Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur initiale d’une relation à l’aide de sa table de valeurs, de son graphique ou de son équation. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 2: relations.
Problème du jour #15 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.
Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Mise en situation
Aire de la sphère: Théorique seulement Aire latérale du cône: Théorique seulement
Expérience d’apprentissage
Rappel des R.A. R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur initiale d’une relation à l’aide de sa table de valeurs, de son graphique ou de son équation.
Pratique guidée (page 377) Relation entre la longueur des côtés d’un triangle équilatéral et son périmètre. Tracer quatre triangles équilatéraux avec des côtés qui représentent des longueurs de 1 cm, 2 cm, 3 cm. Rappel: angles de 60 degrés. a) Qu’est-ce qui dépend de quoi? b) Quelle est la variable dépendante? c) Quelle est la variable indépendante? d) Construit la table de valeurs.
Pratique guidée Relation entre la longueur des côtés d’un triangle équilatéral et son périmètre.
Les mesures des côtés peuvent prendre plusieurs valeurs possibles, y compris des valeurs qui dont des nombres décimaux. Ainsi, le périmètre peut lui aussi prendre plusieurs valeurs possibles, y compris des valeurs qui sont des nombres décimaux. Il y a une infinité de points entre les points déjà tracés. On peut relier tous les points par une droite.
Pratique guidée: taux de variation
Pratique guidée: page 377
Pratique guidée:
Pratique guidée: taux de variation
Pratique guidée: valeur initiale
Objectivation Retour sur les apprentissages
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 378
Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 379