Francisco Ferrer: Le pédagogue anarchiste. PARTIE 1: BIOGRAPHIE  Date: Né le 10 Janvier 1859 et mort le 13 octobre 1909 à Barcelone  Issu d’une famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lécole démocratique Vers un renoncement politique ?
Advertisements

Présentation élaborée par: Boubtane Chaker Khanchouch Sarra
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Scolarisation des élèves handicapés
Base élèves Premier Degré
« Pendants et revers de linformatique à lécole dans les Landes et au Caire » de Medhi Khaneboubi Mai 2005 Stratégies et enjeux de larrivée des NTIC dans.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Qu’est-ce que le respect ?
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) |
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Intégration des nouveaux enseignants
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La Toussaint C’est une fête catholique. C’est important en France parce que la majorité de français sont catholique.
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
Rôle et place des parents à l’école
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
et le parcours culturel de l’élève
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Ecole maternelle et primaire
1 Dessine-moi une souris Étude comparative de représentations d’élèves Natalie PELPEL PETIT Céline L3 Science de l’éducation.
Didactique(s) Introduction
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Présentation du site web
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Marie Pape-Carpantier Marie Pape-Carpantier « Les petits enfants sont une bien minime chose ; mais cette chose est petite à la manière du gland.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Francisco Ferrer: Le pédagogue anarchiste

PARTIE 1: BIOGRAPHIE  Date: Né le 10 Janvier 1859 et mort le 13 octobre 1909 à Barcelone  Issu d’une famille aisée catholique et monarchiste  Éducation conservatrice

Rencontres importantes dans sa jeunesse - En 1873, ( à l’âge de 14 ans) il vit à Barcelone, il va côtoyer son oncle qui est républicain et anticlérical.  Francisco Ferrer se laisse séduire par les idées républicaines qui sont en totales ruptures avec celles de ses parents -A la mort de son oncle, ses parents vont l’amener chez une famille d’amis en espérant que le mari va remettre Ferrer dans le « droit chemin » avec des mœurs conservatrices et religieuses. -Il devient libre penseur à partir du moment ou il va fréquenter les milieux libertaires Barcelonais: Il va se lier d’amitié avec Anselmo Lorenzo : militant anarchiste et syndicaliste, il est considéré comme l’un des précurseurs de l’anarchisme en Espagne. => Il va lui transmettre les grandes théories anarchistes. Contribution à la formation politique

Partie 2: Républicain progressiste et Franc- maçon  En 1884: Il côtoie le milieu de la Franc- maçonnerie et intègre la loge maçonnique Verdad. La Franc- maçonnerie se propose de « travailler sans relâche au bonheur de l’humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique » ( Convent Lausanne 1875) => Pour ce faire, en tant que pédagogue Francisco ferrer va créer des écoles modernes qui est le projet le plus important de sa vie.

Partie 3: L’école moderne  - Contexte sociale en Espagne:  70% d’analphabètes: dû à un manque d’établissements dédiés à l’enseignement  L’enseignement scolaire est effectué par les institutions religieuses Francisco Ferrer postule que l’émancipation de l’individu par l’instruction et l’éducation aboutirait à la transformation de la société EN 1901: Création de l’école moderne à Barcelone La pédagogie: -> éducation rationnelle -> on prône la mixité des sexes et classes sociales -> on favorise le développement de l’autonomie et de l’entraide chez l’élève -> refus des punitions et récompenses -> école sociale

L’école moderne est un succès: Au départ il y’a une trentaine d’élèves. Deux ans plus tard on compte 114 élèves. En revanche, elle ne fait pas l’unanimité: hostilité du clergé et milieux monarchistes et conservateurs L’école moderne ferme ses portes vers 1906.