Secteur Médico-social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Agence Locale pour l’Economie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
La planification stratégique
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Réseau ECLORE Cordouan
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Exemple d’un appel à projets permanent
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Secteur Médico-social Réunion FHF Pays de la Loire Secteur Médico-social CHU d’Angers, le 10 décembre 2015

GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Sommaire Longévité, vieillissement de la population… l’importance de prendre en compte la transition démographique en Pays de la Loire. Une association d’envergure régionale : des objectifs, des adhérents, un conseil d’administration, un conseil scientifique, des subventions publiques… pour accompagner la longévité des citoyens. 4 domaines d’intervention : Recherche, Formation, Economie, Territoire et la réalisation de projets d’intérêt général. La Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité, une équipe de 8 permanents, des moyens de communication et la création d’une structure commerciale pour porter l’activité lucrative « Silver Economie ». Présentation Angers le 10 décembre 2015

La longévité, une chance pour tous ! GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ La longévité, une chance pour tous ! Présentation Angers le 10 décembre 2015

GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Un avenir certain Le vieillissement de la population européenne : o longévité accrue o baby boom des années 1945-60 o déficit de naissance Présentation Angers le 10 décembre 2015

Et accroissement de 150 000 des jeunes de moins de 20 ans GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ % de la population de plus de 75 ans Pays de la Loire : Une région attractive avec 900 000 ligériens de plus d’ici 2040 dont 600 000 séniors de plus de 60 ans Et accroissement de 150 000 des jeunes de moins de 20 ans Présentation Angers le 10 décembre 2015

GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ 2027 Année charnière Accroissement de l’espérance de vie Accroissement de l’espérance de vie + Baby boom Présentation Angers le 10 décembre 2015

GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Le vieillissement (d’une personne) est vécu comme un processus progressif de changements jugés défavorables. « Déficit des caisses de retraite » « Déficit du régime maladie » « Chômage des séniors » Il faut changer le regard de la société sur le vieillissement de la population ! « Minimum Vieillesse » « Perte d’autonomie et dépendance» « Génération du baby-boom et des 30 glorieuses » « Accroissement du nombre de malades atteints d’Alzheimer » Présentation Angers le 10 décembre 2015

GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Le vieillissement d’une personne relève de réalités complexes, d’éléments interdépendants, justifiant d’une approche globale et individualisée. Retrouver la dimension individuelle et favoriser le parcours de vie de chaque personne. Présentation Angers le 10 décembre 2015

Le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire Rappel des objectifs fondateurs du Gérontopôle Pour faire face aux nombreux défis médicaux, sociaux, publiques, économiques… posés par le vieillissement, Pour contribuer au bien-être matériel et social des personnes âgées, Pour optimiser et multiplier les initiatives publiques et privées favorisant la préservation de l’autonomie, Pour développer une économie régionale répondant aux attentes et aux besoins des séniors, économie créatrice d’emploi, La Région des Pays de la Loire, le CHU de Nantes, le CHU d’Angers, la CCIR et le Professeur Gilles Berrut ont soutenu et accompagné dès 2010 la création d’une association régionale : Le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire Présentation Angers le 10 décembre 2015

Un objectif Mobiliser, GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vieillissantes et à la préservation de leur autonomie. Actions du Gérontopôle Séniors fragiles Enfance & Adolescence Séniors actifs Grand âge Activité professionnelle Mobiliser, Informer Accompagner les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises, les associations…, pour permettre la « transition démographique » du territoire régional et, Contribuer à changer le regard de la société sur le vieillissement de sa population Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE 106 fin 2015 77 fin 2014 58 fin 2013 Evolution du nombre d’adhérents Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE 106 Adhérents (octobre 2015) et un conseil d’administration de 16 membres: Collège 1 : Institutions, collectivités, organismes d’État… Région des Pays de la Loire Membre fondateur et Secrétaire adjoint Ville de Nantes Ville d’Angers (Laval Agglomération)  Collège 2 : Formation : universités, écoles, organismes de formation Université de Nantes Vice-Président Université d’Angers  Collège 3 : Recherche : CHU, établissements de recherche, centres techniques... CHU d’Angers Membre fondateur et Secrétaire CHU de Nantes Membre fondateur CENTICH   Collège 4 : Acteurs économiques CCI Régionale Membre fondateur et Trésorier Adjoint CCI 49 Le Noble Age La FESP (Fédération des Services aux Particuliers)  Collège 5 : Associations défendant les intérêts des personnes âgées Le Groupement AGAPE Trésorier   Collège 6 : Personnes qualifiées Le Professeur Gilles Berrut Membre fondateur et Président Le Professeur Christophe CORNU Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE Un Conseil Scientifique Ethique et Pédagogique Président : Philippe Leroux Vice-président : Jean-Achille Cozic   Membres : Françoise Ballereau Annick Barthelaix Monique Boutrand Maitre Canevet Christiane Coudrier Isabelle Richard Crémieux Emmanuelle Gaudemer Michel Guérive Christian Heslon Laurent Laccourreye Antoine Magnan Jean Marie Lardic Madame Sicard Un rôle de conseil, d’expertise sur les orientations stratégiques, les projets associatifs, mais aussi les prestations commerciales de la société SAS. Présentation Angers le 10 décembre 2015

Rappel des objectifs fondateurs du Gérontopôle GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Rappel des objectifs fondateurs du Gérontopôle  un lieu de rencontre et de convergence des collectivités, entreprises, associations, laboratoires, écoles… acteurs régionaux du « bien vieillir »,  une structure en charge du montage, de l’accompagnement ou de la réalisation de projets et d’études d’intérêt général concernant le vieillissement,  un centre de ressources et d’expertises accessible aux entreprises, aux collectivités pour accompagner leurs projets. Présentation Angers le 10 décembre 2015

GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ 4 AXES DE DÉVELOPPEMENT Contribuer à l’amélioration des formations initiales & continues Accompagner les politiques publiques des territoires Stimuler la recherche, l’innovation et favoriser les démarches communes Agir pour le développement économique des entreprises et de la région Présentation Angers le 10 décembre 2015

Stimuler la recherche GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Regroupement de laboratoires ligériens sur des thématiques complémentaires : Programme de recherches Longévité Mobilité Autonomie - 2014-2016 Mobilisation sur l’Évaluation Gériatrique Standardisée Détection précoce des patients âgés présentant un risque de parcours de soin complexe. Lancement de 2 programmes de recherche pour la prévention des chutes (financement de l’ARS) en lien avec le CHU d’Angers et la FFEPGV. Elaboration d’un Programme régional de prévention des chutes Présentation Angers le 10 décembre 2015

Améliorer la formation GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Améliorer la formation Recensement et évaluation au niveau régional des formations en lien avec l’autonomie. Rédaction d’un livre blanc (avril 2015). Action réalisée pour le Conseil régional en lien avec le CAFOC Organisation de journées de formations : Exemple Anti-coagulants, Nutrition en 2014 Ingénierie de « formations pilotes » pour les artisans du bâtiment, les installateurs électriques, les aides soignants,… Accompagnement des structures (apport d’expertise) et soutien à la formation des formateurs intervenant auprès des aidants familiaux Programme de formation de formateurs (Référents) à la prévention du suicide et de la dépression [auprès des professionnels d’EHPAD et de SSIAD] à l’aide de l’outil MobiQual. Sensibilisation des médecins généralistes et des aidants. Présentation Angers le 10 décembre 2015

Développer l’économie GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Développer l’économie Lancement par les CCI de la « Silver Economie Régionale » le 18 avril 2014. Etude de positionnement régional sur la « Silver Economie » et définition d’un modèle de gouvernance associant CCI, Agence régionale, CRESS, CMAR… Création en novembre 2014 d’une société commerciale : ingénierie et accompagnement de projets de R&D, d’innovation… pour les entreprises et les territoires. Organisation de séminaires, d’expositions et d’ateliers en lien avec les organisations professionnelles, les clusters et pôles de compétitivité régionaux : Thème 2014 : nutrition, alimentation des séniors Thème 2015 : habitat et hébergement des personnes vieillissantes Présentation Angers le 10 décembre 2015

Accompagner les territoires GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Accompagner les territoires Organisation des Journées Nationales Territoires de Longévité avec pour thème : Comprendre et anticiper, pour les collectivités locales, le vieillissement de la population. Thème de 2015 : l’habitat des personnes âgées, le 9 juillet à Nantes Accompagnement de la PRI Saint-Jean-de-Monts : le troisième âge, l’avenir de l’économie touristique française ? DATEL Démarche d’Accompagnement des Transitions Environnementales de la Longévité sur la base d’une prospective démographique et d’un état des lieux précis, analyse des attentes de la population et accompagnement des élus dans l’élaboration de leurs propositions d‘actions pour accompagner le vieillissement de la population. Présentation Angers le 10 décembre 2015

DATEL - Un outil d'accompagnement au service des territoires GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ DATEL - Un outil d'accompagnement au service des territoires A partir des données particulières du territoire concerné (agglomération, intercommunalité,…) de son évolution démographique et sociologique, le dispositif D.A.T.E.L. vise trois enjeux : 1- Favoriser, en tenant compte des spécificités du territoire, une transition démographique réussie qui puisse améliorer durablement la qualité de vie des aînés et de leur entourage,  2- Définir et accompagner une politique positive et préventive du vieillissement intégrant toutes ses composantes, sociales, économiques, culturelles et environnementales,  3- Concevoir un plan cohérent d’actions gérontologiques en s’appuyant sur les attentes des citoyens, la volonté des élus et en agissant localement avec l'ensemble des acteurs pour impulser une dynamique locale de façon durable. Présentation Angers le 10 décembre 2015

GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ Les collaborations aux échelles locales, départementales, nationale et européenne Souhait de faire apparaître à l’échelle locale (agglomération) ou départementale, en concertation avec les représentants des territoires, les acteurs du vieillissement actif, les adhérents du Gérontopôle… des plans d’actions spécifiques répondant aux priorités locales, enrichissant et complétant l’action régionale. Développer une connaissance, un échange de bonnes pratiques, la mutualisation d’actions, la représentation d’intérêts communs… avec d’autres initiatives françaises : Gérontopôle, clusters, Silver régions… Construire des partenariats européens pour participer à des programmes et projets transnationaux. Obtention du label EIP AHA « Site de vieillissement », en binôme avec le CENTICH, en juillet 2013. Présentation Angers le 10 décembre 2015

La place du Gérontopôle dans l’écosystème régional « Bien vieillir » GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ La place du Gérontopôle dans l’écosystème régional « Bien vieillir » Actions régionales (territoire des 5 départements) et Régionales (en lien avec les compétences du Conseil Régional). Un réseau des organisations, entreprises, collectivités, associations… intervenant sur le champ du bien vieillir. Animation davantage de type « B to B » que « B to C ». Une approche transversale et décloisonnée des problématiques liées au vieillissement et au « bien vieillir ». Le montage et la réalisation en partenariat de projets d’intérêt général. Un appui aux initiatives et projets exemplaires, fédérateurs. La mise en synergie, la promotion des acteurs du territoire. La valorisation et la diffusion de leurs actions. Présentation Angers le 10 décembre 2015

Au cœur du quartier de la création, sur l’île de Nantes. GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ L’installation du Gérontopôle dans la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité Au cœur du quartier de la création, sur l’île de Nantes. un espace de 700 m² sur deux niveaux, un hall d’exposition de 200 m², 2 salles de formation pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, Des espaces de bureaux individuels ou collectifs pouvant accueillir 15 à 20 personnes. Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE Les compétences internes Président Pr Gilles BERRUT Directeur Général Hugues PORTE Chargée de Mission Formation & Action Territoriale 49 Elisabeth ARTAUD Directeur de projets Kevin GALÉRY Directrice de projets Conseiller Médical Delphine PIOLET Communication Institutionnelle Soizick ANGOMARD Delphine CHAPALAIN Assistante Animation Annie GROLLEAU Assistante de Direction Corinne AUDUREAU Chargée de Mission Chloé BARON Chargé de Mission Julien VÉJUX Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE Les Partenariats Déploiement de la Silver Economie Régionale avec la CCIR + Chambre des Métiers, URIOPSS et CRESS Signature de conventions de partenariat : Ecole de Design Master « CARE » sur le vieillissement Audencia MBA Silver Economie Humanis Parcours éthique « Vieillissement et citoyenneté  » Valorial Innovation agroalimentaire ID4CAR Mobilité des séniors Phoenix senior /Centich*/Techsap* Living/Lab Habitat des séniors ESTHUA Master Tourisme et sénior Caisse des Dépôts Habitat et numérique Université de Nantes Formation continue ECTI Implication des séniors dans la Silver Economie Conventions envisagées Novachild Intergénérationnel Agence régionale /CCI/CMAR/CRESS* Déploiement Silver économie *en préparation Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE La Communication Un partenariat avec l’Agence MAÏOS Un nouveau site Internet La présentation de nos adhérents, Une mise en évidence de nos projets, Un agenda, des actualités de l’association, de ses adhérents et partenaires… La vie de la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité. Des publications, documents, dossiers… En préparation une Newsletter Un logo pour les adhérents Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE La Communication Un journal BLEU avec 1 à 2 N° thématique par an. Diffusion papier (environ 2000 exemplaires) et mise en ligne sur le site du Gérontopôle. Réalisation d’expositions en lien avec nos projets ou le thème de Bleu à la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité Un cycle de soirées-débat pour aborder les questions éthiques : « Vieillissement et citoyenneté » Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE Création d’une structure commerciale de type SAS, filiale de l’association Nature des prestations proposées par la SAS « Gérontopôle - Développement» Montage et accompagnements de projets de R&D pour des entreprises ou des groupements d’entreprises. Participation à des projets, études, validation de produits pour de grandes entreprises. Diagnostic et études particulières pour des collectivités territoriales (DATEL). Elaboration et réalisation de formations, de journées d’études… pour des entreprises et des collectivités. Activités ponctuelles de conseils et d’expertises. Possibilité, à terme, de développer sur fonds propres des méthodologies, des produits et services en vue de leur commercialisation directe ou indirecte par la SAS. Présentation Angers le 10 décembre 2015

STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ GÉRONTOPÔLE AUTONOMIE LONGÉVITÉ STRUCTURATION DU GÉRONTOPÔLE Création d’une structure commerciale de type SAS, filiale de l’association CA de 14 à 22 membres représentatifs des 6 collèges d’adhérents : Institutionnels Recherche Formation Monde économique Associations personnes âgées Personnes qualifiées CCI 44 Agence Régionale Une articulation administrative avec l’association Gérontopôle garantissant l’efficacité, la cohérence et la complémentarité Participation au capital social Association Gérontopole Participation au capital social SAS Gérontopole Avis Avis Avis Actions d’intérêt général Actions d’intérêt particulier Comité d’engagement Pour les projets & investissements stratégiques Présentation Angers le 10 décembre 2015 Conseil scientifique, éthique et pédagogique

Merci de votre attention…! Pour nous contacter : contact@gerontopole-paysdelaloire.fr