Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du producteur au consommateur
Advertisements

Développement Intégré du Secteur semencier
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
L’accès des tiers au stockage
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Le développement des réseaux de transport de gaz en France
1 Atelier «Transport et Financements Environnementaux» Rabat 13 OCTOBRE 2004 Royaume du Maroc Ministère de lÉnergie et des Mines Direction.
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Symposium maritime de 2008 Enlèvement des SNPD Jerry Rysanek Directeur Politique et responsabilité maritime internationale Transports Canada Novembre 2008.
HYDROCARBURES PRESENTE PAR: MUKAKALISA Françoise,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Compétences pour trouver et
Le gaz naturel Partout et pour tous
1. Le Contexte Un objectif unique
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
CPDP des Terminaux méthaniers Réunion du 16/09/2010 à Port St Louis du Rhône Intervention de Jean Pierre ESTELA, à titre personnel. Président du CERHE,
PORT de MarseilleFos Débatspublics Jeudi 16 septembre 2010
La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.
>Conférence de presse 14 septembre S O M M A I R E 1 Quest-ce que le débat public ? 2 C.N.D.P. et C.P.D.P. 3 A qui sadresse le débat public ? 4.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Merci.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Programme d’études et d’informations organisé au profit des journalistes spécialisés dans le secteur des hydrocarbures Tour B, siège du Ministère de l’Energie.
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
Les centrales Hydrauliques
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Le recyclage des bouteilles en plastique
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
QUEL ARBITRAGE ENTRE LA RENTE POUR UNE TRANSITION ECONOMIQUE
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Le Port de Marseille - Fos
REUNION PREMIUM 68 Merci à toutes et tous de votre présence.
La totale est une entreprise encrée dans le domaine du pétrole depuis de longues années. Succursale en Chine de Total, elle a su au fur et à mesure des.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Telinov Nos innovations au service de votre confort S T R A T I N O V.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Étude de cas sur le transport du pétrole – Transporter le pétrole jusqu'à nous Raffinerie de pétrole ? ? ? ? Installation de forage pétrolier Stations-
PROJET: Affiche énergétique
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Mobilité: une (r)évolution nécessaire Octobre 2015 LA WALLONIE PICARDE.
Ressources énergies Les Micro-Algues, le futur du pétrole?
La consolidation d’équipe Plan de sortie Dangers et protection s Nous avons consideré ces éléments: Il nous reste à organiser: Nos participants Nos permis.
LATIC - atelier final Décembre 2015 Une Feuille de route sur la cohérence des politiques Éducation/TIC/IST/pilier Vers un développement de la Société de.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
"Economie collaborative versus Uberisation" Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Soirée Econosphères Mercredi.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Les littoraux industrialisés
LES ESSAIS LIES AU GNL Conférenciers : Colonel DELAUNAY – Ltn Expert SPV MOUTHON.
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM
Transcription de la présentation:

Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010

2 Un des leaders du secteur du pétrole et du gaz naturel PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER Le maître d’ouvrage du projet : Fos Faster LNG Terminal SAS Un des leaders dans l’exploitation des stockages de produits pétroliers, chimiques et gaziers Présentation du maître d’ouvrage et principes de la chaine du gaz naturel liquéfié

3 PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER Les principes de la chaîne du gaz naturel liquéfié Deux moyens de transporter le gaz :  Le gazoduc sous-marin ou souterrain  Le navire méthanier Le GNL est refroidi à -162°C pour occuper 600 fois moins de volume Présentation du maître d’ouvrage et principes de la chaine du gaz naturel liquéfié

4 PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

5 Calendrier du projet Présentation du maître d’ouvrage et du projet

Le Débat Public et ses attentes 6 PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER  Expression des attentes et préoccupations  Bonne compréhension du projet  Enrichissement de notre réflexion  Éclairage quant à notre future décision de poursuite du projet Nos attentes vis-à-vis du débat public

Merci pour votre attention