Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.

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La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
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Question : pourquoi les fonctions ?
NOTION DE FONCTION 1. Un exemple de fonction
Géométrie Le périmètre et l’aire.
Relation Pythagore#3 (Trouver la longueur de l’inconnu)
Ce sont des figures fermées qui possèdent 3 côtés
Triangles particuliers (1)
LES TRIANGLES.
3.4 les variables dans les formules de mesure
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Proportionnalité et Fonctions linéaires
Martin Roy, Janvier 2010 Révisé Juillet  Un système d’équations est un ensemble de plusieurs équations.  La solution d’un système d’équations.
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Ce sont des figures fermées qui possèdent 3 côtés
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je distingue la valeur exacte et la valeur approximative d’une mesure et je peux les utiliser à bon escient. Je peux appliquer le.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.: J’approfondis l’analyse de graphiques distance- temps. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 2: relations.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Les propriétés des quadrilatères
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
Domaine: Relations R.A.: Je me familiarise avec la calculatrice à affichage graphique afin de déterminer la valeur d’une des variables d’une relation à.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Domaine: géométrie analytique R.A.: Je détermine si deux droites sont parallèles, sécantes ou perpendiculaires à partir de leur pente, de leur équations.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Corrigé des pages 208 et 209.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire d’un cylindre à l’aide de matériel concret. Je peux résoudre des problèmes portant sur les mesures de.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer, à l’aide de matériel concret, l’aire d’un prisme droit et d’une pyramide. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux résoudre des problèmes portant sur l’aire et le volume. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1:
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire et le périmètre de figures complexes en calculant d’abord certaines mesures manquantes. Source: CFORP,
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les formules de la circonférence et de l’aire d’un cercle. Je peux calculer le périmètre et l’aire de figures.
Transcription de la présentation:

Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur initiale d’une relation à l’aide de sa table de valeurs, de son graphique ou de son équation. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 2: relations.

Problème du jour #15 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.

Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.

Mise en situation

Aire de la sphère: Théorique seulement Aire latérale du cône: Théorique seulement

Expérience d’apprentissage

Rappel des R.A. R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur initiale d’une relation à l’aide de sa table de valeurs, de son graphique ou de son équation.

Pratique guidée (page 377) Relation entre la longueur des côtés d’un triangle équilatéral et son périmètre. Tracer quatre triangles équilatéraux avec des côtés qui représentent des longueurs de 1 cm, 2 cm, 3 cm. Rappel: angles de 60 degrés. a) Qu’est-ce qui dépend de quoi? b) Quelle est la variable dépendante? c) Quelle est la variable indépendante? d) Construit la table de valeurs.

Pratique guidée Relation entre la longueur des côtés d’un triangle équilatéral et son périmètre.

Les mesures des côtés peuvent prendre plusieurs valeurs possibles, y compris des valeurs qui dont des nombres décimaux. Ainsi, le périmètre peut lui aussi prendre plusieurs valeurs possibles, y compris des valeurs qui sont des nombres décimaux. Il y a une infinité de points entre les points déjà tracés. On peut relier tous les points par une droite.

Pratique guidée: taux de variation

Pratique guidée: page 377

Pratique guidée:

Pratique guidée: taux de variation

Pratique guidée: valeur initiale

Objectivation Retour sur les apprentissages

Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 378

Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 379