Notre-Dame de Paris
AMENO Grupo Era AMENO Grupo Era
Notre-Dame de Paris se présente comme une masse imposante, simple et harmonieuse dont la force et la sobre grandeur reposent sur un jeu de lignes verticales et horizontales : quatre contreforts puissants qui jaillissent jusqu’au sommet des tours et les élèvent vers le ciel. Ils nous disent de manière symbolique que cette église-cathédrale est construite pour Dieu. deux larges bandes horizontales qui semblent tasser l’édifice vers notre terre charnelle.
Cette église-cathédrale est aussi une cathédrale pour les hommes. Ses dimensions sont imposantes : 41 m en largeur 43 m en hauteur jusqu’à la base des tours 63 m au sommet des tours
Au centre de la façade, au niveau de la galerie dite de la Vierge, une grande rose, de 9,60 m de diamètre et exécutée vers 1225, occupe le centre de la façade constituant comme une auréole à une statue de la Vierge à l’Enfant entre deux anges.
A l’étage inférieur, sous la galerie des rois, on observe trois grands portails qui ne sont pas tout à fait identiques.
Le Christ est entouré de deux anges puis de Marie, sa mère, et de Jean, son disciple et ami, qui intercèdent pour sauver quelques âmes. En dessous, et à la droite du Christ, les justes semblent ne pas vouloir croire à leur bonne fortune et tardent à s'éloigner vers la vie éternelle, tandis qu'a sa gauche, enchaînés, les damnés sont entraînés vers l'enfer par les démons.
quel effet! Les chimères de Notre Dame n'ont qu'un effet décoratif, mais …
Sitographie Site web de la Cathédrale de Notre Dame: occidentale occidentale Images trouvées avec Picsearch Musique : “Ameno” (ERA).