Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Probabilités et statistiques au lycée
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Thomas G. Dietterich Approximate Statistical Tests for Comparing
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Améliorer les performances du chiffrage à flot SYND
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
SILFORED juin VIDEO : "éclaircies dans le pin maritime" SCENARIO : L'objectif est de démontrer l'intérêt des éclaircies dans la conduite et.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
LA TECHNIQUE PIF (PLANTS ISSUS DE FRAGMENTS DE TIGE)
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Décisions stratégiques : le coût du capital
Travail présenté par Adrien NEELS
Pérenniser et renouveler la foret
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Mesures de répartition de la population Claude Marois 2012.
Collège le Petit Versailles
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
La culture des semences de pommes de terre
Y a-t-il un pilote dans la butte?
Les enjeux de l’agroforesterie
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.
Frédéric Amblard*, Guillaume Deffuant**,
HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE
RECOLTE D’ESPECES INDIGENES DU MILIEU SEMI-SEC
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Aménagement paysager du rond point
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Nicolas Rageul, Yvan Bédard, Jacynthe Pouliot, Michel Fortin
UN MILLION D’ARBRES Campagne de plantation d’arbres Commission Humanisme/ Environnement.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Etude sur l'évolution des températures et précipitations dans le sud de la France, réalisée par une équipe de l'INRA sous la direction de François Lelièvre,
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Les Ressources Forestières
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Évolution de second ordre dans un algorithme évolutionnaire V. Lefort
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Compte-rendu de projet du module Forêts Tropicales Humides 2009
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Schéma du principe d’une optode
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
L'arbre au coeur des parcelles cultivées Peut-on ne pas se planter? Christian Dupraz, INRA Montpellier.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (2 ème partie)
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Transcription de la présentation:

Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014 INRA de Nouzilly

Deux objectifs sur la qualité génétique Court terme, dans quelques plantations, densifier les plantations agroforestières en doublant les points de plantations : permettre ainsi une éclaircie génétique Moyen terme, dans le cadre d’un réseau d’agriculteurs, forestiers, instituts, lycées agricoles, … : mise en place de témoins récurrents dans les plantations, pour permettre plus tard sélections d’individus remarquables et évaluations de variétés sur des arbres de 5 à 10 ans

Densifier en plantant 2 arbres à chaque point de plantation (pas de répartition régulière) Deux plants espacés d’un mètre : ils bénéficient de la même attention sylvicole au début ; la conduite sylvicole est plus facile que sur des plants dispersés On est obligés de choisir rapidement : cela évite de décaler dans le temps l’éclaircie La répartition finale des arbres est correcte

Densifier mise en évidence de l’intérêt de cette méthode Mesures de croissance et forme juste avant l’éclaircie Choix du meilleur arbre de chaque couple Simulation de la réalisation d’une plantation ordinaire avec un seul plant par point de plantation = tirage aléatoire de 1 arbre sur 2. Fait de nombreuses fois : moyenne et écart-type. On visualise ainsi l’écart entre ce qu’on aurait obtenu sans densifier, et ce qu’on obtient grâce à l’éclaircie

Distribution selon la loi normale Valeur après l’éclaircie Comparaison entre surcoûts liés à la densification et gains financiers grâce à l’éclaircie  valeurs différentes « sur pied » au moment de l’éclaircie et simulation d’écarts à la récolte finale grâce à une projection linéaire

Témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Le témoin récurrent sert de référence pour évaluer par comparaison les performances des arbres que l’on place à proximité Stable génétiquement, donc multiplié par voie végétative, pour contrôler les variations spatiales des conditions pédoclimatiques La récurrence permet de faire les comparaisons sur le site et entre les sites

Témoins récurrents - Si les conditions pédo- climatiques sont compatibles, une espèce peut servir de témoin aux autres espèces Exemple des parcelles de l’INRA de TOURS

Témoins récurrents - la traçabilité et la multiplication des plantations permet sélections et évaluations Trouver le meilleur érable sycomore : 1 sur 88 seulement sur cette plantation  plus efficace avec résultats issus de plusieurs plantations car intensité de sélection plus forte si choix d’un seul arbre / ou sélection de plus nombreux individus La provenance d’érable utilisée dans cette plantation est- elle plus ou moins performante dans telle ou telle zone pédo-climatique ?  recommandations

Témoins récurrents - difficultés Traçabilité : un défi, obtenir les bons renseignements sur le matériel végétal, ainsi que les modifications (ex regarnis) soient bien enregistrées Méthodes d’analyse : réaliser les mesures (produire des protocoles très simples et robustes) ; étendre les méthodes actuellement développées sur des dispositifs classiques à ces dispositifs « participatifs » Seul un réseau étendu permet des résultats très intéressants

Merci de votre attention !