en e-Learning Collège Verrière d’Issoire

Le Projet Un atelier de création de livres collectifs, en 14 exemplaires, par 14 élèves du Collège Verrière d’Issoire. Un projet initié par Mme Sémelin, et accompagné par Mr Guépin et Mr Desrumaux, en collaboration avec une intervenante extérieure.

L’intervenante extérieure : Victoria Pérès-Labourdette Lembé, relieur.

Les Experts techniques Mr Pascal Desnous, Responsable FOAD de l’Académie de Clermont-Ferrand. Mr David Demuylder, Responsable Multimédia du CRDP Auvergne.

L’Objectif

L’Objectif Apprendre à écrire une nouvelle de littérature fantastique. Apprendre à créer un livre, de l'écriture à la reliure. S'initier à des méthodes de travail artisanales et numériques en arts et métiers du livre. Réaliser une oeuvre collective. Apprendre à travailler en mode collaboratif avec les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).

Les Outils La classe virtuelle Centra La plateforme en ligne « Ateliers Numériques » du CRDP Auvergne Open Office.org Pixlr Des fournitures et du matériel de reliure de niveau professionnel

La classe virtuelle Centra Les Outils La classe virtuelle Centra

« Ateliers Numériques » du CRDP Auvergne Les Outils 2. La plateforme en ligne « Ateliers Numériques » du CRDP Auvergne

Les Outils 3. Open Office.org

Les Outils 4. Pixlr

Les Outils Des fournitures et du matériel de reliure de niveau professionnel

Le Planning Une séance de démarrage le mardi 2 mars de 11h à 11h30 en cours de français (1/2 heure). Présentation du projet aux élèves du Collège Verrière participant à l’atelier.

Le Planning Séance 1 le vendredi 5 mars de 10h à 12H en cours de français. 1. Découverte de l'Atelier numérique et mise à jour de la fiche de présentation individuelle. 2. Saisie des textes et découverte de la banque d'illustrations.

Le Planning Séance 2 le vendredi 12 mars de 14h à 16h en cours de technologie-alternance. 1. Sélection individuelle et insertion de l'illustration de la nouvelle. 2. Sélection collective de l'illustration des pages de garde et de l'illustration de couverture.

Le Planning Séance 3 le vendredi 19 mars de 10h à 12H en cours de français. 1. Pliage des feuillets. 2. Assemblage des feuillets.

Le Planning Séance 4 le vendredi 26 mars de 14h à 16h en cours de technologie-alternance. 1. Couture des feuillets. 2. Couvrure des cartons.

Le Planning Séance 5 le vendredi 9 avril de 10h à 12H00 en cours de français. 1. Pose du signet 2. Emboîtage

Le Planning Une séance de conclusion (1/2 heure) le vendredi 9 avril de 12h à 12H30 en cours de français. Bilan du projet avec les élèves du Collège Verrière participant à l’atelier.

Vous avez des questions ?

Bonne journée et merci de votre attention. A vendredi !