Baruch Spinoza Vème partie
L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza présente une éthique parce que son enseignement se veut pratique. La philosophie n’a pas d’autre fin que de permettre l’action humaine. Par l’éthique, on peut non pas transformer sa nature mais plutôt la contrarier, la diriger, la guider pour agir.
Nature de Dieu Le projet de Spinoza présente tout d’abord l’être de Dieu. On présente les principes de la connaissance sans laquelle la liberté ne peut se construire. Lorsqu’on définit Dieu comme cause première de toute chose, on le pense rationnellement.
Dieu est donc la nature dans son ensemble Dieu est donc la nature dans son ensemble. Il nous importe de le connaître parce qu’il est substance de toute chose. En l’approchant, nous cherchons à connaître le monde et c’est aussi nous-mêmes que nous approchons.
L’âme Logiquement, Spinoza en vient à s’intéresser à « cet ordre de choses qui ont dû résulter nécessairement de l'essence de Dieu, l'être éternel et infini. » Ethique 2ème partie « De l’origine et de la nature de l’âme ». Plus précisément, il entend nous présenter celles qui pourraient « nous mener, comme par la main à la connaissance de l'âme humaine et de son souverain bonheur. »