African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Cinquième Programme Pays
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L'environnement des affaires et la compétitivité
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en Afrique : l’Indice Africain de Développement Statistique (IADS) Steve Loris Gui-Diby Statisticien Associé Centre Africain pour la Statistique (CAS) Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR 28 Mars – 31 Mars 2011 Dakar - Sénégal

African Centre for Statistics PLAN Introduction Méthodologie Résultats empiriques Comparaison avec les autres indices Conclusion

African Centre for Statistics Introduction (1/3) CSRR – objectif global : contribuer à l’obtention de résultats de qualité dans le domaine du développement et de la gouvernance par le renforcement des SSN en Afrique Quatre objectifs assignés au CSRR : –Prise de conscience du rôle de l’information statistique –Accroissement de la satisfaction des utilisateurs par l’amélioration de la qualité et de l’utilisabilité des informations statistiques

African Centre for Statistics Introduction (2/3) –Promotion d’une utilisation accrue de l’information statistique –Création d’une synergie et d’une utilisation efficiente des fonds dans les SSN D’où les SNDS RRSF ↔ 12 objectifs spécifiques et 79 recommandations

African Centre for Statistics Introduction (3/3) IADS ↔ outil de suivi Objectifs : –Soutenir le monitoring et l’évaluation du CSRR –Identifier les forces et les faiblesses de chaque pays pour orienter les interventions des parties prenantes »Critères importants dans la construction d’un indice : validité, comparabilité, simplicité, disponibilité des données

African Centre for Statistics METHODOLOGIE Caractéristiques de l’indice Scoring des variables Agrégation des composantes et de l’indice

African Centre for Statistics Caractéristiques de l’indice (1/3) Validité : les variables doivent évaluer les composantes qu’elles sont supposées évaluer –79 recommandations du CSRR ↔ potentielles variables –12 stratégies ↔ potentielles composantes ou sous- composantes Comparabilité : standardisation des concepts et des méthodologies utilisées dans la collecte de données (questionnaires, Document CSRR)

African Centre for Statistics Caractéristiques de l’indice (2/3) Simplicité : certaines recommandations ne sont pas intégrables, par exemple : –S’assurer que les parties prenantes connaissent leur rôle –S’assurer que le cadre est endossé par les pays, les parties prenantes et les autres acteurs gouvernementaux 43 variables retenues

African Centre for Statistics Caractéristiques de l’indice (3/3) Disponibilité de l’indice : –données récentes fournies régulièrement –couverture : 43 pays africains 5 composantes : organisation et coordination du système statistique ; infrastructure statistique; diffusion des données ; développement de capital humain ; et financement.

African Centre for Statistics Scoring des variables (1/3)

African Centre for Statistics Scoring des variables (2/3)

African Centre for Statistics Scoring des variables (3/3)

African Centre for Statistics Agrégation (1/3) Combinaison des variables en composantes puis des composantes pour l’obtention de l’indice Possibilité de pondération : définition des poids ? –Méthodes subjectives : perception des analystes –Méthodes objectives : ACP (analyse multidimensionnelle) Méthode non pondérée : moyennes simples

African Centre for Statistics Agrégation des composantes (2/3) Méthode non pondéréeMéthode pondérée

African Centre for Statistics Agrégation de l’indice (3/3) Méthode non pondéréeMéthode pondérée

African Centre for Statistics R ÉSULTATS E MPIRIQUES Définition des indices calculés Validation Performances des pays

African Centre for Statistics Définition des indices calculés Trois indices –ASDIU : moyenne géométrique simple des scores des composantes qui sont issus de moyennes arithmétiques simples – ASDIW : moyenne géométrique pondérée des scores des composantes qui sont issus de moyennes arithmétiques pondérées – ASDIUW : moyenne géométrique pondérée des scores des composantes qui sont issus des moyennes arithmétiques simples

African Centre for Statistics Validation Les indices doivent être fortement corrélés – pas de différence significative entre eux Corrélation avec les composantes des indices W-C1W-C2W-C3W-C4W-C5 ASDIW-M ASDI U-M1 ASDI U-M2 ASDIW- M1 ASDIU W-M1 ASDIW- M2 ASDIU-M11 ASDIU-M ASDIW-M ASDIUW-M ASDIW-M ASDIUW-M

African Centre for Statistics Performances des pays (1/2) Deux analyses : par quintile et par classe homogène dérivée par des techniques de « clustering » Quintiles : –Q1 = 0,3261 –Q2 = 0,3949 –Q3 = 0,4568 –Q4 = 0,5096

African Centre for Statistics Performanaces des pays (2/2) Classes issues du clustering –Classe 1 : financement et de diffusion de données supérieurs à la moyenne générale –Classe 2 : développement du capital humain, de l’infrastructure statistique et de la diffusion des données supérieurs à la moyenne (top) –Classe 4 : pays réalisant des efforts dans une composante au (-) –Classe 3 : faibles performances dans toutes les composantes hors financement –Classe 5 : mauvaise performance dans le financement –RésultatsRésultats

African Centre for Statistics C OMPARAISON AVEC D ’ AUTRES INDICES

African Centre for Statistics Autres Indicateurs Indicateur de Renforcement de Capacité Statistique (IRCS) de PARIS 21 Indicateur de Capacité Statistique (ICS) de la Banque Mondiale

African Centre for Statistics Comparaison Composantes majeures IADS (CEA)IRCS (PARIS21)ICS (WB) Organisation et coordination du SSN CouvertPartiellement couvert Non couvert Infrastructure statistique CouvertPartiellement couvertPratique statistique Collecte des données Diffusion des données CouvertPartiellement couvertDisponibilité de l’indicateur Dévpt. du capital humain CouvertPartiellement couvertNon couvert FinancementCouvert: Budget pour l’implémentation de la SNDS et les autres plans Budget en relation avec la production des indicateurs (PIB, Population, Revenu/Dépenses Mén.) Non couvert

African Centre for Statistics Conclusion (1/2) IASD : point de départ pour les discussions et l’attraction du public intéressé par les questions de développement Pas de différence significative entre les indices calculés Assistance des coordonnateurs Améliorations futures pour intégrer des aspects plus dynamiques

African Centre for Statistics Conclusion (2/2) Feedback des utilisateurs Indice posté sur le site web : l’idéal étant de pouvoir réaliser des simulations Délais de collecte des données : problématique

African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa MERCI Visitez notre site web à l’adresse suivante: