Planification de cours et plan de cours Les applications pédagogiques intégrant la CUA à l’Université de Montréal Webinaire CAPRES : la CUA des pratiques pédagogiques inspirantes 8 décembre 2015 Véronique Besançon Conseillère pédagogique Services de soutien à l’enseignement
Des exemples Une problématique d’enseignement : les résultats des étudiants sont en baisse Une pratique existante d’intégration des principes de la CUA : comment améliorer sa pratique
Une problématique d’enseignement les résultats des étudiants sont en baisse
Planification d’un cours de 1 er cycle Chargé de cours en fin de carrière Séminaire fonctionnant très bien depuis plus de 10 ans Problématiques émergentes de type quantitatif et qualitatif Groupes passant de 25 étudiants à Problème de compréhension des consignes Problème de compréhension des exemples Baisse des résultats aux évaluations
Compétences/ Éléments de compétences Barrières/Beso ins Étapes d’enseignement Préparation Encadrement Prestation Évaluation Changements envisagés Principes/ Lignes directrices/ Point de contrôle Revisiter le planification du cours à l’aide des lignes directrices CUA
Lignes directrices de la Conception Universelle de l’Apprentissage
Barrières repérées Problématique de compréhension due au manque de maitrise de la langue française Bruit communicationnel dû au nombre élevé d’étudiants pour un cours participatif Attentes méthodologiques repérées par des questionnements d’étudiants Limites de l’approche pédagogique en regard du nombre croissant d’étudiants
Barrières repérées Problématique de compréhension dûe au manque de maitrise de la langue française Bruit communicationnel dû au nombre élevé d’étudiants pour un cours participatif Attentes méthodologiques repérées par des questionnements d’étudiants Limites de l’approche pédagogique en regard du nombre croissant d’étudiants
Barrière : Problématique de compréhension due au manque de maitrise de la langue française Recommandations :
Améliorer la compréhension due au manque de maitrise de la langue française 1.3 Proposer d’autres modes de présentation pour les informations visuelles 1.2 Proposer d’autres modes de présentation pour les informations auditives 1.1 Proposer plusieurs moyens de personnaliser la présentation de l’information Offrir plusieurs moyens de représentation : Offrir diverses possibilités sur le plan de la perception
Barrière : Problématique de compréhension due au manque de maitrise de la langue française Recommandations : Offrir diverses possibilités sur le plan de la perception Déposer des consignes écrites dans StudiUM pour que les étudiants se préparent Déposer des consignes en vidéo dans StudiUM pour que les étudiants se préparent Déposer les documents synthèse des notions théoriques à l’avance dans le cours Élaborer un lexique de termes spécialisés à déposer dans StudiUM
Barrières repérées Problématique de compréhension due au manque de maitrise de la langue française Bruit communicationnel du au nombre élevé d’étudiants pour un cours participatif Attentes méthodologiques repérées par des questionnements d’étudiants Limites de l’approche pédagogique en regard du nombre croissant d’étudiants
Bruit communicationnel dû au nombre élevé d’étudiants pour un cours participatif Recommandations : Explicitation plus détaillée des consignes pour toutes les activités en équipe Les consignes devraient être rédigées Les consignes devraient être déposées sur StudiUM avant la séance
Problématique de compréhension dûe au manque de maitrise de la langue française Offrir plusieurs moyens de REPRÉSENTATION Offrir diverses possibilités sur les plans de la langue 2-1 Clarifier le vocabulaire et les symboles 2- 2 Clarifier la syntaxe et la structure Offrir plusieurs moyens de REPRÉSENTATION Offrir diverses possibilités sur le plan de la compréhension 3-3 Guider le traitement, la visualisation et la manipulation de l’information Offrir plusieurs moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Offrir diverses possibilités sur le plan de l’action 4.2 Optimiser l’accès aux outils et aux technologies de soutien
Barrières repérées Problématique de compréhension due au manque de maitrise de la langue française Bruit communicationnel du au nombre élevé d’étudiants pour un cours participatif Attentes méthodologiques repérées par des questionnements d’étudiants Limites de l’approche pédagogique en regard du nombre croissant d’étudiants
Attentes méthodologiques repérées par des questionnements d’étudiants Recommandations : Découpage de l’information : consignes, documents théoriques, descritption détaillée des évaluations, critères et grilles évaluation Indications verbales régulières en classe précisant ce qu’ils trouveront sur StudiUM
Attentes méthodologiques repérées par des questionnements d’étudiants Offrir plusieurs moyens de REPRÉSENTATION Offrir diverses possibilités sur le plan de la compréhension 3-3 Guider le traitement, la visualisation et la manipulation de l’information Offrir plusieurs moyens d’ACTION et d’EXPRESSION Offrir diverses possibilités sur le plan de l’action 4.2 Optimiser l’accès aux outils et aux technologies de soutien
Barrières Français langue seconde - Oral-écrit Autonomie de l’apprenant peut-être culturelle dans ce contexte éducationnel Recommandations Laisser des traces Augmenter l’accessibilités à la documentation via la plateforme
Une pratique existante d’intégration des principes de la CUA Et comment améliorer sa pratique
1 ère constatation constatation Cours intégrant les principes de la CUA Le plan de cours ne reflète pas ce qui se fait réellement en classe Recommandations pour aller plus loin?
Compétences/ Éléments de compétences Barrières/Beso ins Étapes d’enseignement Préparation Encadrement Prestation Évaluation Changements envisagés Principes/ Lignes directrices/ Point de contrôle Revisiter le plan de cours pour valider l’intégration des principes CUA
Barrières Peu d’information sur l’enseignant Solutions envisagées Brève Bio de la professeure Coordonnées complètes Disponibilités précises Moyens de communication : courriel, tel, skype : ajout sur demande… Ajustement de la professeure Informations intégrées dans le plan de cours déposé en ligne dans StudiUM une semaine avant Principes CUA Principe II Offrir plusieurs moyens d‘ Action et d’Expression 5. Offrir diverses possibilités sur les plans de l’expression et de la communication Principe III Offrir plusieurs moyens d’ Engagement 7. Offrir plusieurs possibilités pour éveiller l’intérêt 8. Offrir plusieurs moyens pour soutenir l’effort et la persévérance Encadrement
Barrières Problème d’accessibilité : Recueil de textes en format papier Solutions envisagées Liens pour les principaux textes dans le plan de cours Mise en ligne des textes avant chaque séance sur StudiUM Ajustement de la professeure Textes déposés dans StudiUM au début du trimestre Textes insérés dans la séance correspondante Principes CUA Principe I : Offrir plusieurs moyens de Représentation 1-1 Offrir plusieurs moyens de personnaliser la présentation de l’information Principe III : Offrir plusieurs moyens d’ Engagement 7-1 Optimiser les choix individuels et l’autonomie
Barrières Accessibilité limitée du plan de cours (handicaps « traditionnels», troubles d’apprentissage, etc.); Peu de hiérarchie de la structure Solutions envisagées Plan de cours Pdf à remettre en format Word accessible (logiciels de synthèse vocale, modif. format, police); Liens pour les principaux textes en ligne disponibles dans le plan de cours; Mise en ligne des textes avant chaque séance sur StudiUM Ajustement de la professeure Plan de cours en PDF Ajout : calendrier disponible en version Word. Principes CUA Principe I Offrir plusieurs moyens de Représentation 1-1 Offrir plusieurs moyens de personnaliser la présentation de l’information 3-3 Guider le traitement, la visualisation et la manipulation de l’information
Barrières Peu d’informations sur la pertinence des textes et références choisies en biblio; Pas de hiérarchie entre les textes, etc. Solutions envisagées Brève description pertinente Biblio commentée ou indexée selon les objectifs du cours, l’importance du sujet, indice de difficulté Ajustement de la professeure Ajout bibliographie indexée selon les thèmes/parties du cours. Points de contrôle CUA Principe I : Offrir plusieurs moyens de Représentation 1-1 Offrir plusieurs moyens de personnaliser la présentation de l’information 3-3 Guider le traitement, la visualisation et la manipulation de l’information Principe III : Offrir diverses possibilités pour éveiller l’intérêt 7-1 Optimiser les choix individuels et l’autonomie
Barrières Besoin d’accessibilité des PPT utilisés lors des exposés Solutions envisagées Mise en ligne des PPT avant chaque séance sur StudiUM en format accessible (c.f. lien vers les standards d’accessibilité) Ajustement de la professeure Disponibles dans le cours sur StudiUM : ajout indication dans le plan de cours Principes CUA Principe I : Offrir plusieurs moyens de Représentation 1-1 Offrir plusieurs moyens de personnaliser la présentation de l’information Principe III : Offrir diverses possibilités pour éveiller l’intérêt 7-1 Optimiser les choix individuels et l’autonomie
Barrières S’assurer que les étudiants comprennent bien les attentes liées à une évaluation Solutions envisagées Offrir des grilles d’évaluation critériées Présenter des exemples de travaux satisfaisants Ajustement de la professeure Avant, diverses versions déposées dans Studium; maintenant en plus, un exemple général ajouté en annexe du plan de cours. Principes CUA Principe II - Action et Expression 6-2 Soutenir la planification et l’élaboration de stratégies Principe III - Engagement 8-1 Souligner l’importance des buts et des objectifs
Barrières Canaliser l’intérêt et la concentration Solutions envisagées Récapitulation à chaque début de séance Ajustement de la professeure Fait dans les cours et présent dans les documents de présentations. Ajouté dans le plan de cours. Principes CUA Principe III – Engagement 8-4 Augmenter le retour d’information pour une plus grande maitrise Prestation
Barrières Favoriser une compréhension optimale des étudiants de la rétroaction sur leurs travaux Économiser du temps enseignant tout en offrant une rétroaction très complète Solutions envisagées Proposer des corrections de travaux à l’aide d’une capture d’écran de l’enseignant intégrant sa voix et ses commentaires écrits (suivi des modifications dans Word) Ajustement de la professeure Les étudiants ont déjà des commentaires dans les travaux avec la fonction révision en plus d’avoir la grille d’analyse critériée complétée. Ajout, je vais demander des volontaires souhaitant avoir les commentaires avec voix et écrit. Principes CUA Principe II Action et Expression 4-2 Optimiser l’accès aux outils et technologies de soutien Évaluation
Recommandations 1-1 Offrir plusieurs moyens de personnaliser la présentation de l’information 7-1 Optimiser les choix individuels et l’autonomie 6-2 Soutenir la planification et l’élaboration de stratégies 8-1 Souligner l’importance des buts et des objectifs 8-4 Augmenter le retour d’information pour une plus grande maitrise 4-2 Optimiser l’accès aux outils et technologies de soutien
Des constats L’application des principes de la CUA répond à différentes situations d’enseignement différentes étapes de l’enseignement Les principes de la CUA sont proches des pratiques des enseignants L’intégration de principes CUA peut se faire à importance et vitesse variables
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